AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203096233
82 pages
Casterman (27/04/2016)
3.56/5   18 notes
Résumé :
La descente aux enfers frénétique d'un loser absolu.
Stefan n'était pas avare de sa sueur ni de ses mains.
Tant que la paye tombait en fin de semaine, il était prêt à les plonger dans le cambouis ou dans l'eau sale.
Ou dans n'importe quelle autre merde...
D'après NOIR, aux éditions Barbier & Mathon.
Que lire après Black dogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Première scène : Stefan, un immigré polonais, est jeté du haut d'une falaise. Deuxième scène, Mme Deville, l'épouse d'un gangster, découvre le cadavre de son chien accroché au fond de sa piscine. Les planches suivantes reviendront sur la lente descente aux enfers de Stefan et permettront au lecteur de comprendre le lien entre les deux premières scènes. le récit est placé sous le signe d'un chien noir d'une taille colossale, un animal redoutable. La bande dessinée a de faux airs de films policiers des années soixante-dix. La chaleur est étouffante et le soleil est implacable ; une impression accentuée par la palette de couleurs utilisées par Loustal. Un scenario classique, des cases elliptiques, mais le plaisir reste dans la contemplation des cases qui sont chacune des oeuvres à part entière. La bd s'ouvre sur une scène très forte et les auteurs parviennent ensuite à mettre en place une ambiance pesante. Je ne suis pas un amateur de bandes dessinées mais j'avoue avoir apprécié la qualité des illustrations de ce livre qui se trouve à mi-chemin entre cinéma et roman policiers.
Commenter  J’apprécie          181
Un coup de coeur pour le graphisme et les planches aux couleurs contrastées.
il contribue largement à nous imprimer dans une ambiance cinema noir. Loustau revisite "Noir" paru en 2012 en transposant l'ambiance dans les années 70.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a des lectures qui m'ont jadis marqué aussi bien en positif qu'en négatif. J'associais Loustal à un style graphique rigide et à un verbe pompeux. Bref, ses oeuvres ne me plaisaient pas. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai abordé cette lecture de Black Dog.

J'ai remarqué une évolution positive à savoir que les textes qui composent la narration sont beaucoup moins rébarbatifs. Bref, il y a des dialogues et c'est beaucoup plus vivant que le style contemplatif d'antan.

Ce polar noir dans la plus pure tradition hollywoodienne se laisse suivre. Je ne dirai pas non plus que la lisibilité est bonne car il y a des scènes de flash-back qui ne sont pas évidentes comme il n'y a pas d'indication de temps ou quelque chose pour marquer cette rupture temporelle. Par ailleurs, le scénario est d'une simplicité déconcertante qui n'apporte rien.

Pour autant, je vais quand même donner la moyenne car j'ai repéré de sérieux progrès. Cela vient petit à petit. Il est vrai que parfois, on découvre un nouvel auteur qui a déjà tout.
Commenter  J’apprécie          50
2 patrons, Loustal au dessin, Götting au scénario (inspiré de Noir, autre album de 2012). Autant dire qu'on ne prend pas de gros risque. Et comme avec Pigalle 62.27 dont j'ai déjà parlé, on n'est pas déçus.
Un raté prêt à tout pour du fric, des gangsters sans pitié, une blonde vénéneuse à souhait… tous les ingrédients du polar us des années 60 sont là. On y ajoute un chien noir et nous voilà partis dans une sombre noyade, une chute inexorable vers les enfers pour Stefan qui ne sait pas où il met le petit doigt (c'est le cas de le dire) en acceptant l'offre qui lui est faite : tuer quelqu'un. Sauf qu'il n' a jamais fait ça Stefan et que c'est pas si facile….
Le style graphique de Loustal est coloré, taillé à la serpe, c'est vivant et les personnages ont beaucoup de consistance.
En conclusion, encore une réussite pour ce duo, mais est-ce une surprise ?
Commenter  J’apprécie          30
Une BD au bon goût de polar !

Travail très réussi autant pour l'histoire que pour les illustrations.
Un style peu commun ( ou en tout cas je n'ai jamais rien lu ressemblant à cette bande dessinée), ça se lit très facilement c'est hyper fluide.
Je l'ai lu comme j'aurais regardé un bon film policier.

Un vilain mafieux et sa bimbo, un mec qui tombe dans des combines pas très jolies pour survivre...et une enquête et un procès pour enrober l'ensemble.

Ça change, ça m'a bien plu.

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
Sceneario
07 juin 2016
Götting et Loustal donnent une interprétation toute personnelle en détournant les codes, en s'amusant avec la forme, tout en insistant sur la tension qui ne cesse d'augmenter...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
07 juin 2016
Cet album ne révolutionne rien sur le plan du récit policier, mais le dialogue récit/image y fonctionne à merveille, parce qu’il est servi par deux grands artistes.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
12 mai 2016
Un polar de facture très classique, sans beaucoup de surprises malgré une construction étudiée, nourrie de sauts temporels.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
10 mai 2016
Polar noir très cinématographique, Black Dog a de fort solides atouts pour séduire les amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Vous connaissez ce type-là ?
- Eurk. Non qui est-ce ?
- Permettez-moi de poser les questions. Sinon on ne s'en sort pas.
- Je ne connais pas cet homme. Il est mort ?
- Il a l'air vivant ?
- Comment osez-vous me montrer la photo d'un cadavre ?
- Désolé, Madame, c'est son meilleur portrait.
Commenter  J’apprécie          90
Si les arbres poussent penchés à Wind Creek, c'est à cause du vent. Plus on s'approche du sommet de la falaise, plus le vent est fort. Tout le monde ignore pourquoi il souffle si violemment à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          90
Il est des personnages qu'il est préférable de ne jamais croiser, de l'argent qu'il faudrait savoir refuser. Et des femmes qu'il vaudrait mieux ignorer. La rage montait dans les veines de Stefan, le réchauffant autant que l'alcool qui y prenait place. D'abord contre lui-même, puis contre ceux qui l'avaient précipité là.
Commenter  J’apprécie          20
Si la politique doit mobiliser notre attention, c'est à la façon d'un chien enragé qui vous sautera à la gorge si vous cessez un instant de le tenir à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          40
Clarke le savait, les enquêtes sont comme des puzzles dont les morceaux ne semblent pas toujours appartenir au même motif, jusqu'à ce qu'une nouvelle pièce les raccorde tous enfin.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Claude Götting (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Götting
Jean-Claude Götting présente la couverture du septième et dernier tome des aventures de Harry Potter, "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
autres livres classés : cinéma noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}