AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 74 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
Margotte, 13 ans, voit son quotidien bouleversé quand ses parents décident d'abandonner la vie citadine pour un retour à la nature. Direction l'Ardèche et un petit village de 17 habitants. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, tout comme ses parents et sa petite soeur Clairette...
L'écriture de Gaïa Guasti est vraiment très agréable. On s'attache aux personnages : Margotte la discrète, Clairette qui déborde de vie, le beau Théo avec ses dreadlocks et tous les habitants de ce hameau.
Une histoire très sympathique qui parle d'écologie, de nature, de ruralité mais aussi d'aventures, d'amitié et de solidarité.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          360
La famille de Margotte a décidé de partir vivre dans un hameau en Ardèche. Chaque membre de la famille va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie. Si la mère se lance avec ardeur dans le changement, le père semble beaucoup moins enthousiaste ! Nous découvrons cette histoire avec le regard frais de Margotte, jeune fille vive mais discrète, qui va tenter d'apprivoiser ce nouveau monde et ses habitants !

Le ton est vif et entraînant, l'écriture glisse et nous emporte. On sourit souvent devant ce choc des cultures et le lecteur est vite emporté par ce qui se révèle être une vraie aventure . Les personnages sont sympathiques et évoluent. Un livre très agréable à lire.




Lien : http://0z.fr/AuoKW
Commenter  J’apprécie          270
Imaginez la stupéfaction : ils sont assis , tranquilles, en train de diner et la bombe éclate : ILs vont déménager et aller s'installer en Ardèche dans un hameau de 17 habitants .. Margotte, du haut de ses treize ans, croit halluciner, quant à Clairette , quatre ans et demi, l'esprit de découverte la fait sourire ... parce que Clairette est un pur rayon de soleil, le sourire aux lèvres , toujours d'accord et en plus d'être gentille elle est jolie comme un coeur..

Voilà donc la famille qui s'installe hameau des Chastaniers, commune de Morjac ,en Ardèche ..
Pour Margotte la taiseuse l'été s'annonce difficile mais il y a Théo .. ouah ..
Pour Clairette, c'est l'ennui ; Comme elle est encore petite pour elle pas d'école , pas de car scolaire, ... le désert

La mère la râleuse invétérée plane entre le potager, la vie au grand-air et l'écologie enfin mise en pratique. le père dépérit loin de sa caméra. ..

Voilà je vous ai planté le décor, à vous de rejoindre ce minuscule hameau, de faire connaissance avec ses habitants avant l'arrivée des touristes de préférence .. goutez votre plaisir, entre les légumes bio, le compost, la pâte de coings et des ballades en pagaille... plein de merveilles vous attendent.
C' est frais, pimpant, drôle, fort joliment écrit , que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          260

Un mot sur l'histoire : Margotte, très introverti, se retrouve au fin fond des Cévennes avec sa famille sous l'impulsion d'une maman qui rêve d'un retour au source, d'une vie saine et simple. Ce village ( qui compte 17 habitants) va se révéler plein de mystères intrigants...
J'ai adoré le ton de cette histoire, la description crue et nue de ce retour à la nature par Margotte qui analyse la situation avec beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai beaucoup ri et savouré chaque passage...
A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          190
Les Cévennes, l'Ardèche, bôf. La famille s'exile dans un hameau perché au fin fond des montagnes. Chacun doit s'adapter à une vie radicalement différente. Des changements s'opèrent, mais pas forcément ceux attendus.
Où l'on entend parler de coings, de dreadlocks, de compost, de bains glacés dans les rivières, de routes sinueuses et de revival bio...
Margotte, la jeune héroïne, raconte sa nouvelle vie sans jamais se départir d'un humour au cordeau, ce qui donne tout son relief à ce roman.

Commenter  J’apprécie          180
Margotte et sa famille vont troquer leur vie urbaine pour celle d'un hameau d'une dizaine d'habitants au fin fond de l'Ardèche. Pour Margotte, c'est un peu l'inquiétude. Sa famille va-t-elle réussir à s'adapter à ce nouvel environnement si différent ? Mais en arrivant dans la maison de pierre qui est désormais la sienne, la jeune fille va découvrir des attraits inattendus à cette vie sauvage...

J'ai tout de suite accroché au personnage de Margotte, adolescente probablement surdouée (c'est l'impression que me laissent ses commentaires, ses pensées) et désarçonnée par ce changement radical de vie. C'est elle qui porte d'ailleurs tout l'intérêt de l'histoire où il ne se passe finalement pas grand chose. Les personnages secondaires s'éclairent sous le regard de la jeune fille qui analyse très finement leur caractère et leurs liens. C'est très plaisant à lire mais je me demande comment les ados vont appréhender ce personnage si atypique et si mature…
Commenter  J’apprécie          120
La tête dans les choux est un roman drôle et tendre. Il pourrait sombrer dans la caricature, ce serait extrêmement facile. On verrait alors les parents se retrouver face à de trop nombreuses embûches pour pouvoir continuer cette vie qu'ils ont rêvée. Rien n'est aussi simpliste ici.
Oui, des difficultés, ils vont en rencontrer. Oui, ils sont mis leurs filles devant le fait accompli – mais ils prennent soin d'elles, ils les aiment, cela ne fait aucun doute. Margotte, l'aînée, observe ceux qui l'entourent, les villageois comme ses camarades de classe. Elle sympathise très vite avec le chauffeur de bus – qui ne sympathiserait pas avec quelqu'un d'aussi généreux, de son temps, de sa bonne humeur ? le mot n'est pas prononcé, sans doute parce qu'il est trop galvaudé, cependant l'arrivée de la famille de Margotte ne se serait pas aussi bien passé sans le respect qu'ils éprouvent pour les habitants, pour leur environnement. Ils ne sont pas des touristes, ils ne vont pas faire fortune en ouvrant un énième gîte, ils viennent pour se retrouver. Ou, dans le cas du père, découvrir que ce qu'on prenait pour un métier est une vraie passion.
Pas de caricature non plus dans la présentation des personnages. Tous les ardéchois ne sont pas des agriculteurs. Ils ne parlent pas tous occitans, même si certaines familles semblent rester dans leur bulle occitane (voir la fratrie, aux prénoms très classiques, qui accompagnent Margotte à l'école). Un autre mot n'est pas prononcé non plus, c'est celui de « valeurs ». La mère de Margotte, qui, aux yeux de sa fille, se contente de râler et de revendiquer sans arrêt, en a pourtant. Elle préfère les transmettre dans les faits plutôt que d'asséner de beaux discours vides de sens. Ou comment utiliser véritablement les fonctions du langage. Quant à Margotte, elle lutte aussi contre les idées reçues et autres préjugés. Dommage que tout le monde ne soit pas comme elle.
La tête dans les choux est un joli roman qui devrait beaucoup plaire aux enfants comme aux parents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Une petite pépite d'humour et d'émotion. Un thème peu abordé en littérature jeunesse : comment une ado venue de la capitale s'adapte au quotidien d'un petit village ardéchois après un déménagement. On découvre une belle brochette de personnages attachants et bien trempés... A déguster et à partager !
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui m'a bien plu. Les personnages sont fouillés et atypiques, le livre est mignon comme tout sans être convenu. Très sympa pour les ados !
Commenter  J’apprécie          50
L'originalité de ce livre tient dans le fait que nous suivons un personnage haut en couleur dont la vie va basculer à cause d'un déménagement et que, bien qu'elle soit avare de mots dans la vie, partage avec le lecteur ses impressions, ses pensées même les plus intimes avec force d'humour !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le prénom de la sœur de Margotte ?

Violette
Juliette
Clairette
Marinette

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La tête dans les choux de Gaia GuastiCréer un quiz sur ce livre

{* *}