Valérie de Daran (Traducteur)
Éditeur : Laurence Teper (09/09/2005)

En 1999, le journaliste autrichien Christian Allmayer, qui a couvert l'effondrement de la Yougoslavie depuis les premiers échanges de tirs, meurt au Kosovo dans une embuscade. Paul, écrivain contrarié auteur de récits de voyage, décide alors d'écrire un roman sur la vie et la mort tragique de cet homme. Pour ce faire, il retrouve un seigneur de la guerre, qu'Allmayer avait interviewé sur le front serbo-croate et auquel i... >Voir plus

ay_guadalquivir
  17 février 2011
J'ai découvert Norbert Gstrein lors d'une rencontre littéraire à nantes, consacrée à la littérature suisse et autrichienne. J'avais été stupéfait par sa façon d'expliciter son roman, et notamment son travail de distanciation pour arriver au coeur du livre : comment peut-on raconter la guerre. La constructio du roman est complexe, pas toujours aisée à lire, mais elle met effcetivement à distance le lecteur, le narrateur, de l'événement. Dans un temps où les images brutes nous sont jetées à la figure, et que chacun s'en débrouille, ce travail de distanciation est salutaire.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   18 février 2011
"On dit toujours que le pire, c'est le silence avant ou après une attaque, mais en réalité, c'est beaucoup trop poétique, dit-il. Seuls ceux qui n'ont encore jamais eu dans les oreilles le vrai bruit du combat peuvent avoir une idée pareille."
ay_guadalquiviray_guadalquivir   17 février 2011
"C'est l'absurdité que je ne comprends pas, continua-t-il. Parfois, j'ai l'impression qu'une vie ne se distingue d'une autre que par sa mort."