EAN : 978B07D96GJM5
(23/05/2018)
3.9/5   5 notes
Emma, jeune attachée de presse parisienne, rêve de vivre sa propre comédie romantique. Ainsi, l'année de ses 28 ans, lasse de voir ses copines se mettre en couple les unes après les autres, elle prend la résolution de trouver un mec et de se marier avant ses 30 ans.Rien d'insurmontable en apparence, sauf peut-être le fait qu'Emma est célibataire.Avec l'aide de son amie d'enfance Caroline, et de Julie, rencontrée quelques années plus tôt, Emma part à la chasse au mar... >Voir plus
Que lire après (En)quête d'amourVoir plus
***,*

Emma est une trentenaire active, libre et heureuse. Un soir de réveillon, poussée par la pression familiale, elle prend la résolution de trouver le mari idéal. Entourée de ses deux meilleures amies, elle va multiplier les démarches, les recherches et les rencontres. Mais à trop vouloir provoquer son destin, elle risque bien de passer à côté...

Quand Emilie Gruyelle m'a contacté pour lire et chroniquer son roman, je me suis empressée de lui répondre favorablement. La littérature feel good n'est pas ce que je lis le plus mais j'aime m'y plonger de temps en temps.

Et j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Emma. Cette jeune femme est dans l'air du temps : elle fait un métier qu'elle aime, sort avec ses amies, est proche de sa famille et vit seule. Sans la pression sociale qui la pousse à se marier et fonder une famille, elle pourrait se laisser porter ainsi. Mais son entourage a raison de son célibat : elle se met en tête de trouver l'âme soeur.

L'écriture est agréable, enjouée et rythmée. Peut être un peu trop, c'est le seul point négatif de ce roman. J'ai trouvé que certains passages n'étaient pas assez creusés. Mais l'histoire est prenante, légère et on se prête à sourire en lisant certaines pages...

Un roman qui se lit d'une traite et qui laisse comme une idée du bonheur...
La couverture ne paye pas de mine et le titre aurait pu me faire fuir, moi qui suis plutôt difficile en terme de romance (ou alors c'est par période) ; pourtant, je me suis retrouvée à découvrir (En)quête d'amour qui est un roman léger, idéal pour l'été et qui, en même temps, aborde plusieurs thèmes d'actualité.
Même s'il y a pas mal d'imperfections et de points qui m'ont dérangée, Emilie Guyelle signe là un bon premier roman au cours duquel nous suivons les déboires amoureux et surtout la quête d'elle-même que mène Emma, jeune trentenaire. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, la faute, notamment, aux changements de temps passé/présent qui alourdissent un peu la lecture, je me suis laissé prendre au jeu et embarquer par les passages plus fluides et plus rythmés, pleins d'humour et de réalisme.
Tous les ans, Emma prend une résolution lors du réveillon familial. Cette année, ce sera de se marier avant 30. Elle nous offre une petite rétrospective de ses histoires de coeur à travers les souvenirs de ses précédentes résolutions puis, nous entrons dans le vif du sujet : le recherche DU mari. Emma est une jeune-femme indépendante, une working-girl, qui désespère d'arriver à se caser. Elle jongle entre un boulot hyper prenant et ses amies, toujours là dans les coups durs. A travers le défi qu'elle se lance, elle va partir à la recherche d'elle-même. Son petit côté « fleur bleue » qui à l'air de tomber amoureuse (ou du moins sous le charme) du premier venu m'a un peu agacée ; mais emmène aussi à réfléchir sur les « normes tacites » de la société : trouver du boulot, se marier, avoir une famille. Emma le réalisera (avant de peut-être retomber dans ses travers) : on n'a pas besoin d'être accompagnée pour être heureuse, et ne vaut-il pas mieux pas être heureux que faire ce que tout le monde attend de vous ? J'ai bien aimé la petite énumération des tendances du moment : healthy food, sites de rencontre, voyages organisés pour célibataires… Emma découvre tout ça avec appréhension mais fini par sauter dedans les pieds joints et arrive à vivre des expériences plutôt rigolotes (enfin par pour elle sur le coup mais le lecteur ne pourra qu'apprécier) ; ceux qui ont déjà essayé se reconnaitrons dans certaines situations (poke mes copines et les sites de rencontre) et j'aurai presque été tentée de me convertir à manger des graines bio ^^ (mais pas le temps pour ça).
Une petite immersion très intéressante au coeur du service presse d'une grande Major américaine où Emma côtoie de grandes figures du cinéma, car elle est cinéphile et cela se voit : citations et mise en parallèle de certaines scènes de sa vie avec ses films favoris, ce qui donne un côté culturel à ce roman.
En(quête) d'amour se lit relativement vite, il permet de se changer les idées et, si je n'ai pas adhéré à toutes les décisions de l'héroïne, j'ai apprécié sa « consistance », sa façon d'être, ses doutes… qui en font une fille accessible, à qui l'on pourrait facilement s'identifier. J'ai également adoré le changement de point de vue de la seconde partie, que j'ai trouvé particulièrement bien pensé (ou quand le destin s'en mêle et les fils se rejoignent), même si j'ai été déçue qu'Emilie fasse un peu marche arrière sur la fin, offrant une conclusion toute autre à son roman. Toute autre mais somme toute peut être plus réaliste.
Quelques longueurs par moment et d'autres passages trop vites survolés à mon goût (je suis notamment restée sur ma faim pour la situation Caro dans laquelle nous n'avons pas vraiment d'explication), mais ceci est bien sûr subjectif, et n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier livre, auto-édité.
Un petit roman sur surfe sur la vague feel-good et qui vous donnera le sourire ; par plusieurs côté, il vous rappellera notamment le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une belle surprise dans le domaine de l'auto-édition. Dans ce premier roman d'Emilie Gruyelle, on découvre un style fluide, bien rythmé, et un sujet brillamment exploité. Nous suivons Emma, une jeune fille de 28 ans, dans sa quête pour trouver l'âme soeur. Un scénario a priori très classique, mais ce récit nous emmène beaucoup plus loin.
Et surtout, il nous ramène à notre propre vécu : entre pression sociale, attentes, coups de foudres et déceptions ; en amour, on est tous passées par la douleur ! Mais face au doute, l'auteur prend le parti de la positivité, et c'est ce qui fait la richesse de cette histoire et nous plonge à nous reconsidérer nous-même. Donc, en plus d'être addictif, ce roman est un véritable apaisement. Une fois refermé, on flotte sur un nuage.
En bref, une valeur sûre, à offrir ou à mettre dans sa valise pour les vacances.

Il faut que les gens comprennent que donner un conseil n'aide pas toujours. D'une part parce que ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Et d'autre part parce que les erreurs nous font grandir.