AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de jamiK


jamiK
  27 février 2020
Je réitère mon impression pour le premier tome :
Le jeu d'échec est-il un support au scénario de politique fiction ou la société politique et la lutte sociale sont le prétexte pour présenter une partie d'échec. C'est les deux, jamais l'un prend le dessus sur l'autre, l'équilibre est ténu, chaque phrase, chaque référence tourne autour du jeu d'échecs, d'un autre côté, on retrouve tous les ingrédients d'un bon récit de politique fiction, magouilles politiques, barbouzes, lutte de pouvoir, système qui protège les plus gros, qui n'hésite pas à sacrifier les petits, les pions bien sûr...
Le graphisme est évidemment en noir et blanc, tout en contrastes, la ville se présente comme un plateau d'échec mais possède aussi sa banlieue défavorisée, ses immigrés parqués dans des camps, les dames du jeu de dames, ses fous subversifs, ses junkies... Les auteurs ont créé un univers, un monde imaginaire s'apparentant tout à fait à du fantastique, la structure sociale possède ses des tours, ses chevaux, ses fous, ses pions évidemment, c'est génialement imaginé. Dans cette lecture, on ne cesse de rechercher les analogies, aussi bien dans le jeu d'échecs, sa complexité, que dans la réalité, on passe de l'un à l'autre, c'est un jeu dans le jeu, l'équilibre est parfait, c'en est même le point fort. le récit est dur, violent, réaliste, dans l'esprit du roman noir, et au final, cette bande dessinée est vraiment très déroutante, une très bonne surprise.
Le deuxième tome tient toutes les promesses du premier tome, avec des retournements de situation des trahisons, des coup fourrés, des révélations improbables, et toujours cet univers du jeu d'échecs maîtrisé. Les frères Gry ont réussi un véritable coup de maître, leur projet est extrêmement ambitieux, et pour le moment, car ce n'est pas fini, ils sont tout à fait à la hauteur.
C'est une bande dessinée à découvrir absolument, d'une originalité déconcertante, d'une grand puissance graphique, inventive et narrative, elle arrive même à nous faire voir les échecs d'une autre manière. Il est certain qu'elle mérite une bien plus grande notoriété.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus