Un bon polar, avec une fin réussie, bien prenant auquel on se met vite dans la peau du personnage qui, comme tous les matins, achète un muffin à la boulangerie. Comme d'habitude : - A demain Maggie. Celle-ci, cette fois, lui répond : – Demain, je ne serai plus là. Effectivement, elle disparaît, alors qu'on retrouve son patron mort dans la boutique. Les hasards vont se cumuler au point qu'il sera poussé à enquêter, ce qui rendra sa vie enfin palpitante. Les traits épais en noir et blanc se marient bien à cette bonne intrigue.

Une BD très sympa où un homme s'ennuyant dans sa vie se met à enquêter sur une femme qui l'a croisé quelques années auparavant et qu'il revoit sous une autre identité plus tard. La construction est vraiment bien réalisée.
Joli, un thème intriguant une histoire originale.
L'ambiance est bien rendue, par les dessins comme par le rythme, et on se s'ennuie pas. C'est plutôt court et très adapté à son format. J'ai bien aimé la fin mais elle pourrait peut-être en décevoir d'autre. L'idée et le thème du livre se dévoilent petit à petit et ça c'est chouette.
A Watertown, Maggie travaille dans la boulangerie de monsieur Clarke. Philip vient chaque matin lui acheter son muffin. Jusqu'au jour où, alors qu'il lui dit à demain, elle répond « Non…demain je ne serais plus là ».
Et le lendemain, Monsieur Clarke meurt, écrasé par une lourde étagère de son magasin. Mystère, que s'est-il passé ? Faut-il réellement se fier aux apparences ? Que faut-il penser des mots de Maggie ? peut-elle être coupable d'un meurtre parfait ?
Deux ans plus tard, alors qu'il est en visite dans un village éloigné, Philip rencontre Maggie dans un magasin d'antiquité. Comme elle déclare ne pas le connaître, il décide de mener son enquête. Doit-il en parler ? A un journaliste ? Au shérif ? Qui va le croire, il soupçonne Maggie, mais de quoi au juste ? de meurtre ? Il n'a aucune preuve.
Portée par un graphisme qui rappelle les films des années 40/50, dans l'ambiance des villes américaines avec leurs grandes maisons de bois, la vie de bureau, et quelques personnages inquiétants nous voilà face à une intrigue policière rondement menée. Tout y est pour un bon moment à passer en compagnie de Philip, soupçonneux agent d'assurance et apprenti enquêteur.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un polar/BD... un format intéressant qui tient toutes ses promesses : suspense, intrigue, fin inattendue.
Cet album nous tient en haleine d'autant qu'il s'appuie sur un dessin très intéressant mêlant dessin et pastel.
Le pitch, simple, efficace : Maggie Leagger, vendeuse dans la pâtisserie de Monsieur Clarke, va répondre à l'un de ses clients lui disant « à demain » : « non, demain je ne serai plus là »
Voilà qui va plonger le lecteur dans une enquête ne laissant pas de place au répit et nous conduisant sur une fin inattendue.
A découvrir.
Ma lecture fut très intéressante malgré une narration omniprésente et un brin pompeuse d'énergie. le graphisme fait quant à lui un peu vintage mais cela donne un certain cachet.

J'ai surtout aimé le final qui est la subtile démonstration qu'on peut quelque fois se tromper totalement. C'est construit à la manière d'une enquête policière mais mené par un agent d'assurance plutôt médiocre qui se fait des films et qui souhaite surtout donner du sens à sa vie.

Il y a une originalité dans la construction finale de ce récit qui pourra rester dans les annales.
Watertown est une agréable plongée dans l'Amérique profonde des années 1960. Polar d'inspiration hitchcockienne, son principal point fort est l'ambiance qui s'en dégage.

Philip Whiting, modeste employé de bureau dans une compagnie d'assurance, est obnubilé par les secrets qui entourent Maggie Laeger, dont le départ précipité est concomitant avec la mort de Mr. Clarke, son patron. La rencontrant par hasard sous une autre identité deux ans après les faits, il décide de mener sa propre enquête, envers et contre tous... Est-il question de la fuite d'une meurtrière ou d'une simple coïncidence ? La réponse apparaitra au terme d'une enquête longue et minutieuse.

Jean-Claude Götting privilégie ici la réflexion plutôt que l'action. le rythme de l'histoire est volontairement lent, mais la tension est bien présente et le suspense s'accentue au fur et à mesure des découvertes de notre apprenti enquêteur. La bande dessinée est découpée en sept parties, qui sont autant de phases dans l'enquête de Philip Whiting. Une fois commencée, il est difficile d'arrêter la lecture avant le dénouement tant l'histoire est addictive. Je n'aurais pas pensé à cette fin, mais elle est tout à fait logique et termine la bande dessinée sans fausse note.
Les illustrations et la mise en couleur jouent un grand rôle dans l'atmosphère qui se dégage de cette lecture. Les décors, costumes, voitures, etc. nous renvoient directement dans les sixties, et le traitement des couleurs confère à l'ensemble un côté vintage très agréable. Les traits noirs et épais, le ton grisé et les touches de jaune et de bleu peuvent surprendre au début, mais on s'y habitue très vite. Les planches regorgent de détails - certaines sont d'ailleurs de toute beauté -, les personnages sont bien proportionnés et ont un regard expressif qui permet de deviner leur état d'âme du premier coup d'oeil... bref, passé la surprise du style si particulier de Watertown plus rien n'empêche de profiter pleinement de l'histoire. Une belle réussite.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Non ce n'est pas une enquête policière, c'est une enquête personnelle que mène Philip Whiting et, malgré ses soupçons, il découvrira que ce qu'il a échafaudé n'est pas la vérité et que les coïncidences existent.
J'arrondis à la note supérieur ce 3.5, parce que le dessin m'a vraiment beaucoup plu, et surtout parce qu'il arrive à nous surprendre de façon assez incroyable.

Le gros point fort de cette BD, c'est vraiment la surprise qu'il parvient à créer dans un scénario à mi-chemin entre l'enquête et la vie normale d'une petite ville américaine des années 50. L'auteur réussit à nous mener par le bout du nez dans quelque chose que l'on suit sans jamais remettre en cause, pour nous sortir une conclusion qui sonne comme un pied de nez, et qui fait plaisir. Comme le personnage principal, on s'immerge progressivement dans une histoire qui nous entraine, pour mieux nous tromper.

J'ai beaucoup apprécié également la façon dont l'auteur parvient à retranscrire, en dessin et en texte, cette ambiance de ville tranquille, où rien de bien inquiétant ne se passe. le crime est absent, le monde est paisible. Et le personnage principal, présenté comme ce monsieur tout le monde, est d'autant plus intéressant qu'il n'a rien à offrir. Il vit tranquillement, sans rien de particulier, et cette enquête va l'accaparer complètement. C'est ce qui est fort : dénoncer à travers ceci la quête absurde et fausse de quelque chose d'excitant dans notre vie. Ce n'est pas parce que nous vivons tranquillement chaque jour qu'il faut se laisser imaginer des choses qui n'existent pas. Et en ce sens, le message est assez pertinent.

Le dessin est pas mal du tout, conférant un ton très américain au récit (ça rappelle quelques tableaux ou dessins de grands auteurs américains de l'après-guerre). Je ne suis pas un grand fan de ce genre de dessins, mais il fait largement son travail.

Bref, une très bonne Bd qui allie une réflexion bien menée avec un scénario qui a du potentiel. C'est vraiment une grosse surprise, et une très bonne lecture. N'hésitez pas si vous en avez l'occasion !
"Prenez une petite ville de l'Est des Etats-Unis, un employé d'une compagnie d'assurances qui n'a pas grand chose à faire et qui achète tous les matins son muffin chez son boulanger, Mr. Clarke, qui décède subitement ; ajoutez-y la vendeuse de la boulangerie qui disparaît puis réapparaît sous une nouvelle identité, un journaliste qui meurt alors qu'il enquête sur la disparition de la vendeuse, un album-photo pièce à conviction et vous aurez tous les ingrédients de cette enquête policière...Mais il vous manque encore un indice essentiel pour démêler le vrai du faux : des cadrages à la Hopper et toute la solitude du monde dans un dessin grisâtre...: vous voilà prêt pour enquêter sur la mort de Mr Clarke et la disparition de la vendeuse...!"
Lien : http://www.bibliotheques71.f..