EAN : 9782919601714
Editions Maçonniques de France (EDIMAF) (12/11/2015)
Las de chercher en vain la substance sous le voile des modes qu'elle subit et de buter sans cesse au rempart des apparences formelles, conscient d'un formidable au-delà, le moins mystique des penseurs a voulu sonder un jour les arcanes du monde extra-sensible. Il a gravi la montagne jusqu'au temple du mystère ! Ne songeront-ils point à l'âme adamique d'abord entraînée au vertigineux vortex des générations, puis se débattant, en proie aux quatre torrents élémentaires... >Voir plus
Que lire après Essais de Sciences Maudites - Au seuil du mystèreVoir plus
Au demeurant, et tout païens qu'ils se proclament, les Porphyre et les lamblique prêchent le Christianisme sans le savoir, lorsqu'ils jettent les lambeaux d'un voile mythique défraîchi sur ces mêmes grands principes, que le symbolisme chrétien vient de revêtir si magnifiquement de nouvelles allégories, plus conformes au génie de l'ère naissante.
Passionnés pour un ascétisme panthéistique erroné peut être, mais remarquables pour leur synthèse cosmique et leur science étonnante de réalisation, les Mahatmas se succèdent,-de temps immémorial, sur les hauts plateaux de l'Himalaya. C'est là qu'ils vivent dans la retraite et l'étude. La Société Théosophique, fort en prospérité dans les Indes Anglaises et tout l'empire Britannique, et qui pousse jusqu'à Paris plusieurs ramifications, se réclame de ces maîtres orientaux, inspirateurs directs de l'intéressante revue (The Theosophist), qui s'est récemment fondée à Madras.
S'il est vrai que les sanctuaires orthodoxes durent s'écrouler tous après une agonie d'inégale durée, quelques sociétés d'adeptes laïques se sont perpétuées du moins jusqu'à nous. Non que nous visions ici la franc maçonnerie, dont l'origine adonhiramite et salomonienne paraît plus que douteuse il s'agit de rares collèges cette association des Mahatmas, par exemple, que nous signale M. Louis Dramard dans sa brochure intitulée La science occulte et la doctrine ésotérique.
La Magie admet trois mondes ou sphères d'activité le monde divin des causes; le monde intellectuel des pensées; le monde sensible des phénomènes. Un dans son essence, triple dans ses manifestations, l'Être est logique et les choses d'en haut sont analogues et proportionnelles aux choses d'en bas si bien qu'une même cause engendre, dans chacun des trois mondes, des séries d'effets correspondants et rigoureusement déterminables par des calculs analogiques.
Las de chercher en vain la substance sous le voile des modes qu'elle subit et de buter sans cesse au rempart des apparences formelles, conscient d'un formidable au delà, le moins mystique des penseurs a voulu sonder un jour les arcanes du monde extra-sensible. Il a gravi la montagne jusqu'au temple du mystère; il en a heurté le seuil de son front et de sa pensée.