Difficile de se plonger dans ce roman foisonnant et plat tout à la fois, bien loin de ses promesses de jeunesse désabusée à la mode Beat Generation islandaise. A la place, des anecdotes qui se superposent à l'histoire principale, confondent le lecteur, et des références (inconnues) qui s'empilent, et s'empilent, et s'empilent... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/18/un-ete-norvegien-einar-mar-gudmundsson/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Ne pas se fier au titre, il ne s'agit pas d'un roman norvégien, mais bien islandais. D'ailleurs, il est surtout question de l'Islande et de ses traditions, de sa culture littéraire, dans ce roman qui m'a quelque peu lassée.
Au début, j'ai aimé les frasques de jeunesse du narrateur, puis les allers retours dans le temps m'ont perdue, et son voyage en Norvège ne m'a pas passionnée.
Un flop pour moi !
Voici un livre qui m'a fait plusieurs fois changer d'avis au cours de sa lecture! Pas évident donc d'en rendre compte.
J'ai d'abord bien accrochée, puis clairement les digressions m'ont non seulement perdue et pas intéressée. Même si l'auteur tourne cette manie à l'ironie et s'en amuse, cela m'a plutôt irritée et gênée.
Pourtant, je ne voulais pas abandonner ce livre, de façon générale, je n'aime pas cela. J'ai donc continué et à ma grande surprise, j'ai été de nouveau intéressée par cette histoire de jeunes hommes qui vont creuser des tranchées dans des montagnes norvégiennes. Ils gardent leurs idéaux gauchistes en tête mais cela ne convient pas vraiment à tous leurs compères. Et puis finalement leur projet initial ne va pas vraiment se dérouler comme prévu, car la vie met sur leur route des personnes qui les en détourne.
En conclusion, j'ai trouvé que le contenu du livre était assez éloigné de la quatrième de couverture. Il faut davantage s'attendre à un récit proche du journal de bord. Enfin, les nombreux noms en Islandais et Norvégiens ne m'ont pas facilité l'appropriation des lieux et des personnages. Tout comme les nombreuses références à des auteurs Islandais qui me sont inconnus.