Le 6e continent, le continent de plastique, est devenu le refuge des espèces menacées par l'homme, sa consommation de plastique et son réchauffement climatique. Ironie ! de là elles échafaudent des plans de contre-attaque, envoient des espions chez les humains, étudient leurs moeurs.
Un petit album regorgeant d'humour souvent noir et de vérités bien envoyées. Chaque page est un sketch et un plaidoyer à la fois, au dessin très expressif et au message clair. C'est simple, court, et efficace. Et surtout très agréable à lire malgré le message.
A diffuser largement, à mettre entre toutes les mains, et surtout à cogiter !
Commenter  J’apprécie         50
Cette bande dessinée est pleine d'humour pour aborder des questions liés à la menace environnementale qui pèse sur les espèces animales. La BD se présente sous forme d'une succession de courts gags (une page maximum) qui sont très drôles le plus souvent, et qui font mouche à chaque fois. En tant qu'humain, on se reconnait tous à un moment ou à un autre dans les comportements dénoncés par cette BD et c'est en cela qu'elle est efficace. Je la recommande vivement, c'est un moment de lecture très divertissant et qui fat réfléchir aussi.
Commenter  J’apprécie         30
En direct de leur continent de plastique, les animaux observent et jugent notre catastrophique gestion de l'écologie en attendant le jour de la revanche.
C'est plein d'humour parfois un peu corrosif mais tellement criant de vérité. Chaque planche étant accompagné d'informations scientifiques, economiques, statistiques... Une lecture qui laisse à réfléchir sur les prises de consciences à avoir et les gestes qu'il serait bon de faire. A confier entre de nombreuses mains !
Commenter  J’apprécie         20
Aujourd'hui les enfants, on va réviser le grand cycle de la vie !
Les insectes transforment la terre en humus, pour nourrir les forêts...
Puis les forêts transforment le CO2 en oxygène, pour nourrir les humains...
Et les humains transforment les forêts en pâte à tartiner.
- Président, on a repéré une faille chez les humains ! Selon nos sources, ils polluent aussi leurs villes ... Ils sont en train de s'auto-intoxiquer !
- Impossible. Ils sont trop intelligents ! ça doit être une ruse, envoyez un agent sur place !
- Je confirme. Ils sont juste complètement cons.
C'est dingue, tous ces trucs qui n'ont jamais servi ! Gobelet, paille, rasoir ... Coton-tige, ministre de l'Ecologie ...
Ulysse Gry, dessinateur, illustrateur et graphiste ("Un monde en pièce" chez Presque lune) vous propose son coup de c?ur lors de sa présence pour "Belleville en BD"
- Malaterre, Pierre-Henry Gomont, Dargaud
https://www.librest.com/livres/malaterre-pierre-henry-gomont_0-5044272_9782505071853.html?ctx=7bc98f22bc0708989422284c342b3765