AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782365492782
192 pages
Thierry Souccar (07/12/2017)
3.98/5   20 notes
Résumé :

Comment adopter un mode de vie écologique quand on n'a pas toujours le temps ni l'argent ?

Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ?

Suivez les pas assurés d'Aline Gubri. Voilà trois ans qu'Aline s'est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé.

Avec ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cetaitpourlire
  04 novembre 2018
Regardez autour de vous. Comptez les objets en plastique. Combien en voyez-vous ? 10 ? 20 ? Saviez-vous que « le plastique n'est pas si fantastique » et qu'il contient des polluants, nocifs tant pour l'environnement que la santé ? Très bien, allez-vous me dire. Mais une fois qu'on en a pris conscience, on fait quoi ? Parce que c'est bien beau de nous dire tout cela mais on est entourés de plastique ! Certes, vous avez raison. Cependant, avec les 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique d'Aline Gubri, du blog Consommons sainement,  nous faisons notre part !
L'ouvrage est un condensé pratique de TOUT ce que nous devons savoir pour réduire notre consommation de plastique. Son approche pratique en 101 astuces et DIY (entendez « do it yourself », ou « fait maison ») reprend, par thèmes, les manières de passer à l'action.
On commence par les pièces de la maison : on abandonne le plastique dans la cuisine, puis la salle-de-bains, ensuite le dressing. Aussi, on trouve des alternatives pour les loisirs, le ménage et les activités pour enfants.
A lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bibliotekana
  05 décembre 2018
Le plastique est partout est c'est une plaie, car on le retrouve jusque dans le ventre des poissons et animaux marins...
Pourtant, des alternatives existent (et puis nos ancêtres vivaient bien sans plastique !). Ce petit guide est parfait pour éviter le plastique, d'autant plus qu'il promeut le "fait maison", et ce dans plein de domaines : en cuisine, pour faire les courses, dans la salle de bain, pour le dressing, le ménage, les loisirs, les enfants. Après la lecture et un passage sur le blog de l'auteure ("Consommons sainement"), plus d'excuse ! Surtout que ses astuces permettent aussi de faire du bien à son porte-feuille !
Un livre très intéressant à lire d'urgence pour sauver la planète !
Commenter  J’apprécie          20
leblogdelaety
  04 septembre 2019
Cet ouvrage est celui qui m'a donné le déclic et qui m'a incité à me lancer dans la démarche de limitation de mes déchets.
Le plastique a envahi tous nos espaces, en pleine conscience mais aussi à notre insu. le plastique contient des polluants aussi nocifs pour l'environnement que pour notre santé.
Après avoir pris conscience de ce constat, la question a été de savoir quoi ou comment faire pour contrer son usage? Comment pouvons-nous agir?
Aline GUBRI, à travers son blog » Consommons sainement » ( que je vous conseille d'aller lire 1000 fois) et aujourd'hui avec son livre « Zéro plastique, zéro toxique) divulgue ses astuces pour réduire notre consommation de plastique dans notre quotidien et nous propose plusieurs DIY pour réaliser nous mêmes cosmétiques ou encore produits ménagers.
Ce livre est tout simplement ma bible Zéro déchet. J'ai apprécié l'approche pédagogique d'Aline Gubri, qui propose des solutions sans pour autant vous culpabiliser, adaptées à notre mode de vie en France ( ce qui m'avait géné dans le livre de Béa Johnson » Zéro déchet », qui selon moi, avait une vision trop radicale et américaine de la limitation de nos déchets).
C'est un ouvrage ludique, pratique et passionnant, qui nous accompagne pas à pas et qui est à glisser entre toutes les mains.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ParChemin
  08 mars 2022
Un livre avec des trucs et astuces pour mettre de l'écologie dans notre quotidien : la cuisine, les loisirs, produits pour le ménage.
Un livre qui nous fais partager des idées simple mais bonnes pour notre environnement et donc notre santé.
Chacun peut choisir des notions simple pour notre bien être ET CELUI DE NOTRE TERRE consommer JUSTE pour moins gaspiller.
Commenter  J’apprécie          00
Aluminium
  30 mai 2021
J'ai beaucoup aimé le côté très factuel du livre. Des solutions sont proposées, pièce par pièce pour diminuer la consommation de plastique. D'autant que ce n'est pas un matériaux sans danger pour la santé.
Dommage que quelques coquilles se soient glissées dans l'ouvrage.
Se lit très vite : des images illustrent le propos, et les pages sont aérées.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
ParCheminParChemin   08 mars 2022
Qu'on les ingère ou qu'on les respire sans sans apercevoir, ils sont insidieux et opèrent sur nous des effets à long terme.
Les POLYBROMES - substances utilisées comme retardateurs de flammes dans les sièges, les textiles, les rideaux, les câbles, etc. -
Les PARABENES -conservateurs très présent dans les cosmétiques et les médicaments -
Les COMPOSES PERFLUORES 6 utilises dans les vêtements, les emballages alimentaires en carton, les cires à parquet, etc. en sont des exemples.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   05 décembre 2018
Si les 4,73 milliards de gobelets de machine à café jetés tous les ans en France étaient empilés, cela équivaudrait à 25 fois la hauteur de la tour Eiffel ! En outre, 1,6 milliard de gobelets jetables sont incinérés et 2,4 milliards sont enfouis en décharges. C'est sans compter les innombrables gobelets jonchant les milieux naturels, dont les océans. Pas moins de 500 ans sont nécessaires pour qu'ils se dégradent totalement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   05 décembre 2018
Les sodas : un cocktail empoisonné !
Qu'ils soient à l'orange, au citron ou au cola, la recette est à peu près la même : de l'eau gazéifiée, du sucre, des extraits végétaux et des acidifiants (acide phosphorique ou acide citrique). Mais ça, c'était avant. Désormais, on trouve aussi des conservateurs, des stabilisants et en plus du sucre, des édulcorants (aspartame, stévia...). Miam !
Commenter  J’apprécie          10
ParCheminParChemin   07 mars 2022
EVITEZ LES JUS A BASE DE CONCENTRE
Les jus de fruits à base de concentré sont des jus montés à haute température afin d'être réduits en un concentré.
Ils sont ainsi moins chers à transporter pour le fabricant.
Le concentré est ensuite dilué dans de l'eau et du sucre auxquels sont ajoutés des aromes artificiels pour lui redonner du goût et aussi parfois des colorants.
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   07 mars 2022
Il existe un -syndrome des bâtiments malsains -qui trouve son origine dans la dégradation de la qualité de l'air intérieur.
Les symptômes peuvent être des maux de tête, une irritation de la peau et des muqueuses, ou encore des difficultés de concentration.
Pensez à aérer votre maison au moins 10 minutes tous les jours pour dépolluer son air.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aline Gubri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Gubri
Aline Gubri est auteure du livre Zéro plastique, zéro toxique ainsi que du blog « Consommons sainement ». Elle a réduit ses déchets de 80% depuis plusieurs années, en prônant « la simplicité comme règle d?or ». Elle répond à Laura Dulieu.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre