Ce roman est d'abord un texte frais, servi par un jeune narrateur plein d'enthousiasme et de tendresse. Il n'est pas téméraire non plus. Provoquer Sylvester, la grosse brute du CM2, non merci.Faire ami-ami avec la nouvelle qui sent bizarrement… non plus. Pourtant, Noah va se surprendre à se rapprocher d'elle, quitte à se découvrir des points communs avec elle.
Un peu manichéen ? Oui: les mangeurs de produits industriels d'un côté, ceux qui font germer leurs graines et confectionnent leur lait de soja eux-même de l'autre. Pourtant, il faut aler au-delà et découvrir ce que renferme ce texte. Elianor détonne à son école elle n'est pas prête de faire accepter sa différence et sa force est justement de n'en avoir cure, d'être sans doute plus sereine que son propre père après des heures de méditation – plus entière aussi.
Mayo, ketchup et lait de soja parle de l'indifférence et du droit à la différence, de la mort et de la solitude qui est une presque mort. Ce texte est en fait suffisamment riche pour permettre d'ouvrir un plus large débat avec les jeunes lecteurs.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Elianor, une dizaine d'années, arrive dans une nouvelle école.
Jamais facile à cet âge là de s'intégrer au groupe, mais c'est encore plus compliqué quand on a une vie de famille qui ne correspond en rien aux codes de notre société : Elianor vit seule avec son papa qui a pour métier... la méditation. Elle ne mange que des produits sains et naturels, jamais de production industrielle. Noah, un petit garçon de sa classe est vite séduit par Elianor, mais son goût immodéré pour le nutella risque bien de briser cet amour enfantin... Sauf que si ces deux là n'ont pas les mêmes goûts culinaires, ils ont un autre point commun...
C'est drôle, touchant et assez original pour séduire les plus jeunes dès 8/9 ans.
C'est un curieux court roman pour ados qui n'est peut-être pas facile d'accès de part la spécificité de sa thématique...
Noah, élevé en banlieue par sa mère seule depuis la mort de son père, veut sortir la nouvelle élève de sa classe de son isolement. Elianor est harcelée et moquée en raison de sa différence et notamment de son odeur.
J'ignorais que notre régime alimentaire déterminait notre odeur corporelle et c'est le coeur du livre duquel va découler notamment un des plus gros élément de surprise.
Le personnage du père "gourou" ascétique est surprenant et on lui attribue a priori la responsabilité des bizarreries de sa fille.... La chute est totalement inattendue. Belle réussite narrative.
un petit livre pas qui léger que ça, qui parle de façon juste et avec humour : de la vie, de la mort, de la différence, du deuil, de la tolérance, de l'amitié...
A conseiller à tous!
J'ai tout d'abord été intriguée par ce titre un peu étrange, puis, en lisant le résumé, je n'ai pas hésité une seule seconde pour lire ce livre.

Nous suivons un enfant, Noah, qui va faire la connaissance d'une nouvelle camarade de classe, Elianor. Cette petite fille est un peu différente, et les autres élèves vont tout de suite lui dire qu'elle pue. Noah, lui, ne trouve pas qu'elle sente mauvais, et il va chercher à faire sa connaissance. Il va également se rendre compte qu'il a bien des points communs avec sa camarade. Mais pourtant, elle est vraiment bizarre, Elianor : elle ne mange pas de viande, pas de lait de vache et pas de sucre. le petit garçon, qui veut se lier l'amitié avec elle, décide de faire pareil, mais tous deux vont bientôt s'attirer des ennuis avec la brute de l'école...

Cette petite histoire, destinée à un jeune public, se lit vraiment très vite et le sujet semble léger, mais des thématiques fortes sont abordées malgré tout... le rejet de la différence, le deuil, de la solitude... le but de l'autrice en écrivant ce livre était probablement d'éduquer les enfants sur ce qui est important.

Bien qu'il peut y avoir un côté cliché, avec la petite fille et son père qui "ne mangent que des graines" et boivent "du lait de soja fait-maison", j'ai bien aimé ce livre.

D'une part parce qu'il pose de véritables questionnements, et d'autre part parce que j'ai été touchée par un des passages, où Elianor parle de son végétarisme, en expliquant à quel point les personnes qui mangent de la chair animale sentent mauvais pour elle, mais qu'elle ne dit rien aux autres, et qu'elle n'a pas besoin qu'on la laisse en paix, parce qu'elle est en paix.

Des paroles pleines de sagesse et d'intelligence. Des mots qui ont fait écho en moi, en tant que végane militante, qui me sent parfois un peu à l'écart des autres par ma façon de penser et d'agir.

J'ai passé un très bon moment de vie avec ce livre, qui sait à la fois nous faire rire et réfléchir. C'est un peu trop court à mon goût, mais c'est une jolie histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Livre de cuisine ? Connaissez-vous l'expression « cuisiner quelqu'un » ? Ou bien celle-ci : « Celle-là je ne peux pas la sentir » ?

Des histoires d'école. Une nouvelle dans la classe : Elianor.
Le terrible Sylvester – un surnom qu'il s'est donné – : « le grand méchant de notre école ». Onze ans. Pas le croiser à la récré. Ou alors c'est les embrouilles.

Le narrateur suit la nouvelle partout comme un petit chien. Lui s'appelle Noah. En classe, Noah a réussi à s'arranger pour être assis à côté d'Elianor. Pas trop difficile. Personne ne voulait !
Le père d'Elianor est un gourou. Il ressemble à un fantôme. Il médite.
Des bizarreries. Faut arrêter le lait de vache pour commencer. Manger des graines.

Il y a eu les odeurs. Il y a l'alimentation maintenant et toujours Sylvester qui ne baisse jamais les yeux même devant le directeur.
Plus d'embrouilles…à la fin ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Dans la classe de CM2 de Noah, il y a une nouvelle. Elle s'appelle Elianor. Les autres élèves la tiennent à l'écart, parce qu'ils ont décrété qu'elle sentait mauvais. Noah, lui, a beau renifler, il ne sent pas d'odeur désagréable. Et Elianor l'intrigue. En essayant de gagner sa confiance et son amitié, il va découvrir qu'elle a pour père une sorte de gourou, et qu'elle se nourrit de graines et de lait de soja. Noah pourra-t-il être son ami, lui qui aime tant le Coca, le Nutella, les frites et le ketchup ?

L'avis d'Emma, 12 ans : le début du livre n'est pas très envoûtant, mais la fin est bien.

L'avis de la rédaction : Plein de tendresse et d'humour, ce court roman évoque, au-delà de la question de l'alimentation, des thèmes plus profonds, comme la tolérance ou le deuil.
Dans cette histoire une petite fille est nommée Elianor, elle n' a pas le même mode de vie que Noa . J' ai trouvé les personnages intéressants
C'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont interpellé. J'ai été séduite par l'emballage mais aussi par la qualité d'écriture de ce court roman.

Raconté à la première personne, Noah nous livre son quotidien, seul avec sa mère depuis que son papa est mort. L'arrivée d'Elianor rompt cette routine et retient son attention. Elle a quelque chose de différent mais qui lui parle. Ils ont le même petit nuage au dessus de la tête (métaphore utilisé par le garçon lui-même). Elianor est une petite fille déjà très mature pour son âge (une dizaine d'année) et sait qu'elle va être exclue du groupe comme dans les autres écoles qu'elle a pu fréquenter. Elle est résignée, mais sa carapace va petit à petit se fendiller devant l'amitié de Noah....
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/0..
Un roman à mettre entre les mains des ados qui mangent de la viande, et de ceux qui n'en mangent pas par conviction; autrement exprimé: un roman pour tous les ados, pour les aider à s'approcher avec tolérance et respect. C'est frais, et bien écrit.