Critique de lapublivore

J'ai lu ce livre après avoir été bluffée par un autre de ses romans sur fond hitorique : La Double Vie de Vermeer, ouvrage récompensé à juste titre, évoquant la vie de l'artiste et de son faussaire, que j'avais adoré !

Ici, deux histoires s'entrelacent autour du mystérieux tableau « La jeune mariée juive » : l'une à l'époque de Rembrandt (la Hollande du XVIIème siècle), l'autre dans les années 80/90 à Paris. le roman est ainsi construit :

Intro : au XVIIème, dans la communauté juive expulsée du Portugal, très documentée
Acte 1 : Paris, octobre, la pluie
Acte 2 : Amsterdam, à la mauvaise saison, à l'époque de Rembrandt
Acte 3 : Paris
Conclusion : au XVIIème.
Les parties historiques relatent l'histoire d'Agigaïl et d'Ephraïm, dans un style poétique, dramatique, voire macabre. Rembrandt est décrit dans sa vie quotidienne, à la fin de sa carrière, une fois les erreurs admises et les déceptions constatées. Cette histoire est mise en parallèle avec les personnages contemporains, où l'écriture est plus légère. On rencontre alors un jeune écrivain paresseux italien, et une jeune femme juive parisienne qui se recontrent.

Au final, j'ai trouvé à ce roman un goût d'inachevé (comme le tableau de rembrandt ? Est-ce voulu ??). Il m'a semblé incomplet, voire obscur. Question de préférence personnelle sans doute, j'aurais préféré passer plus de temps au XVIIème plutôt qu'avec les personnages contemporains. Je n'ai pas destesté – l'art réunit les personnages et transcende leur amour, et c'est pas mal écrit- mais je n'ai pas été autant transportée que dans La Double Vie de Vermeer, que je recommande, en revanche.

Lien : http://lapublivore.wordpress..