Glénat (17/05/2006)
3.59/5   11 notes

Classé monument historique, référence de l'art dit « brut », le palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme, accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. La bande dessinée était un médium rêvé pour raconter l'histoire de l' uvre d'art la plus originale qui fût et de son incroyable créateur. Avant même que le facteur Ferdinand Cheval ne l'ait achev&... >Voir plus
Que lire après Le Palais idéal du facteur Cheval : Rêves de pierreVoir plus
♫Dans nos yeux agrandis ne passait nulle peur
Car la jeunesse rit quand l'enfance se meurt
Le palais de nos chimères
Nous l'avions bâti sur l'horizon
Et nous ceinturions la terre
Elle et moi, comme des vagabonds
Pour s'abreuver à la source
De l'amour cet éternel printemps
Nous nous partagions la mousse
Du château de la rose des vents♫
-Aznavour-1955-
---♪---♫----🛕🕌🕍🏯🏰----♫---♪---
Retour de vacances 2021 La Plagne
on redescend la montagne
Détour chez le facteur Cheval
Palais de chimeres
sorti de son imaginaire
Palais Idéal
Apparition de la carte postale
Quoiqu'il advienne...On a dormi à Vienne.
Il y a des personnes qui passent toute une vie à construire quelque chose dans leur jardin. C'est arrivé au siècle dernier à un habitant de la Drôme qui a construit un véritable palais fait de pierres récoltées ici et là. C'est pour la passion de l'art. Un journaliste de l'Illustration s'est intéressé à ce bâtisseur extraordinaire.

Cette bande dessinée a été réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et le Site du Monument du Palais Idéal du facteur Cheval. C'est vrai que cette bd incite à faire découvrir ce monument aussi étrange que fascinant. le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne.

On arrive à s'imprégner de l'ambiance de l'époque dans une oeuvre purement contemplative où l'on pourra vite s'ennuyer si on n'est pas un passionné. Cette construction s'acheva en 1912 après 33 années de durs labeurs. Plus tard, même Pablo Picasso donna son soutien moral à ce qui fût considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture naïve.
Quoi de mieux qu'une BD pour découvrir notre fameux facteur Cheval et son non moins fameux Palais Idéal ... à Hauterives dans la Drôme.

L'histoire est fidèle à la vie et l'acharnement qu'a mis François Ferdinand Cheval à réaliser son rêve auquel il a consacré 33 ans de sa vie !

Évidemment ... Une visite s'impose ensuite !!!
Pour moi, c'est juste un petit fascicule avec toutes les paroles écrites par le facteur dans son palais.
Je l'avais acheté lors ma dernière visite puis perdu.
Je l'ai racheté lors de ma 2 e visite.

Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.
A coeur vaillant rien d'impossible.