Éditeur : Thierry Magnier (11/03/2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Deux années ont passé depuis la première transformation de Mila, Ludo et Tristan. Après l’inquiétude générée par leur nouvel état, l’ivresse de la découverte et des nouvelles sensations, la révélation de la puissance qui les envahit, les trois adolescents ont suivi des chemins différents. Le temps passe, il leur faudra sans doute très bientôt choisir les prochaines victimes de la malédiction, sinon ils plongeront à jamais dans la bestialité.

Mila et T... >Voir plus

murielan
  10 octobre 2015
Cela fait deux ans que Mila, Ludo et Tristan ont été mordus et leur amitié a alors volé en éclat. Ils se sont éloignés les uns des autres : Ludo essaye de se protéger de la violence qui l'habite chaque jour un peu plus, Mila tente de trouver un moyen de contrer cette malédiction et Tristan tente d'avoir une vie "normale". Mais il est désormais temps de choisir leurs remplaçants....
Dernier volet de La voix de la meute, Les origines clôture bien cette trilogie en donnant les réponses que l'on attendait.
Mais je dois dire que je l'ai trouvé plus sombre que les deux premiers, plus complexe aussi avec les nombreux allers retours dans le passé sans que cela soit vraiment clairement indiqué.
J'ai, par contre, apprécié l'apparition d'un nouveau personnage, Candice, fille d'un membre d'une équipe d'archéologues qui font des recherches dans la région car elle apporte une touche de fraicheur au récit.
Une trilogie réussie dans sa vision originale du mythe du loup garou !
blandine5674
  15 mars 2017
Dernier tome de cette trilogie captivante de trois ados qui passent à l'âge adulte. La transformation se fera sous forme de loups-garous, d'affrontements avec les parents, de quête d'énigmes, de spéléologie. A recommander aux collégiens.
MarieC
  10 mai 2015
Suite et fin de la trilogie "la voix de la meute". J'avais apprécié l'originalité du premier tome, et regretté un retour, relatif, à certains clichés dans le second.
La fin de la trilogie est à la mesure du début : le côté simpliste des "méchants contre les gentils" disparait, les personnages retrouvent leur ambivalence. Les trois amis doutent les uns des autres, et la mère de Mila se perd dans la complexité d'une situation qui lui échappe. L'arrivée de nouveaux personnages vient donner une nouvelle respiration au tout.
Il s'agit cependant d'un tome de conclusion, dans lequel tout doit s'expliquer : il reste peu de place pour une nouvelle intrigue, mais tous les fils se nouent et se renouent de manière assez cohérente. J'ai parfois trouvé un peu maladroite la manière dont l'auteur cherche à laisser place à plusieurs interprétation de l'intrigue... on peine à croire que toute cette aventure puisse avoir une explication rationnelle ou psychiatrique. Mais je ne bouderai pas mon plaisir : si vous avez aimé le premier tome, allez jusqu'au bout de la trilogie, vous aimerez celui-ci !
akhmatova
  01 octobre 2015
L'écriture est à la fois sobre et captivante, de ces trois ouvrages qui s'appuient sur le mythe du "loup-garou" et le transposent à l'époque contemporaine. La voix de la meute, oscille entre appel de la nature, des instincts primaires libérés par les hormones, du groupe... en parfaite résonance avec les problématiques adolescentes. Ou comment, à travers l'histoire de Mila, Ludovic et Tristant, parler aux adolescents d'eux-mêmes, des émotions qui les traversent en cette période de transformation, d'allers-retours entre l'enfance et l'âge adulte. La figure du loup-garou est particulièrement bien exploitée ici, d'autant plus que le récit fait des ponts entre l'espace et le temps, ancrant ce qu'il advient aujourd'hui dans l'histoire locale et faisant intervenir une figure lycanthrope d'un autre continent, un adolescent, migrant, ici égaré, réfugié...

Ricochet   02 juillet 2015
Ce dernier volume de la trilogie ne manque ni de suspense ni d'émotions fortes.
blandine5674blandine5674   15 mars 2017
- Une des explications pour certains épisodes majeurs de chasse aux sorcières, ou aux autres créatures que l’on croyait diaboliques au Moyen Age, est une intoxication massive due à un champignon qui attaquait les céréales, le Claviceps purpurea, dit aussi l’ergot du seigle. Ingéré, il provoquait des hallucinations, des convulsions, des psychoses diverses. Et puisque toute une communauté pouvait être intoxiquée en même temps, rien qu’en partageant la farine du même moulin, les hallucinations devenaient collectives. Ce type de champignon a été retrouvé aussi en Europe du Nord, dans l’estomac de certaines momies anciennes qu’on appelle les hommes des tourbières.