Critique de maina3500

Comment la vérité peut -elle devenir une légende?
L'auteur de Cendrillon la biographie autorisée exploite aisément cet aspect et le manipule avec une maîtrise recherchée, depuis la simple formule magique "bididi, badido..", jusqu'à la fameuse pantoufle de verre (ou vair) en passant par Charles Perreault, tout y est. Tout le conte de Cendrillon est ainsi décortiqué et reconstruit de façon tel qu'on y croit presque. La narration était pour moi choisie avec un soin parfait, car le roman entier présente l'apparence d'un témoignage, appuyé par de nombreuses citations des personnages eux-mêmes (à la manière d'une biographie) : la méchante belle-mère, ses deux filles Javotte et Anathasie, Cendrillon qui se nomme en fait Lucette, etc.
Ceux qui croit lire une simple histoire de princesse, détrompez-vous. Il s'agit d'un drame humain, avec ces gens complexes, bons et cruels, qui me rappelait par moment le destin tragique des grandes dynastie d'époque, tel que Sissi l'impératrice d'Autriche.
Une belle originalité et une écriture fluide.