Les Presses de l'université Laval (06/09/2019)
4.83/5   3 notes
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine.
L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'att... >Voir plus
9illes
  25 octobre 2021
Un livre édifiant, où tout est sourcé, écrit par une personne qui n'est pas accusée de "complotisme".
Un petit résumé sous forme de citations :
"Aux Etats-Unis, les grandes pharmaceutiques surpassent toutes les autres industries en terme de criminalité. Elles comptent plus du triple d'infractions sérieuses ou modérément sérieuses que les autres compagnies, et ce score se maintient même quand on ajuste en fonction de la taille de l'entreprise.[..] La corruption est routinière et implique d'importantes sommes d'argent."
"Aux Etats-Unis et en Europe, les médicaments constituent la troisième cause de mortalité après la maladie cardiaque et le cancer."
"Une des réactions typique de l'industrie [pharmaceutique] quand des scandales éclatent dans les médias consiste à dire que ses pratiques ont changé radicalement depuis que les crimes ont été commis. C'est faux. En réalité, le nombre de crimes augmente de manière vertigineuse.D'après le Public Citizen's Health Research Group, trois quarts des 165 règlements totalisant des pénalités de 20 milliards de dollars sur une période de 20 ans entre 1991 et 2010 se sont produits  dans les cinq dernières années de cette période."
"On ne peut pas se fier aux études de l'industrie [pharmaceutique] pour un motif bien simple. On ne fait pas confiance à une personne qui a menti a répétition même quand cette personne dit parfois la vérité. [..] Permettre à l'industrie pharmaceutique de réaliser les études sur ses propres médicaments, c'est comme m'autoriser à être mon propre juge dans un procès. Imaginons que je sois accusé d'un crime et que je me pointe en cour avec des boîtes contenant 250 000 pages de preuves de mon innocence, pages que j'aurais produites moi-même (ce qui correspond à la taille de la documentation clinique pour un nouveau médicament) et que je dise au juge que c'est la seule documentation disponible pour arrêter son jugement. Je me ferais chasser du tribunal."
"Il ne faut habituellement pas beaucoup de biais pour qu'un résultat non significatif deviennent significatif [..] Les entorses à la bonne conduite scientifique sont très répandues. [..] La différence entte une analyse honnête des données et une autre qui ne l'est pas peut valoir des milliards d'euros sur le marché mondial. [..] La situation s'est considérablement détériorée. En 1980, 32% de la recherche biomédicale aux Etats-Unis était financée par l'industrie, et en 2000, c'était 62%."
"Les décès disparurent dans des notes de bas de page pour ressembler à ceci : Cinq personnes eurent des hallucinations et tentèrent de se suicider, ce qu'ont réussi quatre des participants a été modifié pour ceci : Cinq des autres participants ont eu des effets divers."
"Les études de longue durée qu'on exige après l'autorisation de mise en marché sont très profitables pour les fabricants qui ont les meilleures raisons du monde de traîner les pieds dans la réalisation de ces études de telle manière que les brevets soient parvenus à leur expiration quand paraîtraient les résultats défavorables. Une stratégie encore meilleure est d'ignorer cette exigence et, en réalité, le tiers seulement des exigences de la FDA pour des études de pharmacovigilance post-mise sur le marché sont réalisées."
"La psychiatrie est le paradis de l'industrie pharmaceutique parce que les définitions des troubles psychiatriques sont vagues et faciles à manipuler. Les éminences de la psychiatrie sont donc exposées à un risque élevé de corruption et, en effet, les psychiatres encaissent plus d'argent des manufacturiers de médicaments que les médecins de n'importe quelle autre spécialité."

Sm4cKd0wNSm4cKd0wN   18 avril 2021
"L'industrie pharmaceutique est unique parce qu'elle réussit à faire paraître l'exploitation pour une entreprise de grande noblesse."

Un ancien directeur médical de Squibb au cours d'une audience du Sénat des États-Unis.