AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Il y a quelque mois de ça, j'avais lu (enfin j'avais dévoré) le premier livre de Héloïse Guay de Bellissen, il était forcément fait pour moi puisqu'il mettait en scène Boddah, l'ami imaginaire de Kurt Cobain (et Kurt ben ... coeur avec les doigts et tout ça). Je savais qu'elle avait écrit un nouveau livre sans trop en connaitre le contenu mais j'étais très curieuse de retrouver sa plume ... Aussi, lorsque j'ai vu que le livre figurait sur la liste des ouvrages que je pouvais avoir entre les mains grâce aux Editions Anne Carrière, je n'ai pas hésité un instant et j'ai eu la chance de le recevoir. Merci Fanny !

En 1980, à quatre mois d'intervalle, Mark David Chapman assassine John Lennon et John Hinckley tire à bout portant sur Ronald Reagan. Chapman et Hinckley, rien à voir en apparence, si ce n'est leur âge (25 ans) et leurs origines middle-class. Rien, sauf leur passion dévorante pour L'Attrape-coeurs et son héros, Holden Caufield. Sauf qu'ils aiment tous les deux les mômes, rien que les mômes. Qu'ils se méfient des pères qui picolent. Et des mères, hystériques. À moins que Chapman et Hinckley soient seulement les rejetons paumés d'une Amérique affamée de chair fraîche, de fric et de célébrité. Avec leurs airs d'enfant de choeur, ces deux-là racontent leur jeunesse. Chapman, le petit gros qui s'inventait des amis imaginaires. Hinckley, l'étudiant solitaire, fou amoureux de Jodie Foster, la gamine de Taxi Driver, qui le sauverait de son existence médiocre. de son côté, Caufield en a marre d'être bloqué dans la tête de ces tarés qui se sont emparés de sa vie en lisant L'Attrape- coeurs; il en a marre que Salinger, ce génie mutique et égoïste, le maintienne dans son éternelle jeunesse et dans sa rage. Il voudrait que Salinger écrive la suite. Il voudrait grandir. Pas Hinckley, ni Chapman. Ces deux-là prétendront avoir dégainé leur arme par amour. Trop d'amour c'est sûr, un amour maladif pour eux-mêmes.

Lorsque j'ai reçu mon enveloppe, j'ai été surprise par le format du livre. Il à une taille livre de poche, je ne m'attendais pas à ça mais du coup, je l'ai trouvé très pratique à lire et ça lui donne une petite touche d'originalité. Bref, après ces considérations futiles, attardons nous maintenant sur le contenu du bouquin.

Je ne suis pas très branchée Etats-Unis, c'est un pays qui ne me fait pas palpiter, qui ne m'attire pas plus que ça. Aussi, je ne me suis jamais vraiment penchée ni sur son histoire, ni sur sa politique ou le mode de vie de ses habitants. J'ai donc découvert qu'on avait tenté d'assassiner le président Reagan. J'en ai également appris un peu plus sur l'assassin de John Lennon, j'étais née lorsque le drame est arrivé mais je ne m'en souviens absolument pas. J'ai beaucoup aimé explorer ces événements et je me suis même surprise à avoir envie de mettre des visages, des photos des événements décrits par l'auteure. Je me suis donc retrouvée sur internet à la recherche de tout ça et je dois bien avouer que je n'imaginais pas du tout Chapman tel qu'il est ...

J'ai beaucoup aimé l'écriture nerveuse, rythmée et fracassante de l'auteure. Elle ne laisse pas son lecteur respirer, les événements s'enchaînent et on rentre dans la tête de Chapman et Hinckley sans avoir envie d'en sortir. Tout est très fluide, les pages se tournent facilement ... J'ai aimé l'idée d'introduire toutes ces références au roman de Salinger mais (oui je l'avoue avec honte) ... je ne l'ai pas lu. Non. du coup, j'étais partagée entre l'envie de découvrir 'L'attrape-coeurs" et l'énervement de ne pas avoir déjà intégré ces références ... Bizarre non ?

Toujours est-il que, même si ce livre ne m'aura pas autant plu que "Le roman de Boddah", j'ai passé un bon moment de lecture, un moment de découverte bien plaisant. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie de découvrir ce pan de l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Laissez vous tenter, je pense que vous ne le regretterez pas ...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}