AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742788057
374 pages
Actes Sud (06/01/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l'armée royale d'une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d'un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les de... >Voir plus
Que lire après Les sentiers du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1863 en Calabre. L'unité italienne est loin d'être un long fleuve tranquille , les militaires piémontais sont considérés comme des occupants et se voient confrontés à une guérilla menée par des bandes de paysans sans terre, des soldats déserteurs et autres rebelles. Dans le roman , ce conflit d'une extrême sauvagerie s'incarne dans l'affrontement entre le major Albertis , soldat chevronné, et Evangelista Boccadoro , chef de bande charismatique motivé par un désir de vengeance. On y retrouve les caractéristiques des guerres coloniales , violence inexpiable, mépris de l'adversaire teinté de racisme dans le paysage grandiose et d'une extrême rudesse de la Calabre . L'auteur prend soin de peindre la profonde misère des populations locales , leurs coutumes , les raisons de leur colère et d'inscrire son récit dans la longue et riche histoire de la région . de même , les soldats sont montrés sans manichéisme. On rejoint ainsi une réflexion générale sur la guerre et des aperçus sur une possible origine du « problème méridional » de l'Italie moderne. Un roman très dur et impressionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit de guerre se déroule en Italie en 1863, mais il est complètement intemporel et fait penser à bien des histoires qui se sont passées pendant le Guerre d'Algérie ou au Vietnam.

En Toscane, chaque village a une plaque rappelant les résultats du référendum de rattachement à l'Italie naissante. le vote pour le "Oui" a toujours été massif et j'ai vite fait de croire qu'il en a été de même dans toutes les provinces alors que ce livre nous rappelle que cela a été beaucoup plus douloureux dans le Sud.

En Calabre, de nombreux rebelles rejettent le nouvel état italien, pas tant par regret de la tyrannie des Bourbons, surtout pour protester contre la mise à l'écart des fonctionnaires et soldats des Bourbons, les nouveaux impôts, la conscription et le maintien des gros propriétaires qui les affament. L'escadron du major Albertis est à la poursuite d'une bande lorsqu'ils découvrent que le domaine du baron Pietramala a été mis à sac, les occupants massacrés et la gouvernante des enfants enlevée. le bataillon poursuit les rebelles emmenés par Evangelista Mancuso, dit Boccadoro, qui va lui imposer une défaite sanglante, emmenant en otage les enfants Pietramala et un de ses capitaines.

Avec la bénédiction de ses chefs, Albertis repart avec une petite escouade, accompagné d'un repenti qui veut se venger de Boccadoro. Ces militaires vont tout faire pour arriver à leur but, massacrent les villageois rencontrés pour éviter qu'ils ne préviennent les rebelles et se transforment en une colonne infernale impitoyable qui viendra à bout des rebelles.

Ce roman est violent et confronte les italiens du Nord, piémontais, ombriens ou toscans, aux calabrais qui leur semblent encore plus étrangers que les autrichiens contre lesquels ils ont combattu si souvent. La dureté se retrouve dans le paysage de montagne, dans la froideur de l'automne, dans les gens abandonnés de tous. La haine des envahisseurs brutaux, violents, dévastateurs, colonialistes est tellement forte que l'on sent qu'elle restera au travers des générations et que les habitants du Sud auront du mal à se réconcilier avec ceux du Nord et à faire partie du même Etat.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Désormais,on ne pouvait plus revenir en arrière .S'ils ne parvenaient pas à mater cette révolte ,ils démontreraient au monde en tier que l'Etat italien n'existait pas , que ce n'était qu'une illusion.L'armée était le fil de fer qui avait cousu l'Italie et qui,maintenant,devait la maintenir unie.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Luigi Guarnieri (1) Voir plusAjouter une vidéo

Luigi Guarnieri : La double vie Vermeer
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le livre "La Double Vie de Vermeer" de Luigi GUARNIERI. Ce roman s'inspire de la vie du peintrehollandais Han van Meegeren, faussaire de Vermeer.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}