Mila, Tristan et Ludovic étaient inséparables quand ils étaient enfants mais, avec le temps, ils se sont éloignés les uns des autres. Pourtant, aucun ne manquerait le rendez-vous du 15 novembre, pour fêter l'anniversaire de Mila. Mais cette année, ils se font attaquer par des chiens sauvages qui les mordent. Dès lors, leur vie change : ils sont en danger...
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse : le trio d'amis est très attachant de par les liens qu'ils ont su créer dans leur petit village isolé. Mila est la lycéenne du groupe, c'est un peu la mascotte que les deux garçons protègent; Tristan est le manuel, d'un caractère plutôt calme et Ludovic survit avec un père alcoolique peu aimable qui lui préfère son chien de chasse.
Ils vont devoir découvrir par eux-mêmes les raisons et les conséquences de la "malédiction" ancestrale qui les touche.
J'apprécie toujours autant l'écriture de Gaïa Guasti qui ancre d'habitude ses récits dans l'écologie et j'ai été très agréablement surprise de la découvrir dans un nouveau registre, celui le surnaturel, avec cette fois-ci une histoire de loup-garou.
Une réussite pour ce premier tome !
Mais qu'arrive-t-il à Mila, Tristan et Ludovic trois ados inséparables depuis l'enfance ? Depuis qu'ils ont été agressé par des chiens sauvages, il se passe de drôles de choses. Leur instinct se développe et une voix monte du plus profond d'eux : la voix de la meute.
Une histoire fantastique très bien menée qui nous dévoile une histoire de lycanthropes venue du fond des âges. Les personnages sont attachants et les péripéties nombreuses. Un premier tome vraiment réussi par une auteure dont j'avais vraiment apprécié l'humour dans "la tête dans les choux".
A découvrir !!!
En recevant ce titre, j'étais sceptique. Encore une histoire de loups-garous et pour la jeunesse de surcroit ! Je m'attendais à tomber sur un titre plein de clichés et un peu simpliste, je dois l'avouer.
La surprise n'en a été que meilleure lorsque je me suis rendue compte qu'il y avait une vraie originalité - pas forcément dans le sujet mais plutôt dans la manière de l'aborder - et que l'ensemble était assez addictif. A quand le tome 2 ?!

Le résumé peut sembler assez basique : trois adolescents se font mordre par des « loups » et se transforment alors à leur tour… Basique oui, mais derrière cette mise en place vu et revu, se cachent beaucoup d'autres choses plus complexes et plus riches.
Gaia Guasti s'attarde en effet beaucoup sur ses trois personnages principaux, trois adolescents que l'on apprend vite à connaître et auxquels on ne peut que s'attacher.

Mila, Tristan et Ludovic - respectivement 15, 16 et 17 ans - se connaissent depuis toujours. Leur amitié n'a pas faibli au fil des années, malgré le chemin différent qu'ils on choisi de suivre.
Mila est entrée à l'internat dans le lycée d'une ville voisine laissant sa mère seule la semaine ; là-bas elle n'est plus la seule adolescente métisse et peut se fondre dans la masse. Tristan est en apprentissage de menuiserie dans le village ; déjà mature et posé, il s'occupe régulièrement de sa jeune soeur et de son petit frère car les parents sont souvent absents. Ludovic enfin, peine à trouver sa place ; de tempérament sanguin, il a de plus en plus de mal à supporter sans broncher l'alcoolisme et la violence de son père qui n'aime que la chasse et ses chiens.
Leur amitié leur sert de bouée de sauvetage et pour rien au monde ils ne manqueraient leur rendez-vous annuel à la Résurgence des Loups (près d'un étang), le jour de l'anniversaire de Mila (le 15 novembre). Cette année-là, trois créatures s'invitent à la fête, trois « loups » qui choisissent chacun un adolescent pour le mordre.
Après quelques heures dans les vapes, Mila et ses compagnons se réveillent à l'hôpital, sonnés mais a priori en bonne santé. Ce n'est que plus tard dans leur journée, alors que l'émotion les submerge chacun de leur côté, que la transformation a lieu. Les trois amis vont devoir apprendre à vivre avec et surtout se serrer les coudes car les ennuis ne sont pas loin. Trois corps déchiquetés par une seule et même bête sont retrouvés à la Résurgence… et la bête ne semble pas vouloir s'arrêter là ! Quel lien existe-t-il entre ce drame et la morsure des trois héros ? Qui étaient les trois victimes ? Que cachaient-elles ?

Au fil des pages, les adolescents vont en apprendre plus sur leur nouvelle situation, sur la malédiction, ce qu'elle implique, d'où elle vient et bien sûr, comment s'en débarrasser ? Mais souhaiteront-ils vraiment se défaire de ces nouveaux pouvoirs qui leur offre la puissance et de nouvelles sensations inespérées ? Finalement, le côté animal et sauvage n'a-t-il pas du bon ? Et puis, le passage de l'adolescence n'est-il pas similaire à une métamorphose impliquant changements, douleur mais aussi une sorte d'épanouissement ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette approche du thème et le traitement de la lycanthropie. le lecteur suit progressivement la métamorphose des héros et sent à son tour les effets qu'elle a sur eux. le côté animal/bestial est près présent, amène une réflexion et surtout quelques scènes assez fortes et intenses en émotions. Il s'agit d'un titre destiné aux jeunes lecteurs (adolescents) mais Gaia Guasti ne joue pas la facilité, elle ne les épargne pas et n'hésite pas à offrir son lot de détails difficiles.

Partant d'un postulat qui peut paraître un peu simpliste, l'auteure construit toute une intrigue riche d'informations et de mystères (je suis sûre que la mère de Mila en sait plus qu'elle ne le laisse paraître !)… des questions restent en suspens à la fin de ce premier tome et appellent naturellement la lecture de la suite !

Si le fond surprend par sa maturité, la forme n'est pas en reste. Gaia Guasti possède en effet une plume très visuelle et bien travaillée. Les descriptions sont là et, bien que courtes, elles apportent juste ce qu'il faut d'éléments pour donner aux lecteurs la possibilité de visualiser les scènes. Les passages d'introspection des personnages sont eux aussi assez bien menés puisqu'ils permettent une belle empathie.
A noter la narration particulière de certains paragraphes écrits au présent. Ceux-ci amplifient l'animalité de la transformation car offrent une impression d'urgence, de tout de suite et maintenant (les animaux n'ont pas conscience du temps, ils vivent l'instant présent). le reste du récit - humain - est rédigé aux temps du passé (passé simple et imparfait) ce qui dissocie bien les différents passages. L'idée est excellente et particulièrement percutante, à mon avis. Malheureusement, quelques couacs se sont glissés ici et là, le présent apparaissant dans les paragraphes au passé et vice versa. Ce n'est pas insurmontable (on change automatiquement la terminaison du verbe au cours de la lecture) mais c'est un petit détail à noter.

Je n'ai globalement aucun reproche à faire à ce premier tome, bien équilibré, particulièrement bien écrit et assez intrigant pour donner envie de lire la suite. Je partais avec des a priori légèrement négatifs, je ressors finalement très agréablement surprise par ma lecture, ne pouvant que vous la conseiller et attendant la suite de pied ferme !
Lien : http://bazardelalitterature...
Trois ados se font mordre par des loups. Selon certains des sentiments, ils deviennent des loups-garous. Est-ce réel ou s'imagine-t-il qu'ils se transforment réellement pour laisser éclater la révolte des adolescent qu'ils sont ? C'est cette question, en tant que lecteur, qui m'obsède. C'est tellement prenant que je m'empresse de me jeter sur le tome 2. de plus, il y est question de spéléologie, sport que j'ai fait de nombreuses années.
Le premier chapitre m'a déçue... Quelque peu surjouée, la description d'une nature sinistre, un battement de tambour quasi perceptible pour annoncer qu'attention ! Il va se passer quelque chose de terrible.

Mais très rapidement, les choses évoluent. Si nous sommes bien dans une histoire de loup-garou, qui patauge allégrement dans tous les clichés de la bit-lit (une héroïne belle et différente, disputée entre deux prétendants, une malédiction séculaire, un manuscrit volé dans une bibliothèque...), l'auteur joue de ces codes pour faire de ce roman réflexion sur les instincts sauvages de l'être humain. Car si l'héroïne est différente, ce n'est pas pour son héroïsme ou son mal-être, mais par sa couleur de peau, bien assumée. Les prétendants sont avant tout des amis d'enfance, respectés et respectables, et le personnage de la mère, plein de nuances, est à mille lieux des clichés. Et le contexte fantastique n'est pas là pour masquer l'indigence de l'imagination de l'auteur et les invraisemblances de l'intrigue. La romancière revisite le mythe, en faisant du loup-garou une soupape de sécurité millénaire contre l'animalité de l'être humain, une charge qui se transmet de personne en personne.

Un joli roman sont il me tarde de lire la suite.
Au début, je me suis demandé si je n'allais pas arrêter là...puis, je me suis laissé entraîner et je suis allé jusqu'au bout ! Peut-être même vais-je essayer de lire le tome suivant ! En tout cas, je ne vous oblige pas...vous ferez comme vous voudrez.
Non ! je ne suis pas psychologiquement instable !
Des loups garous, vous en avez trop lu ? Avec ce premier tome de cette nouvelle trilogie, vous allez être surpris !
Mila, Tristan et Ludovic ont grandi ensemble, mais l'adolescence, le temps, la vie les ont peu à peu séparés. Ils fêtent malgré tout leur anniversaire ensemble. Et là tout va basculer.
Bestialité, besoin de liberté, envie de découverte, exacerbés par leur nouvelle identité de loup...

Une trilogie à ne pas rater !
Mila, Tristan et Ludovic sont amis depuis toujours. La vie les a séparés, mais ils tiennent à se revoir en novembre pour fêter leurs anniversaires. Ce jour-là, des chiens/loups les attaquent. Ils se réveillent à l'hôpital, une étrange sensation en plus.

Une histoire de loup-garous original et adapté pour les plus jeunes (8-12 ans?). Quelques difficultés avec le début et l'écriture de l'auteur de mon côté. Mais une histoire intéressante qui ne ressemble à aucune autre.

Les jeunes mènent l'enquête, ce qui apporte un petit quelque chose en plus.
J'ai été vite attirée par cette trilogie. D'abord parce que j'aime bien la figure mythologique du loup-garou, ensuite parce que j'étais vraiment curieuse de découvrir l'écriture de Gaia Guasti dans ce contexte, enfin parce qu'il m'avait été présenté avec passion par une libraire.

Ce premier tome fait vraiment figure d'introduction. Il place les personnages, leurs points communs et leurs différences, leurs histoires individuelles et communes. Il prend le temps de nous faire découvrir le coin de campagne où vivent les trois adolescents, l'ambiance pesante et hostile pour ces jeunes qui rêvent de le quitter, le regard des adultes aussi… Que ce soit Mila, Tristan ou Ludovic, chacun apparaît avec ses forces et ses faiblesses. Et parmi tout cela arrive l'élément déclencheur : une morsure.

Comme dans tout bon roman du genre, Gaia Guasti distille les informations et créé un formidable suspens autour de la réalité de cette morsure. Les ados font leur enquête et l'on apprend en même temps qu'eux la mythologie lycantropique de la région. le côté fantastique de l'histoire n'apparaît finalement que par à coup et prend de l'ampleur au fur et à mesure.
En ce qui concerne ma lecture à proprement dite, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. La mise en place est relativement lente et génère beaucoup de questionnements auxquels les réponses ne sont donnés qu'au compte goutte. Pourtant, une fois attachée à ces personnages je n'ai pu les laisser, surtout dans cette grotte souterraine où les menaces semblaient partout. Mon avis est donc en demi-teinte. Je suis tellement habituée aux romans qui démarrent sur les chapeaux de roues qu'il m'est difficile de prendre le temps.

Pourtant et au final je trouve que ce roman revisite le mythe du loup-garou avec beaucoup de virtuosité. Et j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Mila, Ludo et Tristan.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Tristan, Ludovic et Mila sont trois amis d'enfance qui se retrouvent chaque année pour la date d'anniversaire de Mila. le jour de son 16ème anniversaire,
une chose terrible va se passer : ils vont subir une transformation qui va les transformer en loups-garous. Ces trois amis vont commencer à faire des recherches sur leur transformation, lire des livres, essayer de calmer leurs instincts sauvages.
Mon avis : c 'est un bon livre car il y a beaucoup d 'imagination et de fantastique.