AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782364748415
212 pages
Éditeur : Thierry Magnier (20/04/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Village italien à l’ombre d’un château, Santamutine est depuis des siècles balayé par une tramontane puissante, obligeant ses habitants à attacher les enfants au sol pour qu’ils ne soient pas emportés par le vent. Ce n’est pas la seule bizarrerie du village. Depuis des siècles, la famille Torre domine l’endroit. Famille à la généalogie compliquée, rongée par une folie sanguinaire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
myriampele
  22 juin 2016
le vent, le vent qui ne cesse jamais balaie le village de Santamutine, emportant avec lui les feuilles, les chapeaux, les livres mais aussi parfois les enfants et les personnes de moins de trente-cinq kilos.
Curieuses histoires, des dizaines de personnages se croisent et se succèdent dans le temps,et dans ce sombre château il y a de quoi se perdre, et ma mémoire souvent s'est envolée au fil des mots. Car le langage est splendide, parfois truculent, pour décrire cette vieille dame édentée, cet étudiant amoureux, cette adolescente tellement actuelle, ce châtelain sanguinaire...et tant d'autres. Un très bel ouvrage plein d'images, où j'ai essayé à la fin seulement de comprendre les liens.
Commenter  J’apprécie          60
thomas141
  24 juin 2016
le Grand Projet de Domenico Maccari dit le copiste, peintre sans talent est un roman sorti en avril 2016 écrit par Gaia Guasti et publié aux éditions Thierry Magnier. L'auteur, habituée à la littérature jeunesse nous livre ici son premier roman "généraliste" ; on sent cependant l'auteur jeunesse derrière cette plume talentueuse.
Dans un village d'un pays méridional (en fait, l'Italie), la tramontane souffle sans cesse ; tout s'envole ; les enfants sont attachés à des cordes pour ne pas s'envoler et, de sa tour, les seigneurs Torre, de Santamutine, toisent le peuple.
Un roman aux accents mythologiques, empreint de contes et de légendes fabuleuses, de tyrans sanguinaires, de saintes prostituées et de peuple révolutionnaire. Un mélange particulièrement agréable avec une succession de brefs chapitres comme autant de contes merveilleux. Mais le fil rouge demeure : le jeune Antonio Torre, doctorant, revient à Santamutine écrire sa thèse et tombe sous le charme d'une demoiselle tandis que sa tante, Bianca Torre, fabrique dans le plus grand secret une machine.
Ce roman de Gaia Gusti peut être lu aussi bien par de jeunes lecteurs que par de plus mûrs et, même si le style n'est pas transcendant, l'histoire est tellement originale qu'elle vaut le temps passé à lire ces deux cents pages, trop brèves à mon avis. Un monde de légendes qui est donc ouvert à tous et qui émerveillera par son imagination plus d'un lecteur.
Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tyqtac
  20 janvier 2017
Dès le commencement prenez un papier et un crayon pour noter les nombreux personnages de ce roman foisonnant ou bien ....reportez vous à la page 215 à l'arbre généalogique mais ils n'y sont pas tous !
je vous souhaite grand plaisir à cette lecture surprenante
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   22 juin 2016
le village où tout est fait de vent, même les habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Gaia Guasti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaia Guasti
A l'occasion de la sortie de la série "Une Île" de Gaïa Guasti et Aurélien Molas, l'actrice et comédienne Laetitia Casta nous parle de son rôle, de son rapport au théâtre, au jeu et de ses débuts à la télévision. Nous l'avions rencontré au festival Séries Mania.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox