Critique de Amindara

Je crois que j'avais déjà lu ce livre, il y a une dizaine d'années. Mais je n'en suis pas très sûre, j'ai lu tellement de Christian Jacq à une période… Certains passages me donnaient une impression de déjà lu, tandis que l'intrigue générale, par contre, ne me disait rien. Alors du coup, je ne sais plus !Mais en tout cas, si je n'avais pas encore lu celui-ci, c'est désormais chose faite.

Il y a une chose que j'apprécie beaucoup dans les livres de Christian Jacq, c'est l'Egypte. Depuis longtemps j'adore la civilisation égyptienne antique, à tel point que j'avais fait un dossier de 4ème à ce sujet (le thème c'était de parler d'une de ses passions, ça vous laisse entrevoir à quel point j'aime l'Egypte antique !), et j'ai même, durant quelques années, songé à devenir égyptologue. J'ai commencé à apprendre les hiéroglyphes à la fac, j'ai suivi des cours d'Egyptologie… Bref, J'aime l'Egypte ! Et ça tombe bien, parce que tous les romans de Christian Jacq que j'ai lus jusqu'à présents se passent dans l'Egypte antique.

Ici, nous suivons le destin de la jeune Akhésa, totale inconnue pour moi jusqu'à présent, fille du roi Akhénaton et de la reine Néfertiti, puis plus tard épouse de Toutankhamon, trois personnages dont j'avais en revanche déjà entendu parler. Christian nous livre ainsi une histoire romancée d'une période assez précise de l'histoire égyptienne, pour mon plus grand bonheur.

Sans aucune surprise, j'ai aimé le contexte. J'ai apprécié Akhésa et Toutankhamon. Mais l'intrigue, en revanche, m'a quelque peu déçue. du début à la fin, nous suivons Akhésa, nous la voyons évoluer, devenir reine. Nous découvrons une jeune femme forte, dotée d'une volonté de fer, une reine dans l'âme, bien décidée à sauver sa vision de l'Egypte, mais également tellement jeune et inexpérimentée. Je me suis attachée à elle, j'avais envie de la voir réussir tout en entrevoyant une fin qui ne lui serait pas favorable. Nous la voyons se débattre avec les rouages de l'administration et du pouvoir, combattre d'autres hommes plus expérimentés, plus forts, plus puissants qu'elle. du début à la fin, tout n'est qu'intrigue et jeux de pouvoir.

Malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour que ce roman me captive parfaitement. L'ensemble m'a semblé assez plat. Je pense que ça manquait un peu de surprises. Alors certes, vous me direz, l'histoire est déjà écrite, on ne peut pas la modifier. Mais pour moi qui ne connaissait pas Akhésa avant, qui n'avait que de très vagues notions sur cette époque, j'aurais pu être surprise par le déroulement de l'Histoire. Mais le fait d'entrevoir dès le début la fin qui allait advenir m'a certainement un peu gâché le plaisir. Je ne saurais pas comment vous dire que je le savais, mais je sentais clairement que le combat d'Akhésa était un combat perdu d'avance.

Je gardais un meilleur souvenir des romans de Christian Jacq que j'ai déjà pu lire par le passé. Mais peut-être n'est-ce pas son meilleur roman ? (de mon point de vue, du moins).