Les Cévennes, l'Ardèche, bôf. La famille s'exile dans un hameau perché au fin fond des montagnes. Chacun doit s'adapter à une vie radicalement différente. Des changements s'opèrent, mais pas forcément ceux attendus.
Où l'on entend parler de coings, de dreadlocks, de compost, de bains glacés dans les rivières, de routes sinueuses et de revival bio...
Margotte, la jeune héroïne, raconte sa nouvelle vie sans jamais se départir d'un humour au cordeau, ce qui donne tout son relief à ce roman.

L'originalité de ce livre tient dans le fait que nous suivons un personnage haut en couleur dont la vie va basculer à cause d'un déménagement et que, bien qu'elle soit avare de mots dans la vie, partage avec le lecteur ses impressions, ses pensées même les plus intimes avec force d'humour !
C'est totalement par hasard (en fait, en le cataloguant) que je suis tombée sur ce petit livre. Si la couverture est décidément assez moche, j'ai trouvé le résumé plutôt intéressant!
J'ai donc décidé de l'emprunter. Et j'ai bien fait, j'ai passé un moment très agréable avec ce petit roman.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté "vie quotidienne". Ici, pas de magie, de dragons, où encore de traumatisme d'enfants, de grands malheurs ou aventures. Non, c'est une situation presque banale : un déménagement.

Deux adultes qui décident d'un retour à la "nature" avec leur petite famille. Que la petite famille soit d'accord ou pas d'ailleurs…

Il n'est jamais simple pour un enfant, qui aime la stabilité, sa vie de tous les jours, son quartier, son école, ses amis et ses habitudes de tout changer et de partir. C'est une décision à laquelle il ne prend pas part, mais qu'il vit ou subit.

Je pense que ce genre de romans peut réellement parler aux enfants qui ont vécu cela et qui se souviennent de ce temps d'adaptation, où tout est inconnu, où à l'école, on est le "nouveau" avec aucun amis. Ce n'est pas simple.

Margotte, une petite fille intelligente et discrète "subit" donc ce déménagement. Pleine d'humour, elle nous brosse le portrait du monde de la campagne souvent très drôle, sans être moqueuse ou méchante.

J'ai beaucoup aimé la présentation de la part d'une autre adolescente de ce nouvel environnement : il y a les famille de souche qui restent entre elles, il y a les touristes qui repartent et il y a les nouveaux venus, souvent des citadins qui ont décidé qu'ils voulaient revenir à la source, devenir des écolos purs et durs!

L'intrigue reste simple et logique. On ne peut pas dire que c'est haletant et passionnant : les premiers mois sont difficiles, il y a des déconvenues, Margotte se sent plus seule que jamais, comme d'habitude, il est difficile de se faire accepter dans un petit cercle déjà fermé…

Si vers la fin, l'action accélère et qu'un "incident" se poursuit, c'est moins pour l'action que pour montrer l'entraide entre les voisins et l'intégration de la petite famille.

———————————

Un roman jeunesse, sur les événements de la vie quotidienne après un déménagement…Un livre frais et drôle que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Margotte est une adolescente parisienne de 13 ans, heureuse dans sa ville et dans sa famille. Taiseuse, elle écoute sa mère râler à longueur de journée, s'émerveille devant la beauté de Clairette, sa petite soeur de quatre ans et admire son père caméraman.

Elle apprend un soir qu'elle et sa famille vont quitter la capitale pour aller s'installer dans un hameau perdu au beau milieu de l'Ardèche. Cette décision prise par sa mère en quête d'une nouvelle vie, simpose à toute sa famille.

Le père devra désormais se contenter de faire pousser des légumes, Clairette fera l'école buissonnière jusqu'à son entrée au CP et Margotte devra faire une heure de car chaque matin et chaque soir pour rejoindre le collège le plus proche, alors qu'elle a le mal des transports !

Margotte n'est donc pas en joie à l'idée de quitter sa vie citadine pour la campagne mais arrivée dans le petit village, alors que son père et Clairette dépriment, Margotte, elle, tente de trouver sa nouvelle place dans ce coin perdu, entourée seulement de 17 voisins. le beau Théo et ses dreadlocks blondes ne sont pas pour rien dans ce nouvel état d'esprit…

Vous avez du le remarquer mais en ce moment je me concentre sur le prix des Incorruptibles, et cette fois-ci c'est dans la sélection 5é/4è que s'est porté mon choix et j'ai opté pour La tête dans les choux de Giaia Guasti.

Je n'avais au départ pas forcément l'intention de le lire mais ma copinaute Claire me l'ayant recommandé, je n'ai pas fait l'impasse et s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, notamment à cause du dernier quart du roman nettement plus faible que le reste du récit, j'ai passé un sympathique moment en sa compagnie.

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un livre gentillet sur le retour à la terre (ardéchoise) d'une famille parisienne. le ton est léger, l'intrigue pas très originale voire un peu téléphonée mais le livre se lit globalement avec plaisir.
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, dans la sélection 5ème/4ème. Vendredi, à lieu la première rencontre adultes/adolescents de mon collège et à cette occasion, j'ai emprunté cet exemplaire à mon CDI afin de pouvoir donner mon ressenti aux enfants inscrits à cette session.

Du coté de l'histoire:
Margotte,est une jeune adolescente de 13 ans, elle est heureuse, entourée de sa famille assez particulière. Sa mère, râle tout le temps, son père, vit attaché à sa caméra et sa petite soeur, Clairette, âgée de 4 ans est toujours contente. Son rôle à elle, c'est de réfléchir en silence.
Elle apprend un soir qu'elle et sa famille vont quitter la ville pour aller s'installer en Ardèche, dans un tout petit village perdu. Cette décision prise par sa mère, qui elle, a envie de changer d'air n'est pas spécialement appréciée par la jeune adolescente qui n'a aucune envie de quitter amis et la vie citadine pour se retrouver perdue au fin fond de la campagne. Mais arrivée dans le petit village, alors que son père et Clairette dépriment, Margotte, elle, tente de trouver sa nouvelle place dans ce coin perdu, entourée seulement de 17 voisins et d'une école à une heure de route de là.

Du coté de l'écriture: Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le côté « vie quotidienne simple » c'est une situation presque banale que vit notre jeune héroïne: un simple déménagement. Les parents décident un jour d'un retour à la « nature » même si les enfants ne sont pas d'accord.
Margotte, est une jeune fille intelligente et très discrète qui subit donc ce déménagement. Pleine d'humour, elle nous brosse le portrait du monde rural sans être moqueuse ou méchante.

En conclusion: J'ai apprécié la présentation de ce nouvel environnement vu des yeux d'une toute jeune adolescente: il y a dans ce joli récit, les familles de pure souche qui restent souvent entre elles, les touristes qui viennent et repartent et il y a les nouveaux venus comme la famille de Margotte, qui sont généralement des citadins qui ont décidé un jour, de revenir à la source et de devenir des écolos purs et durs.

L'intrigue reste en elle même simple et logique. Les premiers mois sont difficiles, il y a des déconvenues, Margotte se sent plus seule que jamais, comme d'habitude, il est difficile de se faire accepter dans un petit cercle déjà bien fermé mais ce livre va nous faire découvrir l'entraide entre les voisins et l'intégration de la petite famille.

L'écriture est simple, bien adaptée à cette tranche d'âge, l'histoire est sympathique et montre avec humour l'intégration de citadins dans le monde rural
je pense que cette petit histoire assez courte passionnera pas mal d'adolescents mais peut être plus les citadins que les ruraux enfin de compte.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce livre est court mais intéressant ,facile en rapide a lire gaia guasti la très bien écrit se livre est très bien mais si il y a une chose négative c'est que le début du livre est assez lassant mais quand on est partis dedans on ne s'arrête plus .Je conseille ce livre les petit lecteur car il est très rapide a lire .