Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (06/01/2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 42 notes)
Comme dans toute bonne patisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce livre : du mystère, des choses graves, de l'humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un jeune garçon, sa mère s'est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s'enfuit de chez lui et trouve refuge dans une patisserie, lui qui n'était pourtant pas fan de gâteaux !
Là, il fera la connaissance d'une fille pas comme les autres, Oise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Croquignolle
  22 octobre 2016
Qu'il fait bon vivre dans cette boulangerie aux mille mystères, aux pains succulents, aux pâtisseries irrésistibles, à la vendeuse féérique et au boulanger intrigant !
Après une énième crise familiale, un jeune garçon coréen fugue et trouve refuge dans cette boulangerie au nom délicieux "Wizard Bakery". Il n'imagine pas qu'entre les murs et les parois d'un four, un monde magique va lui ouvrir les bras. Il va surtout découvrir qu'auprès d'être bienveillants, il peut relire son histoire, comprendre son passé, prendre des décisions pour son futur. Il sait qu'un jour, il devra rejoindre le monde réel avec ses mensonges et ses persécutions.
Ce livre est ma première découverte de la littérature coréenne. Je m'attendais à une lecture sans prétention, sans émotions. Il n'a fallu que quelques pages pour que je plonge en pleine fantaisie, bercée par le monde mystérieux des pâtisseries alléchantes. Pourtant l'intrigue est tragique. Les événements de la vie de ce garçon ne m'ont pas laissée indifférente. Mais l'écriture de Byeong-mo Gu a su éclairer les misères de son quotidien violent d'une lumière particulière et innovante. Impossible de résister à l'envie de prendre le même chemin de l'introspection et de la relecture de vie.
Ce roman est un beau voyage au pays des possibles, des choix exigeants. C'est l'invitation à suivre un chemin de maturité.
Ces lignes et ces petits pains sont à consommer sans modération et avec délectation !
orbe
  19 octobre 2015
Un jeune homme marqué par le suicide de sa mère puis par le harcèlement qu'il subit de sa belle-mère se réfugie dans une pâtisserie pas comme les autres.
Il y découvre un sorcier commerçant et une femme-oiseau qui vendent en ligne des biscuits qui ont chacun un pouvoir différent. Mais à chaque produit est associé une mise en garde.

Tout a un prix et il n'est pas possible de vouloir du mal à son prochain sans en payer un jour les conséquences.
Le garçon finit par décoder les particularités de ce monde si spécial et à souhaiter s'y intégrer. Mais le destin a ses propres règles...
Un livre qu'il est assez vain de vouloir résumer et même expliquer en raison de la densité du texte et de l'univers qu'il représente. Après avoir tenté, en quelques touches, d'évoquer le fil du récit je vais quand même essayer maintenant de partager mon ressenti.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui me semble en définitive contenir plusieurs dimensions et apporter plus de questions que de réponses. Nous plongeons à la fois dans le fantastique, la poésie mais aussi et surtout la philosophie.
Le cadre de la pâtisserie est alléchant avec l'insertion de recettes et une véritable place donnée à la cuisine qui est une sorte de personnage moral de l'histoire. Elle constitue une tentation permanente pour le héros.
Mais c'est la question quasi obsédante de la responsabilité qui m'a le plus touchée. Nous avons, c'est sûr une réelle capacité à nuire à notre prochain. Pourquoi le faisons nous ? Peut-on espérer un équilibre entre nos actes et notre qualité de vie ? Un mot de l'auteure éclaire la fin du texte.
Un roman venu de Corée qui mérite d'être lu plusieurs fois !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Neeneeson
  27 mars 2017
J'ai lu ce roman lors d'une lecture commune organisée avec mon groupe de lecture, dont Mélanie fait partie. Ça a été une grosse découverte pour ma part car je ne connaissais absolument pas la littérature asiatique et c'est bien sympa de découvrir de nouveaux horizons.
Pour l'histoire, on retrouve un petit garçon coréen qui habite avec sa belle-mère et son père. Mais malheureusement il n'a pas eu une vie très marrante jusqu'ici, entre la mort de sa mère et sa belle-mère qui lui rend la vie difficile. Suite à un évènement il va devoir quitter son domicile et va trouver refuge dans une boulangerie bien étrange (et le mot est bien faible).
Ce roman est bien sympathique à lire mais on est plongé dans une ambiance bien glauque et il faut aimer car c'est vraiment assez spécial. On arrive à mêler tous cela avec de la magie, enfin plutôt de la magie noire vu les effets de ces sorts. En effet, donner le pouvoir au gens de pouvoir torturer, forcer d'autres personnes à faire certaines choses sous l'effet de la magie c'est vraiment moralisateur finalement. En effet, l'auteur veut nous faire passer certain message à travers ce roman. C'est assez subtile mais c'est petites morales sont présentes et je trouve cela bien intéressant. Ce roman se veut moralisateur mais sans le montrer vraiment.
L'idée de gâteau magique ça fait assez enfantin, mais finalement l'auteur nous montre que si cela existait vraiment les gens seraient prêts à tout pour en acquérir et régler leurs soucis simplement avec la magie, c'est beaucoup trop facile. Surtout que beaucoup de personne n'arrive pas à assumer les conséquences de leur actes. Et cela nous est montré dans le roman. En effet, on va découvrir l'histoire de quelques personnes ayant acheté un gâteau magique dans un but précis et c'est vraiment très intéressant.
Pour la fin, l'auteur permet au lecteur de « choisir sa fin ». En effet, il en a écrit deux différentes et laisse le lecteur choisir celle qu'il préfère et j'ai trouvé ce concept assez simple car en fonction du lecteur on n'a pas tous les mêmes attentes pour la fin. Au début je n'avais pas compris cela, car je n'avais jamais eu affaire à ce type de fin. Mais une fois qu'on comprend tout devient beaucoup plus clair.
Malgré une ambiance assez glauque, assez tendu, j'ai apprécié ma lecture et je pense que je lirai d'autres romans de la littérature asiatique car j'aime beaucoup l'univers qui est assez spécial. Il faut essayer pour savoir si ça nous plait. Je pense que si vous voulez vous lancer dans une lecture asiatique, ce roman est celui qu'il vous faut pour une première lecture.
mayartemis
  21 juin 2015
Un mignon petit livre qui se lit d'une traite et que j'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec le club de Strasbourg. Je n'avais encore jamais lu de livre d'un auteur coréen, j'avais donc hâte d'élargir mes horizons et de découvrir ce livre dont le résumé me parlait.
Si la quatrième de couverture mentionnant "niveau de lecture : collège" n'envisageait rien de bon et que le début ne m'a franchement pas emballé, la fin a su rattraper le tout et au final j'ai plutôt bien aimé ma lecture.
Au début en effet, la petite boulangerie-pâtisserie pour laquelle j'ai eu envie de me lancer dans ce livre n'est pas du tout au centre de l'intrigue, et ne le sera jamais vraiment d'ailleurs. On suit le héros qui a vraiment tous les stéréotypes des problèmes des jeunes : le mal-être, les problèmes de famille, le harcèlement et j'en passe... de quoi me faire soupirer... il bégaie en plus de ça (et ça n'apporte absolument rien au récit...) et on apprend donc son histoire, elle aussi très sombre et assez exagérée. J'ai passé très vite cette première partie et ce n'est qu'après sa fugue qu'on en sait enfin un peu plus sur cette fameuse boulangerie où il se réfugie.
J'ai vraiment adoré cette boulangerie, la description des différents gâteaux et leurs effets, les problèmes qu'ils rencontrent avec les clients, et je me suis beaucoup attaché au patron des lieux qui, contrairement au jeune garçon héros de l'histoire (celui-ci n'a d'ailleurs pas de nom, je l'ai remarqué en écrivant ma chronique mais ce n'est pourtant en rien gênant dans le récit), est lui un personnage intéressant que j'aurais d'ailleurs adoré plus découvrir !
Le héros étant le jeune garçon et non pas la boulangerie comme je le pensais, des flashbacks pour remplir les cases manquantes de son histoire ou étoffer certaines parties déjà mentionnées sont glissés au milieu du récit. Je ne les ai malheureusement pas trouvés intéressants, c'était plus du remplissage qu'autre chose et ça n'apportait rien au récit. Et tout le problème de ce livre vient de la selon moi : ce qui m'intéressait c'était la pâtisserie ! L'introduire via le jeune garçon, pourquoi pas, mais son histoire prenait beaucoup trop de place. J'aurais vraiment préféré suivre le patron de la boulangerie, même si de son côté certaines choses m'ont aussi gênées, notamment l'histoire un peu bateau des mondes matériel et immatériel où les sorciers sont censé équilibrer les univers, mais lui avec ses gâteaux je n'ai pas vraiment l'impression que c'est ce qu'il fait alors ça ne colle pas !
Tout dans ce livre reste en surface, et c'est bien dommage. Si je lui ai mis un 3 sur 5 malgré tous ces défauts c'est grâce à la fin que j'ai juste adoré. En effet, on peut tout simplement choisir celle que l'on veut, car l'auteure nous donne deux possibilités. Et en plus de cela, les deux sont vraiment chouettes ! Je vous laisse donc les découvrir et me dire laquelle vous avez préféré !
Lien : http://img.livraddict.com/co..
emmyne
  12 juin 2011
Ce roman porte bien son titre original Wizard Bakery.
Le plus remarquable dans cette histoire, c'est avec quelle fluidité se mêlent le contexte magique à l'environnement contemporain et réaliste comme s'emmêlent les scènes passées au présent. Les univers se croisent et s'enroulent, dressant un portrait en creux d'une société coréenne dure, encore machiste. Un conte moderne - le merveilleux, la violence des sentiments et la cruauté - dans lequel, justement, le héros adolescent fait régulièrement référence aux contes classiques pour souligner à quel point sa vie n'en est pas un. L'effet miroir et l'ironie du récit sont savoureux.
En affirmant que les belles-mères des contes n'existaient absolument pas, il n'avait pas semblé se rendre compte qu'il n'y avait pas de mot plus violent que absolument. Un conte a beau n'être qu'une fiction, il ne manque pas de cohérence. Les temps changent, mais la nature humaine ne connaît pas de transformation radicale. "
Un conte sans la morale édifiante ou clémente. Une fin ouverte, deux alternatives, des possibles qui évitent l'écueil du positivisme juvénile. Une histoire humaine de fuite et de choix. Et l'évidence de l'existence : comprendre et assumer le passé pour pouvoir se tourner vers l'avenir. Quel qu'il soit.
Le jeune narrateur de ce roman - dont nous ne saurons jamais le nom - est lui-même un personnage de conte. Il peut être considéré comme orphelin, sa mère étant décédée, son père totalement démissionnaire -" Mon père était à lui seul l'incarnation du système patriarcal. Ses manifestations de tendresse étaient aussi rares à mon égard que pour le reste de la famille. " - sa belle-mère incarnant parfaitement le rôle de la marâtre jalouse et maltraitante. Il fuit le domicile familial pour ne pas être sacrifié, accusé du viol de sa demi-soeur. Traumatismes. Pédophilie et prohibition de l'inceste. Accueilli dans la pâtisserie du quartier, il prend en charge la gestion des commandes du site web wizardbakery.com où se vend en ligne des gâteaux magiques, filtre d'amour, poupée vaudou, biscuit du diable à la cannelle...
L'atmosphère de ce roman est sévère - âpre, devrais-je écrire - à peine tempérée par la féminité délicate du personnage Oiseau Bleu. le réalisme l'emporte, la magie n'y est pas celle des histoires de fées. Elle est une force en équilibre, une responsabilité, à l'image de la vie. La pâtisserie n'est pas un lieu enchanteur hors du monde - plaintes et intervention policière derrière la vitrine et arrière-cuisine relevant plutôt du cabinet gothique - comme en témoigne la personnalité originale et complexe de ce sorcier bourru et fataliste, prisonnier volontaire et solitaire de ses pouvoirs. Une mission plus qu'une vocation.
Scènes et émotions brutes, rythme soutenu et prenant, un roman au goût doux-amer, magique et désenchanté, une belle découverte, un coup de coeur.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
CroquignolleCroquignolle   09 octobre 2016
En tout, le site proposait une vingtaine de pâtisseries, dont le fameux biscuit du diable à la cannelle.
Chacun avait ses effets propres - positifs, négatifs ou variables. Quelques-uns attirèrent particulièrement mon attention :
(...)
- Scone de la paix aux raisins secs : A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.
- Madeleine du coeur brisé à l'ananas : Ce gâteau vous fera rapidement oublier vos blessures d'amour. A consommer avec modération. Car celui qui oublie trop vite perd sa sincérité.
(...)
Un avertissement singulier concluait la description de chaque produit :
Quelque soit l'effet désiré, positif ou négatif, il bouleversera l'ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.
TeaSpoonTeaSpoon   27 septembre 2014
Le blanc d’œuf et le fromage frais tournoyaient dans le mixeur,prenant peu à peu la couleur du lait. Le sucre rendait la mousse plus onctueuse: la poudre d'amande dégageait un arôme délicieux. En sortant de la douille, la neige formait d'élégantes spirales en pointe qui, une fois cuites au four, devenaient meringues...
Or, ce n'étaient pas des meringues ordinaires. Leur recette complète était plus compliquée que ça - sinon la boutique n'aurait pas mérité son nom de wizardbakery.com. Le pâtissier ajoutait sa touche personnelle à leur préparation. Touche dont Oiseau-Bleu ni moi ne savions en quoi elle consistait. En tout cas, moi, je ne l'avais jamais vu faire.
Cette "meringue à remonter le temps" était le produit le plus bizarre de tous ceux vendus en ligne.
TeaSpoonTeaSpoon   27 septembre 2014
Et si je vous demandais un remède à prendre avant de m'endormir et qui me permettrait de trouver le monde complètement changé le lendemain matin au réveil? Ce n'est pas possible non plus? Bon, alors j'aimerais au moins que les conditions de vie des gens autour de moi s'améliorent.
En réalité, mon vœu le plus cher, ce serait d'arriver à rédiger des textes magnifiques. Si je possédais ce talent, je pense que je serais capable de supporter tout le reste. Je badigeonnerais la vie d'une couche de bleu cobalt pour la rendre plus résistante, cette pauvre vie usée à force de se heurter à des difficultés. Pourriez-vous mettre ce pouvoir magique dans l'un de vos gâteaux? Autre chose, si je puis me permettre, je veux un temps autre que le présent.
Le pâtissier, qui était en train de dresser la liste des ingrédients de son nouveau gâteau, referme son cahier, repose son stylo et dit:
- Ça ne va pas être possible pour vous.
Je ne le lui demande pas pourquoi. Je connais sa réponse:
- Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ce ne sera jamais.
TeaSpoonTeaSpoon   26 septembre 2014
- Les larmes sont différentes selon leurs causes: il y a les larmes de joie, de tristesse, de colère, d'émotion, d'indignation. Comme elles n'ont pas toutes les mêmes composants, je peux m'en servir pour préparer divers remèdes. Tu permets?
Il saisit mon menton entre ses doigts et le tourna de gauche à droite pour recueillir d'autres gouttes salées. Il avait les gestes rapides et sûrs d'une infirmière qui vous plante une aiguille dans le creux du bras pour une prise de sang.
TiphanyaTiphanya   28 janvier 2011
Flan porte-bonheur
A consommer en cas de stress important (examen, voyage d'affaires...). Ce gâteau chassera les mauvais esprits, un peu à la façon d'une amulette comestible.

Scone de la paix aux raisins secs - meilleurs ventes

Financier sosie
Un financier sosie le soir avant de vous coucher et le lendemain, votre double ira au travail ou à l'école à votre place. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement à la maison. Mais n'allez surtout pas rejoindre votre double. L'un de vous deux pourrait disparaître pour toujours. Quant à savoir lequel...