Critique de MarieC

MarieC
  02 février 2015
Le premier chapitre m'a déçue... Quelque peu surjouée, la description d'une nature sinistre, un battement de tambour quasi perceptible pour annoncer qu'attention ! Il va se passer quelque chose de terrible.

Mais très rapidement, les choses évoluent. Si nous sommes bien dans une histoire de loup-garou, qui patauge allégrement dans tous les clichés de la bit-lit (une héroïne belle et différente, disputée entre deux prétendants, une malédiction séculaire, un manuscrit volé dans une bibliothèque...), l'auteur joue de ces codes pour faire de ce roman réflexion sur les instincts sauvages de l'être humain. Car si l'héroïne est différente, ce n'est pas pour son héroïsme ou son mal-être, mais par sa couleur de peau, bien assumée. Les prétendants sont avant tout des amis d'enfance, respectés et respectables, et le personnage de la mère, plein de nuances, est à mille lieux des clichés. Et le contexte fantastique n'est pas là pour masquer l'indigence de l'imagination de l'auteur et les invraisemblances de l'intrigue. La romancière revisite le mythe, en faisant du loup-garou une soupape de sécurité millénaire contre l'animalité de l'être humain, une charge qui se transmet de personne en personne.

Un joli roman sont il me tarde de lire la suite.