Héloïse Guay de Bellissen est une de mes auteures préférées. Sa plume m'envoûte à chaque lecture. Je me laisse porter par la beauté et la poésie de son écriture. Dans ses livres, rien n'est de trop. Chaque mot est à sa place, chaque virgule a son sens, chaque phrase a son souffle. Son livre sur la grotte de Lascaux, sorti l'année dernière, "Le dernier inventeur" fut un énorme coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu en 2020.
Tout naturellement, quand j'ai vu qu'elle posait son nom sur une nouvelle histoire, je n'ai pas hésité. Je savais qu'elle allait me charmer une fois de plus. Et c'est chose faite.
"Crions, c'est le jour du fracas ", c'est un déchirement du coeur. Elle nous raconte la révolte des enfants prisonniers au pénitencier de l'Île du Levant au XIXème siècle, qui semble intimement lié à celle d'un groupe d'adolescents dans le sud de la France à la fin du XXème siècle, un groupe dont Héloïse fait partie.
Si vous avez loupé un cours d'histoire, sachez qu'en 1861, conformément à une loi instaurée par Napoléon III, fut ouvert sur l'île du Levant un bagne pour mineurs, dont le but était d'enfermer des jeunes délinquants et vagabonds qui erraient dans les villes, afin de réessayer de les éduquer. Les conditions d'existence étaient drastiques. Les jeunes enfants, âgés de treize à vingt ans, se plaignaient notamment du manque de nourriture, entre autres. le bagne, qui connut une brève et tragique existence, c'est comme une blessure grande ouverte dans ce livre. Un événement particulièrement grave, une véritable catastrophe, surviendra au cours de l'année 1866.
En parallèle, l'autrice nous raconte un chapitre de sa vie et de celle de ses amis. Une poignée d'âmes, dont certaines se sont fracassées sur le chemin de la vie. le sac était trop lourd à porter, les épaules trop fragiles... D'autres ont eu plus de chance.
J'aime beaucoup dont l'auteure nous décrit la période de son adolescence. A travers ses mots, j'ai senti chaque rébellion, chaque bouffée d'énergie, chaque envie, chaque seconde de leur vies d'adolescents .
S'il y a quelque chose que m'a manqué dans ce récit, ce sont peut-être quelques pages de plus. Je voulais savoir plus, je n'ai pas eu assez. J'aurais aimé m'imprégner encore et encore des leurs vies, de leurs chagrins, de leur bonheur, de leurs fracas. Trembler pour eux encore un peu...pour ceux de l'île et ceux de la table...
Malgré ce petit manque, j'attends avec impatience son prochain roman, je sais d'ores et déjà que j'y serais en première ligne pour le rendez-vous!

Après le sublime « Dernier inventeur », j'étais ravie que Babelio me propose la lecture du dernier roman d'Héloïse Guay de Bellissen paru lors de cette nouvelle rentrée littéraire 2021.
Les chapitres alternent entre la jeunesse de l'auteure et de son groupe d'amis dans les années 90 et l'histoire de jeunes hommes envoyés sur une colonie pénitentiaire durant l'année 1866. le lien entre les deux, la proximité de l'endroit où tout s'est déroulé et la révolte !
Déjà, je tiens à signaler la beauté du prologue (Préface du feu) qui raconte, tout comme la grotte dans « le dernier inventeur ». Ce sont deux rebellions qui nous sont racontés à deux époques différentes, j'avoue avoir beaucoup aimé la partie qui raconte le bagne et l'insurrection de ses garçons esclavagés, envoyés pour la plupart du temps au bagne pour de mauvaises raisons. Elle nous narre les luttes intestines qui se déroulent entre les adolescents, l'entraide qui n'est pas forcément présente, les mauvais traitements subis, leurs souffrances, les humiliations constantes, leur envie de partir et ce drame terrible, puis le procès qui en découlera. Et ce procès montre bien à quel point ces adolescents jugés comme des hommes ne sont encore en réalité que des enfants. En revanche j'avoue avoir été moins réceptive à la partie narrant la jeunesse de l'auteure et de son groupe d'amis, néanmoins, l'écriture m'a comme toujours embarqué. Héloïse Guay de Bellissen est une auteure que je suis avec plaisir à chacune de ses nouvelles parutions.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Seghers.