Critique de Papiercrepon

Papiercrepon
  22 septembre 2021
Deux hommes condamnés à s'entendre pour leur survie : un jeune accidenté recueilli dans un village totalement coupé du monde ; un homme âgé qui doit en prendre soin pour pouvoir repartir à la première occasion.
Duo, duel ? Difficile de qualifier ce qui se joue entre eux. La solidarité est fragile. Elle se mesure à l'aune du niveau des vivres, de la lutte contre le froid et des quelques visites. À mesure que la neige tombe autour du refuge, l'ambiance devient électrique, les personnages se révèlent.
Rarement il m'aura été donné de lire un huis-clos aussi magnétique.
L'isolement, les rares événements, l'unité de temps et de lieu : tout cela aurait pu être périlleux. Mais le texte s'avère captivant, prenant aux tripes par moment. le roman dégage finalement autant de calme que de tension.
L'écriture concise et mordante y est certainement pour beaucoup. Et j'aurai pu passer des heures encore à leurs côtés dans cette maison isolée.
Un magnifique roman de survie, entre chacun pour soi et éclats de fraternité, qui a parfaitement résonné avec mes envies de temps suspendu et d'atmosphère ouatée.