Critique de bouma

Onirique à souhait, créant un nouveau monde aux résonances d'anciens et aux préoccupations du notre, Gaia Guasti met en mots les magnifiques tableaux d'Audrey Spiry. En effet, comme on l'apprend en fin d'ouvrage grâce à un cahier documentaire, la collection Les Décadrés propose un thème à un.e artiste pictural.e qui s'en empare sans contrainte aucune quand à un fil conducteur. Charge ensuite à un auteur de recréer le lien, de trouver l'histoire qui se cache parmi les propositions graphiques...
Les tableaux d'Audrey Spiry jouent beaucoup autour de la nature et de sa lumière. On y aperçoit parfois des figures humaines mais c'est avant tout la prédominance des couleurs et du trait de pinceau que l'on retient à la lecture de ses images. Chacune met en scène un mouvement, une sensation et je trouve que l'histoire imaginée par Gaia Guasti le met particulièrement en valeur.

On sent chez les deux autrices un attachement à la nature et un questionnement sur les conséquences de la présence humaine. En ce temps-là fait écho à ces préoccupations et, comme tous les contes, nous invite à la réflexion.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..