Éditeur : Thierry Souccar (07/12/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

Comment adopter un mode de vie écologique quand on n'a pas toujours le temps ni l'argent ?

Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ?

Suivez les pas assurés d'Aline Gubri. Voilà trois ans qu'Aline s'est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé.

Avec ce... >Voir plus

Cetaitpourlire
  04 novembre 2018
Regardez autour de vous. Comptez les objets en plastique. Combien en voyez-vous ? 10 ? 20 ? Saviez-vous que « le plastique n'est pas si fantastique » et qu'il contient des polluants, nocifs tant pour l'environnement que la santé ? Très bien, allez-vous me dire. Mais une fois qu'on en a pris conscience, on fait quoi ? Parce que c'est bien beau de nous dire tout cela mais on est entourés de plastique ! Certes, vous avez raison. Cependant, avec les 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique d'Aline Gubri, du blog Consommons sainement,  nous faisons notre part !
L'ouvrage est un condensé pratique de TOUT ce que nous devons savoir pour réduire notre consommation de plastique. Son approche pratique en 101 astuces et DIY (entendez « do it yourself », ou « fait maison ») reprend, par thèmes, les manières de passer à l'action.
On commence par les pièces de la maison : on abandonne le plastique dans la cuisine, puis la salle-de-bains, ensuite le dressing. Aussi, on trouve des alternatives pour les loisirs, le ménage et les activités pour enfants.
A lire!
Bibliotekana
  05 décembre 2018
Le plastique est partout est c'est une plaie, car on le retrouve jusque dans le ventre des poissons et animaux marins...
Pourtant, des alternatives existent (et puis nos ancêtres vivaient bien sans plastique !). Ce petit guide est parfait pour éviter le plastique, d'autant plus qu'il promeut le "fait maison", et ce dans plein de domaines : en cuisine, pour faire les courses, dans la salle de bain, pour le dressing, le ménage, les loisirs, les enfants. Après la lecture et un passage sur le blog de l'auteure ("Consommons sainement"), plus d'excuse ! Surtout que ses astuces permettent aussi de faire du bien à son porte-feuille !
Un livre très intéressant à lire d'urgence pour sauver la planète !
leblogdelaety
  04 septembre 2019
Cet ouvrage est celui qui m'a donné le déclic et qui m'a incité à me lancer dans la démarche de limitation de mes déchets.
Le plastique a envahi tous nos espaces, en pleine conscience mais aussi à notre insu. le plastique contient des polluants aussi nocifs pour l'environnement que pour notre santé.
Après avoir pris conscience de ce constat, la question a été de savoir quoi ou comment faire pour contrer son usage? Comment pouvons-nous agir?
Aline GUBRI, à travers son blog » Consommons sainement » ( que je vous conseille d'aller lire 1000 fois) et aujourd'hui avec son livre « Zéro plastique, zéro toxique) divulgue ses astuces pour réduire notre consommation de plastique dans notre quotidien et nous propose plusieurs DIY pour réaliser nous mêmes cosmétiques ou encore produits ménagers.
Ce livre est tout simplement ma bible Zéro déchet. J'ai apprécié l'approche pédagogique d'Aline Gubri, qui propose des solutions sans pour autant vous culpabiliser, adaptées à notre mode de vie en France ( ce qui m'avait géné dans le livre de Béa Johnson » Zéro déchet », qui selon moi, avait une vision trop radicale et américaine de la limitation de nos déchets).
C'est un ouvrage ludique, pratique et passionnant, qui nous accompagne pas à pas et qui est à glisser entre toutes les mains.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
BibliotekanaBibliotekana   05 décembre 2018
Si les 4,73 milliards de gobelets de machine à café jetés tous les ans en France étaient empilés, cela équivaudrait à 25 fois la hauteur de la tour Eiffel ! En outre, 1,6 milliard de gobelets jetables sont incinérés et 2,4 milliards sont enfouis en décharges. C'est sans compter les innombrables gobelets jonchant les milieux naturels, dont les océans. Pas moins de 500 ans sont nécessaires pour qu'ils se dégradent totalement !
BibliotekanaBibliotekana   05 décembre 2018
Les sodas : un cocktail empoisonné !
Qu'ils soient à l'orange, au citron ou au cola, la recette est à peu près la même : de l'eau gazéifiée, du sucre, des extraits végétaux et des acidifiants (acide phosphorique ou acide citrique). Mais ça, c'était avant. Désormais, on trouve aussi des conservateurs, des stabilisants et en plus du sucre, des édulcorants (aspartame, stévia...). Miam !