Le Mercure de France (18/02/2016)
2.25/5   4 notes
De profil Victoria Bretagne est intacte : elle a des traits de Madone. De face, ses yeux d'un vert bleu sont saisissants et sertis dans ce puissant masque de parfaite beauté balafrée. Elle n'a perdu aucun aplomb après l'accident, ne doutant pas que la beauté qui lui avait asservi son père et tous ceux qui la rencontraient était invincible. Et foulant la conjuration, elle avait encore ajouté cette déchirure hypnotique au tableau de son empire. "Qui est Victoria Breta... >Voir plus
Que lire après Victoria BretagneVoir plus
Un petit livre, un tout petit livre qui ne comporte que 80 pages. Heureusement d'ailleurs, car il m'a laissée de marbre. Je dois avouer que je n'ai absolument pas saisi le sens profond que l'autrice souhaitait lui donner.

Le récit est énigmatique, la construction de l'ouvrage étrange avec des chapitres très courts, parfois à peine une demi-page. Pas toujours de lien apparent ou de coordination entre eux, ce qui est plutôt déstabilisant.

La narratrice, une jeune (?) femme dont on ne connaît ni le nom ni l'âge, rassemble des souvenirs de jeunesse du temps où elle était étudiante à Paris mais surtout lycéenne à Blois. Elle était fascinée par une de ses camarades de classe, Victoria Bretagne, une jeune fille blonde d'une grande beauté malheureusement balafrée, défigurée après un accident.
"On ne voyait que ça (...) cette grande cisaille dans le milieu du visage, du front au menton passant par le nez et la lèvre supérieure...
Malgré tout Victoria faisait face et tenait sa cour au milieu de ses copains lycéens.

Le lecteur ne saura rien de plus de l'accident ni même des origines de la jeune fille. Qui sont ses géniteurs ? il est écrit qu'elle a été adoptée et que son véritable père habite aux Etats-Unis. Qui est sa mère ? Nous ne l'apprendront pas, seules quelques suppositions sibyllines tentent de nous orienter.

L'autrice, dans ce bref recueil de souvenirs, laisse vagabonder ses pensées, de manière désordonnée, sans approfondir. Elle raconte des faits mineurs, des détails insignifiants, et elle n'a pas réussi à m'accrocher ni à me toucher. Elle a pourtant un joli style d'écriture, élégant, sensible, poétique, mais cela n'a pas suffi.
Un livre vite lu et vite oublié.

A vrai dire, je l'ai lu par hasard. Celui qui m'intéressait davantage n'était pas proposé par ma médiathèque : "La Petite Borde" le premier roman d'Emmanuelle Guattari, dans lequel elle évoque sa jeunesse passée au sein de la clinique psychiatrique La Borde, où logeaient et travaillaient ses deux parents.

#Challente illimité des Départements français en lectures (41 - Loir-et-Cher)

Court roman assez déstabilisant tellement le début du récit explore différents personnages sans pour autant les présenter. La narratrice dont on sait peu de choses au final revient cependant sur la vie de Victoria Bretagne, fille de Monsieur de Bretagne, une magnifique jeune fille avec qui elle allait au lycée dont le visage était traversé par une mystérieuse balafre....
C'est un petit livre vraiment étrange que la Victoria Bretagne d'Emmanuelle Guattari. Dès les premières pages, on est plongé dans un milieu que l'on ne connaît pas, entouré de personnages qui nous sont présentés comme si on les avait déjà croisés et que pourtant on ne reverra guère dans les pages suivantes.

Rapidement, la narratrice délaisse le sujet premier (une de ses colocataires rue de Bretagne) pour évoquer ce que le nom de la rue lui rappelait : Victoria Bretagne, une jeune camarade des années lycée qui la fascinait par son visage à la fois beau, pur, et irrémédiablement massacré par une balafre impressionnante.

J'ai été assez séduite et étonnée par le ton de ce bref opus absolument contemplatif. de la narratrice on ne sait rien, ou presque. Fille d'un milieu modeste, elle rêve d'élévation sociale et fantasme devant les jeunes bourgeoises. Quel est son nom ? Que vient-elle faire à Paris puis plus tard à Detroit ? Nous n'en saurons rien.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Un livre fin tout en délicate finesse. Un peu trop fin toutefois. Les pensées récurrentes de la narratrice sur Victoria Bretagne, belle et balafrée.

Un peu trop léger pour ne pas s'envoler.
Lien : http://noid.ch/victoria-bret..

Elle avait des pieds fins, des pieds anglais . Ses mains étaient toujours froides et molles. Elle avait les cheveux très clairs et avait des yeux bleus frangés de cils clairs aussi, des jambes blanches sur lesquelles il y avait un fin duvet. [...]
Tout ça ne dit pas grand-chose sur son âme.

Videos de Emmanuelle Guattari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Guattari
Emmanuelle Guattari - Victoria Bretagne .Emmanuelle Guattari vous présente son ouvrage "Victoria Bretagne" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire janvier 2016. Retouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/guattari-emmanuelle-victoria-bretagne-9782715241749.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/