AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Lortholary (Traducteur)
ISBN : 2070758125
Éditeur : Gallimard (30/10/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Qui était Hirschfelder, cet écrivain secret et quasi mythique dont la grande œuvre, intitulée Les années d'Angleterre, n'a finalement jamais vu le jour ? Jeune Juif autrichien réfugié à Londres en 1939, il a été interné en 1940 dans l'île de Man, en compagnie d'autres Allemands suspects, et après la guerre il est resté là-bas, jusqu'à sa mort.Une jeune psychiatre viennoise, en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  01 août 2016
La narratrice du roman, en cours d'un voyage en Angleterre s'en vient à traquer le passé d'un juif autrichien, Hirschfelder, qui a émigré juste avant le début de la deuxième guerre mondiale. Il a publié un livre, et l'ex-mari de cette femme, Max, lui a voué un véritable culte. Elle va rencontrer les femmes qui ont compté dans la vie de l'écrivain, aller dans l'île de Man, où des ressortissants de pays « ennemis » ont été internés après le déclenchement de la guerre. Elle construit un récit sur le personnage, tente de percer son mystère. Ce qui l'entraîne inévitablement vers Max, et éclaire aussi sa propre façon de construire sa vie et son identité.
J'ai été de suite émerveillée par l'écriture de Norbert Gstrein, très sensuelle, et d'un rythme particulier. Par sa façon d'instiller le doute, de décrire tout en échappant à la description. Les thématiques de l'identité, de l'exil, d'impossible appartenance, sont creusées, mais d'une façon qui laisse au lecteur une grande marge pour arriver à ses propres conclusions. On oscille entre le très concret, le précis, et le mouvant et ce qui échappe toujours à la compréhension, à la classification. La narratrice construit son récit, d'une certaine façon dans une fantasmagorie, à partir de stéréotypes, qui sont devenus constitutifs de la représentation de cette période. Mais en même temps, elle fait un cheminement personnel, à partir de son histoire et de ses spécificités. Qu'est ce qui est vrai ou pas dans le récit, c'est au lecteur d'y répondre, à sa façon, à partir de ce qu'il est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Spineur
  26 octobre 2015
Ecriture très fine
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre