EAN : 9791028520885
Leduc.S Editions (15/06/2021)
4.1/5   5 notes
Vous aimeriez consommer plus responsable au quotidien, mais vous pensez que la récup' ce n'est pas si simple, que ça prend du temps et que ça coûte trop cher ? Ce guide va vous faire changer d'avis !

Découvrez des dizaines d'astuces, de recettes et de conseils récup' faciles, rapides et économiques. De votre cuisine en passant par votre salle de bains, votre garde-robe ou même vos appareils électroniques, apprenez à réparer, transformer, créer, réutil... >Voir plus
Que lire après La récup' facileVoir plus
La couverture nous propose plus de 40 astuces ultra-simples pour moins gaspiller et mieux consommer au quotidien. Un challenge réussi pour ce petit livre qui regorge de bonnes idées faciles à mettre en oeuvre. Que ce soit pour une question écologique ou bien par économie, on peut tous être amener à réfléchir sur comment améliorer ses habitudes de consommation. le modèle du tout plastique a fait son temps, aujourd'hui on a envie de retourner aux bocaux en verre de nos grands-mères si possible avec de jolis couvercles en liège ! Les maîtres mots sont réparer, réutiliser, recycler, ne plus jeter inconsidérément. Alors sans en faire trop, sans se mettre la pression mais petit à petit reconsidérer ses achats, ses dépenses de façon à améliorer son impact sur l'environnement ce serait déjà un grand pas. Passons au côté pratique, vous trouverez trente-cinq bonnes idées sous forme de pas-à-pas, simples à mettre en oeuvre pour la plupart. Avec quelques schémas explicatifs et même des recettes sympathiques. A la maison on a apprécié celle des crèmes desserts sans yaourtières. Il y a même des idées de décors pour noël à faire en famille. On nous explique comment fabriquer un composteur maison, le mien a été fourni par la ville et il m'est fort utile. La récupération des eaux de pluie pour arroser mes orchidées était déjà un geste acquis, et après lecture, je me suis rendu compte que je mettais déjà en pratique certaines idées, ce qui me conforte pour tenter d'élargir mes gestes récup. Un livre qui m'a permis de découvrir de nombreuses astuces dans tous les domaines : cuisine, cosmétique, habillage, appareils électroniques, tout est source d'inspiration. Sans parler de ce qui peut devenir une passion comme chiner ses meubles, les restaurer et les relooker à son goût, et qui apporte la satisfaction de l'avoir réalisé soi-même c'est très gratifiant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce guide est parfait pour ceux qui veulent se lancer.
L'auteur développe d'abord l'intérêt de la recup par rapport au recyclage. Puis, sous forme de fiches, elle propose des idées simples. La mise en pratique de ces idées sera déjà un grand pas pour le lecteur.
Reste que le propos est sérieux,la présentation aussi. Hors, il manque un soupçon de "fun" dans tout ça. N'oublions pas que la recup peut être ludique et créative. A la rendre trop sérieuse, on risque de la présenter comme une corvée
Reçu lors d'une Masse-Critique de Babélio, je tiens à les remercier ainsi que la maison d'édition LEDUC pour l'envoi de ce livre.

Ce petit guide je l'avais vu passer sur divers compte instagram en lien avec le zéro-déchet et les comptes de rénovation avec des objets de récup. J'étais donc très intriguée par sa lecture et je ressors conquise. L'ensemble est bien mis en pages. Les astuces reste à la porter de tous avec dans l'ensemble des ingrédients faciles à trouver dans ses placards du quotidien. Jamais d'ingrédients trop onéreux et difficile à trouver en magasins, avec ce guide c'est tout le contraire. Les idées de récup et de rénovation sont originaux et donne l'envie de tester chez soi.

L'auteure nous plonge dans son quotidien, ses idées mises en place au fil des ans et qui sont devenues des réflexes naturels pour elle et sa famille. Pour m'être bien documenter sur le sujet, plusieurs points étaient des exemples connus pour moi, mais l'ensemble reste intéressant.

Seul bémol, un manque de photo, des idées de récup qui auraient pu apporter un côté plus personnel à l'oeuvres et sortir ce guide du lot déjà présent sur les étales des libraires.

Une lecture rapide, bien détaillés et intéressante dans son ensemble. Je recommande ce guide pour toute personne voulant améliorer sa démarche sur l'écologie/le développement durable.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..