AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845926324
Éditeur : Presses du Châtelet (27/04/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le bonheur est au cœur de toutes les grandes philosophies, de toutes les grandes sagesses. Opposé au mal-heur, il est désiré, recherché, exalté. Mais est-ce un état solide, durable ou bien fugace et volatil ? Est-il difficile ou aisé de l’atteindre ?
Qu’en est-il dans l’école du Tao ? Elle nous propose aussi une voie que l’auteur nous invite ici à découvrir.
Toutes les écoles, toutes les philosophies ont leur tao, leur voie. L’auteur, mettant en regard... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Murtiebooks
  24 juin 2016
Merci aux éditions presses du châtelet et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique. J'aime bien de temps en temps lire des choses qui changent de mes lectures habituels et cette fois-ci c'est tombé sur ce livre. Quand je l'ai vu dans la sélection de la masse critique je me suis dis "Ah ! Toi je veux te découvrir !" Et hop, c'est tombé sur moi et j'ai enfin pu voir ce qu'il se cachait derrière cette très belle couverture.
J'avoue que c'était dure pour moi, au début, de me mettre dans cette lecture, car je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur le taoïsme. Il faut dire que je n'y connait pas grand chose à cette culture, mais j'ai vraiment aimé ma lecture ! Elle fait vraiment réfléchir sur nos vies. A chaque fin de chapitre, l'auteur nous laisse des petites questions qui sont des pistes de réflexions. J'ai beaucoup aimé car il ne suffit pas de lire des réflexions sur le bonheur mais il faut savoir aussi comment l'adapté à sa vie.
Aussi, chaque chapitre nous montre une voie pour le bonheur, ainsi nous passons par la voie du tao, la voix de la philosophie, la voix de l'art et de la poésie, la voix du corps...
Chacune de ses voix nous apporte une certaine réflexion qui nous aide à nous orienter et à prendre conscience des choses.
Tour le long du livre nous pouvons découvrir de multiple peinture, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Gérard Guasch ne se contente pas de dire les choses mais s'appuie sur des citations du livre Tao-te-king qui est un livre de Tao tseu (fondateur du taoïsme), mais aussi d'autres citations d'auteurs très connu comme Montesquieu ou Rimbaud.
Après avoir lu ce livre je dois dire que j'ai quelques piste pour trouver le bonheur mais comme le dit l'auteur dans ce livre "Trouver le bonheur ne requiert pas que des réflexions théoriques. Celles-ci sont des guides et nous sont utiles, mais nous avons aussi besoin de développer des attitudes concrètes." Car oui, beaucoup de gens (moi compris, je dois l'avouer) pense que le bonheur tombe du ciel alors qu'il faut aller le chercher si on le veut. Il faut faire en sorte qu'il vienne à nous.
Alors certes, ce livre n'est pas un livre que je pourrais lire d'un bout à l'autre sans faire de pause, car il faut assimiler les choses. Ce n'est pas un livre que je lirais pour me détendre comme une romance ou autre. Mais c'est un livre qui nous apporte des connaissances et qu'il est bon de découvrir, ne serait-ce que pour s'ouvrir l'esprit et découvrir un autre mouvement de pensé et une autre culture à travers tout ça. Et pourquoi ne pas lire un chapitre toutes les semaines par exemple ?
En conclusion, ce livre est une bonne lecture qu'il est intéressant de découvrir !
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200
  17 juin 2016
Un grand merci à Babelio.
Un grand merci également à l'éditeur, qui a eu l'agréable attention de glisser une petite carte personnalisée, écrite à la main, me souhaitant une bonne lecture : j'avoue avoir été touché.
Ce livre basé sur le Tao est bien construit. Des chapitres clairs ont tendance à nous recentrer sur des points particuliers. Un chapitre est consacré à un point de vue plus physique, alors que les autres sont plus dans le point de vue psychologique de cet art de vivre !!! Ce chapitre orienté « physique », aide nettement les esprits cartésiens que nous sommes, pour mieux appréhender le TAO, qui est avant tout un art de vivre très « asiatique ».
La lecture en est facile. Etant habitué à ce type de lecture, je n'ai pas eu de découverte majeure, mais plutôt un point de vue différent pour amener aux mêmes conclusions, que des techniques telles que la « pleine conscience ».
L'auteur nous propose une suggestion à la fin de chaque chapitre, pour nous guider vers le bon chemin, pour nous aider à nous poser les bonnes questions.
Sans être bouleversant, c'est un livre à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marinepx
  28 juin 2016
Je remercie Masse Critique pour ce très bel ouvrage. Voici un belle présentation de la tradition Taoïste et des différentes voies qui nous sont proposées pour trouver le bonheur. J'ai plus particulièrement apprécié la partie sur la voie de l'art et la poésie. On sent que l'auteur s'en est vraiment nourrit pour construire son livre. Il nous dit comment il ouvre son coeur et son esprit pour pouvoir pleinement s' imprégner de l'art qui lui est donné à voir ou à entendre. J'ai aimé cette notion de contemplation artistique très proche de celle plus généralement attribuée à la nature.
De plus, il s'agit d'un très beau livre qui regorge de magnifiques illustrations propices à la contemplation. de nombreuses citations de philosophes et de poètes ponctuent le texte et créent un parallèle riche !
Des encadrés terminent chaque chapitre ou passage important pour amener le lecteur à se questionner sur sa vie, son rapport aux autres et au monde.
Un livre qui se lit en pointillé afin de savourer chaque phrase et d'alimenter sa compréhension du texte par l'expérimentation des pistes qui sont présentées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   05 juin 2016
A n’en pas douter, le bonheur est une œuvre d’art qui requiert nos soins. Mais si vous n’arrivez pas à vous construire un bonheur d’un bloc, comme Michel-Ange sculpta son David là où d’autres avaient échoué, vous pouvez penser à l’art de la mosaïque et vous inspirer de la basilique de San Vitale, à Ravenne, la capitale de l’Italie byzantine, qui en contient de magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200pilou62200   05 juin 2016
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre. » Paul Eluard.
Commenter  J’apprécie          30
marinepxmarinepx   28 juin 2016
Et n'oublions pas que l'art , la poésie et la musique sont des aliments précieux pour notre vie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
marinepxmarinepx   28 juin 2016
S'ouvrir au domaine de l'esprit enrichit notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : bonheurVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre