Éditeur : Selliero (01/01/2001)

Enrico Guarneri a écrit une interprétation suggestive de la figure humaine et intellectuelle d'Héloïse et de son amour pour Abélard, résultat d'une analyse de leur correspondance ,qui mêle de façon originale les hypothèses psychologiques et les références biographiques ;

mireille.lefustec
  08 juillet 2012
Abélard est reconnu comme l'unique philosophe du monde.
A Paris,en 1116,il rencontre Héloïse,la nièce très aimée du chanoine Fulbert chez qui il habite.Elle a à peine seize ans,elle est très belle et très cultivée_elle connaît le grec,le latin,l'hébreu_. Il la séduit,ils ont un enfant:Astrolabe,il l'épouse contre sa volonté,mais secrètement pour ne pas nuire à sa propre carrière de Maître.Il subit la dramatique vengeance du chanoine mécontent qui le fait châtrer.
Pour expier,Abélard embrasse la vie religieuse et impose le même choix à sa femme.Ils entrent ensemble au couvent:lui à Saint-Denis,importante abbaye royale;elle,dans le féminin qui en dépend ,à Argenteuil.
Cohérent avec son nouveau statut de maître de dialectique,il affronte les problèmes théologiques avec des méthodes d'avant-garde entrant ainsi en conflit avec les traditionalistes dont le plus influent d'entre eux,le très puissant Bernard de Clairvaux abbé du monastère de Citeaux.
Un concile,réuni à Soissons le condamne en 1121.
4è de couverture
mireille.lefustec
  08 juillet 2012
Voici une histoire d'amour par excellence,de cet amour qui défie toute règle ae qui fait d'Héloïse et Abélard des personnages qui ,encore aujourd'hui, exercent une grande fascination.