Critique de andy86

Les enfants de choeur de l'Amérique est le second roman d'Héloïse Guay de Bellissen, premier que je lis et que je découvre.

Ce roman retrace le parcours de deux enfants terribles des Etats-Unis, celui de Mark Chapman et John Hinckley. le point commun entre eux: des psychopathes issus de la middle class et qui avaient des rêves de tuer des personnalités célèbres. Se sera John Lennon pour Chapman, et Reagan (mais il a loupé son coup) pour Hinckley.

Ces deux là aimaient les enfants, avec des vies déconstruits, une fascination pour les Beatles et pour le roman de Salinger, L'Attrape coeur.

L'un s'est fait arrêté avec le livre sur lui, le second connaissait des passages par coeur.

Le tour de force de l'auteur a été de construit un roman autour de ses deux personnalités, en y ajoutant un troisième protagoniste: Holden Caufield, l'anti-héros de l'attrape coeur, qui en a marre de ne pas évoluer et d'être dans la tête de fous.
L'Amérique est personnifié par une voix, celle du choeur de l'Amérique, qui porte un regard critique sur ses enfants.

C'est un roman à la construction en quatre partie, qui reprend les quatre parties du coeur: oreillettes et ventricules, droit et gauche.

Si vous avez continué de me lire jusque là, vous aurez remarqué que le coeur (ou choeur) est essentielle dans ce livre.

Bref, c'est un livre assez dérangeant mais qui se lit extrêmement bien. Par moment c'est horrible (surtout si l'on fait des recherches, notamment sur Emmett Pill), mais c'est une horreur qui a existé, une réalité qu'on aimerait oublié, mais qui est ancrée dans l'historique d'une nation.

Les fascinations des deux tueurs est malsaines, dégoûtantes mais également intrigantes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il est noté qu'il manque une petite note expliquant le devenir de ses deux personnes.

Un livre qui laisse à réfléchir, dur, vif et cruel, i dépeint une société amplit de ces défaut. Et il est assez étonnant de voir que c'est un auteur français qui se lance dans une telle critique de la société américaine.

Un livre que je recommande, mais âme sensible s'abstenir