EAN : 9782070530502
Éditeur : Gallimard (14/06/1988)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Il y a plus de quatre siècles, en Amérique centrale, régnaient les hommes-dieux. Architecture monumentale, sacrifices humains : la civilisation aztèque était celle de la démesure. Une civilisation puissante, flamboyante et sanguinaire. Les Espagnols, qui abordèrent le continent au XVIe siècle, en furent stupéfiés et horrifiés. De ce choc de cultures, de l'affrontement du glaive et du mythe, de dernier allait périr. En même temps que la civilisation aztèque. De ses c... >Voir plus

CharlesEdouard
  28 juin 2019
Les conquistadors avec pour chef Hernan Cortés, lorsqu'ils débarquent en 1519 au Mexique à l'époque de l'Empire Aztèque, ne s'attendent pas à voir l'horreur, sacrifice et cannibalisme, ainsi cette conquête peut-être une libération face à cette barbarie.
Découvrez le début de l'Empire Aztèque avec pour origines les Toltèques et leurs langues le nahuatl, cependant pas de Mayas ni Olmèques, bien antérieur à cette époque.
La vie, les moeurs, la religion, l'orfèvrerie, les habits, les coutumes, une bonne découverte de ce pan historique assez méconnu et complexe.
Puis l'arrivée des conquistadors qui font preuve de ruse envers le roi Moctezuma, les Aztèques peu méfiants, voyaient en ses hommes, le retour du serpent à plumes Quetzacoatl.
Le christianisme changera radicalement la vie quotidienne, bien que des cultes perdurent encore de nos jours, crée ainsi une religion chrétienne différente.
Je recommande cette lecture pour avoir quelques bases sur cette riche époque.
tristantristan
  23 novembre 2019
Beau condensé historique de la conquête du Mexique bien documenté et bellement illustré.
docline
  13 décembre 2014
Travail remarquable !

tristantristantristantristan   23 novembre 2019
L'idolâtrie- perçue comme tout ce qui s'oppose à la foi chrétienne- devient le monstre à abattre; et les Indiens récalcitrants sont des idolâtres inspirés par le diable.
p. 92