Critique de kuroineko

Les petits pains de la pleine lune? Je n'en ai fait qu'une bouchée. Je sais, jeu de mots trop facile. Pourtant, depuis le temps que je souhaitais lire ce roman! Après, d'avoir tant attendu pour le trouver (puisque plus édité chez Picquier), j'aurais pu être déçue au final. Or il n'en est rien. La seule envie que j'ai, c'est de le relire à nouveau tant j'ai aimé baigner dans cette pâtisserie magique.

Dès le premier paragraphe se dégagent des effluves ennivrantes qui ne chatouillent pas que le nez du narrateur, un lycéen de seize ans dont la particularité est de bégayer depuis quatre années. Enfin, c'est l'une des choses marquantes dans sa jeune existence.
Sous le sucré des gâteaux et friandises, l'amertume de la vie peut se révéler intense. Suite à une crise familiale, le narrateur trouve refuge chez Wizard Bakery, une pâtisserie près de chez lui où il achète quotidiennement ou presque ces fameux petits pains. le maître de lieu se montre bourru et bizarre, pourtant il lui donne asile sans poser de questions. Soulagé, le lycéen n'est pas au bout de ses surprises dans ce lieu hors du commun, entre le pâtissier et sa vendeuse.

Sous le vernis du conte il y a la question du choix comme le précise l'auteure dans son mot de conclusion. Tous, nous sommes amenés à effectuer des choix. Certains anodins, d'autres plus importants, parfois graves. C'est ainsi. C'est la vie.
Et qui dit choix, dit éventualité de faire le mauvais. Ça aussi, on l'a tous expérimenté, avec plus ou moins d'incidence, un jour ou l'autre. Si morale il y a dans ce roman, ce n'est pas de se fustiger de s'être trompé; c'est d'assumer ses choix.

Vraiment un roman qui m'a complètement enthousiasmée. Les personnages principaux sont formidables à découvrir petit à petit. Sous les ronchonnements et ses attitudes mystérieuses, on apprend beaucoup de choses.

Mardi prochain, je fonce à la librairie commander le fils de l'eau, l'autre roman traduit de Gu Byeong-mo. Son écriture, comme le chocolat ou les bons gâteaux, a un je ne sais quoi d'addictif dès la première bouchée.