Editions Thierry Magnier (27/04/2012)
3.19/5   13 notes
Être le meilleur ami de Flavie Marilac n'est pas de tout repos, Armand en sait quelque chose. Commandeuse, bavarde, profiteuse, c'est une plaie ! Armand n'arrive jamais à lui dire non. Même Bouillotte, le chat de la famille, a du mal à la supporter. Dès que l'occasion se présente, il s'enfuit. En se lançant à sa recherche, les enfants tombent sur une vieille maison isolée : le royaume de l'étrange dame aux Chamélias.
Que lire après La dame aux ChaméliasVoir plus
Très belle histoire, pleine de magie, mystère où l'on apprend que si on veut vraiment changer, devenir celui que l'on est au fond de soi, on peut : Marius va devenir plus courageux, Armand va apprendre à dire non, à dire ce qu'il pense, Flavia sera plus à l'écoute des autres, moins "commandante", Clarisse plus gentille, Bouillotte se trouvera une nouvelle famille et Marguerite va trouver de nouveaux amis qui l'accepte telle qu'elle est.
Public : 6e petit lecteur, Ulis
Lu pour me rendre compte s'il s'agissait davantage d'une histoire de chats que d'amitié. Et au final, je n'ai pas tranché.
Il s'agit en tout cas d'une histoire sur la différence et la tolérance, sur la famille également.
Ça se lit vite. Et la rencontre avec les chats crée une certaine tendresse dans ce petit roman.
un joli conte sur la difficulté et l'importance d'être soi, sur la tolérance, sur l'amitié, sur le respect de l'autre et de soi.
les personnages sont agaçants et attachants. profondément humain avec leurs failles, faiblesses et force.
une aura de mystère plane, cette dame aux Chamélias est-elle une sorcière?
pour les amoureux des chats, fables et pour les autres...
Une douce et charmante histoire de sorcière, très joliment écrite, en hommage à l'oeuvre majeure de Dumas fils, comme l'indique le titre. Les références au roman original y sont à la fois nombreuses et subtiles.

C'est très beau, quand on aime les sorcières. Et leurs chats...
Très bel hommage à Petit Pierre et aux exclus des villes.
Un conte moderne très touchant, écrit en collaboration avec plusieurs écoles ! le petit résumé de ce travail, à la fin du livre, rend l'oeuvre encore plus belle.

critiques presse (2)
Ricochet
30 novembre 2018
Et sous la sympathique histoire, il est question de tolérance, de tyrannie des apparences, d’affirmation de soi… Une nouvelle édition plus que méritée.
Ricochet
11 juin 2012
Solide, inventif, frais et malin, ce petit roman séduira immanquablement – pour peu qu’on aime les chats !
...son grand-père qui, à force de jouer aux échecs, a une tête de pion, un rire de fou et le regard hautain de la famille royale au grand complet.