AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Houdart (Illustrateur)
EAN : 9782092820346
192 pages
Nathan (09/03/2000)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Qui n'a jamais joué à avoir peur ? Les enfants, petits et grands, aiment avoir peur, éprouver ces délicieux frissons qui, quelques instants seulement, les font vivre intensément. Dans la littérature traditionnelle des pays du monde entier, cette peur est récurrente. Cependant, il fallait bien se limiter, et l'auteur a puisé uniquement dans les contes traditionnels européens.
Quinze contes.
Que lire après Contes et Légendes de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gudule est connue pour ses romans et nouvelles d'horreur, et a réalisé aussi plusieurs recueils de contes. Ce livre qui mélange plusieurs de ses forces m'a beaucoup plu.

Les nouvelles sont très centrées sur l'Europe et la France en particulier, mais cela ne les empêche pas d'être originales et bien choisies, rien de rebattu ici. Même la plus connue de toutes, celle qui a donné la chanson "Ils étaient trois petits enfants / qui s'en allaient glâner aux champs" est contée d'un point de vue inhabituel.

Certains de ces contes sont des histoires de monstres, d'autres se concentrent sur les horreurs que les humains peuvent s'infligent les uns aux autres, toutes sont réussies, que l'ambiance soit de tragédie, de merveilleux sombre, ou de mesquinerie très noire, que la fin soit heureuse, terrible ou douce-amère. Je ne trouve pas les illustrations jolies, mais je dois leur reconnaître qu'elles sont vraiment terrifiantes.

J'ai un gros faible sur l'origine des rats de Paris, pour le père Lustucru qui vole des têtes, et pour le chat tyran de Roumanie.

Par contre je suis frustrée parce que quatre de ces contes ont été réédités avec un cinquième original dans le recueil le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur, avec des illustrations plus élaborées, et dans la catégorie forcer les gens à acheter deux fois la même chose pour un bonus, je trouve cela contrariant.
Commenter  J’apprécie          30
Puisant dans les contes et légendes de la France surtout, mais également d'Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas..., l'auteure a adapté ces 15 petites histoires à la sauce « Gudule », c.à.d. n'hésitant pas à rentrer dans les détails quelque peu gore tout en usant d'un langage fleuri et parfois désuet.
Ces historiettes dans lesquelles le diable dispose d'une place prépondérante, ne m'ont pas fait peur (j'ai plutôt souri !), mais je ne suis pas le public visé (les jeunes de 9 à 13 ans).
Par contre, les dessins pleine page d'Emmanuelle Houdart qui précèdent chaque nouvelle peuvent impressionner, voir effrayer, des enfants plus sensibles.
Certains de ces contes adaptés se prêtent à merveille pour raconter pendant une veillée d'Halloween (p.e.).
Globalement bien apprécié, j'ai passé quelques bons moments.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A dater de ce jour les rats proliférèrent dans les égoûts de Paris. Ils atteignirent bientôt un nombre tel que les autorités s'en alarmèrent, usant tour à tour contre eux du poison et du feu.

En vain : ces bêtes étaient magiques et résistaient à tout. On attribua le phénomène au fait qu'ils étaient nés de l'accouplement de Lune et de Soleil, eux-mêmes issus d'amours contre-nature entre une défunte et un vivant. Seul un exorcisme pouvait en venir à bout. Ce dernier fut pratiqué par l'évêque de Paris en personne, assisté de cinquante prélats, mais ne donna pas le résultat escompté. Si l'on en croit les égoûtiers, les rats de Paris ne disparaitront qu'avec Paris lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Entendez-vous dans la plaine
Ce bruit venant jusqu'à nous ?
On dirait un bruit de chaînes
Se trainant sur des cailloux.
C'est le grand Lustucru qui passe
Qui passe et repassera
Emportant dans sa besace
Tous les petits gars qui ne dorment pas.
Commenter  J’apprécie          30
- Cette petite fille ne dort pas, elle fait semblant ! décréta-t-il, avec un ricanement funeste.
La veuve se signa.
- Jésus, Marie, Joseph, ce n'est pas Dieu possible ! Que va-t-il lui arriver ?
- J'emporterai sa tête dans mon grand sac.
- Et qu'en ferez-vous ?
- J'en garnirai les statues des églises, que la Révolution a décapitées.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}