Éditeur : Beta Publisher (19/06/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
2025. Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein cœur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer. Inévitable. Irréversible. Incontrôlable ?

LesMissChocolatinebouquinent
  10 juillet 2018
Voici un polar d'anticipation qui a le mérité de réveiller les consciences et surtout d'alerter le lectorat me semble t-il peut au courant de la réalité sur l'intelligence artificielle. Par contre je ne suis pas sans savoir que la France est un des pôles mondiaux dans ce domaine de recherche (et qu'il tend à s'amplifier par la volonté de Monsieur le Président de la République).
Etes-vous prêts à placer votre vie en lieu sûr et aux bons soins de S.A.R.R.A. ?

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificiel Intelligence) consiste à mettre en oeuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. […] de Google à Microsoft en passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l'informatique planchent aujourd'hui sur les problématiques de l'intelligence artificielle en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données (source FUTURA TECH).

Paris, fin août début septembre 2025, un homme est déclaré positif au test NGS dépistant l'Ébola. S'ensuit des mesures drastiques à tout échelon afin de contenir une éventuelle épidémie de grande envergure. Si les pistes sont loin d'être nombreuses, le terrorisme biologique est avant tout envisagé. La crainte se répand peu à peu au sein de la population. Les heures s'écoulent et deux nouveaux décès, positifs à l'Ébola, sonnent l'alerte. le Ministre de la Santé, l'ARS, Premier Ministre, Président de la République, professeur en médecine et bon nombre de consultants mènent une bataille féroce pour circonscrire cette épidémie. Quand l'Armée rejoint les rangs, s'est afin de proposer une aide particulière et qui s'annonce comme étant l'unique solution à pouvoir gérer cette crise. S.A.R.R.A. ( Système Automatisé de Réponse Rapide aux Alertes) n'est qu'en phase d'expérimentation mais les premiers résultats sont suffisants pour pouvoir l'exploiter lors de cette crise. Il faut savoir que la société de 2025 est dans sa totalité interconnectée (vie privée, dossier médical…). D'où la nécessité de faire interagir S.A.R.R.A. afin de réguler et d'analyser les données Big Data et de donner des réponses exactes dans la prise en charge des victimes de cette épidémie et de limiter les dégâts en créant un vaccin.

S.A.R.R.A. est soumise aux mêmes lois de la robotique dictées par Asimov, l'auteur de Runaround, en 1942 :
Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
Loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois suffiront-elles à réguler S.A.R.R.A ?

Je dois dire que j'ai été vraiment décontenancée par ce polar. Un début certes difficile par le nombre conséquent de personnages mis en scène, mais au fil des chapitres tous les éléments et les personnages s'emboitent parfaitement donnant un suspense incroyable. Une atmosphère anxiogène et oppressante se créée au fil des pages, tenant en haleine le lecteur. Je me suis sentie prise aux pièges de nombreuses fois. Entre manipulation et événements imprévus, il y a de quoi perdre la tête. Les éléments s'égrènent au fil des pages et soulèvent de nombreux questionnements qui bien évidement trouvent réponse au final tonitruant.

David Gruson soulève via sa thématique bon nombre de réflexions et c'est en cela que son roman est grandiose. Au travers de sa mise en scène alambiquée et de flux d'informations, Gruson interpelle.
Quelle place à l'IA au sein de la société moderne et à venir ? Sera t-elle bénéfique ou néfaste à l'Homme ? L'IA doit elle être restreinte ? Sera t-elle contrôler par des garants humains ? Quels champs et/ou quels domaines pourraient bénéficier de l'IA ? Sera t-elle une arme destructrice ou bien au contraire une aide salvatrice ? Quelles limites ne devront pas être franchies ?
L'Homme interconnecté : bien ou mal ? Est ce que l'IA a sa place auprès de l'Homme dans son quotidien ? L'IA mènera t-elle l'Homme vers sa fin ?
Le débat est ouvert à toutes interrogations aussi censées que loufoques. Un débat intéressant et enrichissant.

Ce polar est mené d'une main de maître par Gruson. Il maitrise à la perfection toutes les informations, idées reçue ou idéologies. Il narre une histoire fictive pouvant dans un proche avenir se concrétiser si rien n'est maitrisé de A à Z. Il ouvre une fenêtre sur un futur qui m'est apparu effrayant mais dont certain y trouve un attrait.

S.A.R.R.A. est fascinant, attrayant, menaçant, éprouvant, génial et ingénieux. A découvrir sans aucun doute !

L'intelligence artificiel sera t-elle le nouveau Dieu des Mondes à venir ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Jerome_C
  08 septembre 2018
Nous sommes en 2025. le monde est hyperconnecté. Nous ne pouvons vivre sans les robots, à tel point que le corps médical et la police sont assistés d'assistants personnels programmés pour les aider dans leur tâches. Plus efficaces que les Hommes, ils sont devenus incontournables dans le paysage.
Or, lorsque Marc Heurtin se présente aux urgences de l'hôpital Bicêtre pour une fièvre qui ne cède pas associée à des saignements hémorragiques, de suite, Théo Baptiste - médecin urgentiste ayant réalisé des études sur les agents pathogènes - va avoir l'intuition quant à une possible résurgence d'Ebola... ce que confirmeront les examens quelques jours après.
Mais comment est-ce possible ? Est-ce une contamination croisée ? un accident ? un acte de terrorisme ? Comment éviter qu'une épidémie ne survienne en plein Paris ? Est-il possible de vacciner la population parisienne en peu de temps ?
Face à cette alerte et aux risques associés, c'est toute la machine administrative, politique et militaire qui va se mettre en place. Quelle va être la place de l'intelligence artificielle, celle des robots ? Vont-ils aider à résoudre cette crise ou, au contraire, l'aggraver ?
Mon avis (livre lu juillet 2018) : ce polar de 318 pages est original tant dans le fond que dans la forme. Sur le fond, il traite d'un sujet d'actualité puisque l'intelligence artificielle ne cesse de se développer et il est vraisemblable - si des gardes fous ne sont pas instaurés - que les machines remplaceront tôt ou tard les Hommes. Sur la forme car, d'une part, l'auteur - directeur d'hôpital - connait très bien les coulisses et le fonctionnement du pouvoir et, d'autre part, le récit - façon chronologique par personnage - permet de suivre le déroulement des faits et le dénouement de l'histoire.
C'est un livre que je conseille :-)
MaddyKat
  22 février 2019
Un livre étonnant et déroutant par le sujet tout simplement... mais assez efficace ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman à cause du nombre de personnages, mais je me suis accrochée car cela m'intéressait vraiment. le style d'écriture est assez "brusque" et rapide. On sent la maitrise du sujet et cela m'a plu.
L'Intelligence Artificielle prend de plus en plus de place dans notre société... Beaucoup de positifs bien sûr dans ces progrès et ces nouveautés... mais aussi beaucoup de négatifs à mon avis !
Le tout technologique et le(s) rôle(s) donné(s) aux machines, aux ordinateurs, aux smartphones, etc. prennent parfois (trop) d'importances dans bon nombre de décisions que prennent les individus, même anodines. Sous prétexte de nous faciliter la vie, on s'en remet de plus en plus à des applications qui gèrent le quotidien par exemple. Prendre une décision implique une conscience, une responsabilité et une humanité (ou non), l'IA peut nous seconder, mais ne doit surtout pas nous empêcher d'être des individus capables de réfléchir et d'agir...
Je conseille ce livre qui permet de comprendre et voir les évolutions actuelles et possibles de l'IA...