Critique de MarieC

Suite et fin de la trilogie "la voix de la meute". J'avais apprécié l'originalité du premier tome, et regretté un retour, relatif, à certains clichés dans le second.

La fin de la trilogie est à la mesure du début : le côté simpliste des "méchants contre les gentils" disparait, les personnages retrouvent leur ambivalence. Les trois amis doutent les uns des autres, et la mère de Mila se perd dans la complexité d'une situation qui lui échappe. L'arrivée de nouveaux personnages vient donner une nouvelle respiration au tout.

Il s'agit cependant d'un tome de conclusion, dans lequel tout doit s'expliquer : il reste peu de place pour une nouvelle intrigue, mais tous les fils se nouent et se renouent de manière assez cohérente. J'ai parfois trouvé un peu maladroite la manière dont l'auteur cherche à laisser place à plusieurs interprétation de l'intrigue... on peine à croire que toute cette aventure puisse avoir une explication rationnelle ou psychiatrique. Mais je ne bouderai pas mon plaisir : si vous avez aimé le premier tome, allez jusqu'au bout de la trilogie, vous aimerez celui-ci !