Critique de Nahe

Une fois encore, lors de mes lectures jeunesse, le livre choisi est tiré de la bibilothèque de mes ados. Pour cette lecture, fait assez exceptionnel pour être souligné, ce titre m'a été conseillé par mon fils : il a reçu ce livre au moment des fêtes, l'a lu très rapidement et n'a eu de cesse que je le lise à la suite... C'est donc chose faite et j'ai pris plaisir à y retrouver la plume de Gudule, auteur que j'apprécie, même si j'ai trouvé ce récit plus léger que d'autres de ses textes.

Corentin est un jeune garçon qui doit faire face à la séparation de ses parents et à la dépression de sa mère. Pour oublier ce quotidien difficile, il se réfugie dans le jeu Cream City, un jeu de simulation qui met en scène la famille Lovely. A ses yeux, les Lovely sont la famille idéale et Cream City est le paradis sur Terre.

Le jour où Corentin veut sortir de la routine du jeu, tout se dérègle et les personnages disparaissent peu à peu. En voulant réparer ses erreurs, Corentin se trouve transporté dans le jeu et y découvre une réalité bien triste.

Gudule nous décrit donc la vie de Corentin, écartelé entre des parents qui se déchirent et le bonheur qu'il retrouve dans le jeu vidéo. Elle signe ainsi une histoire facile, agrémentée d'un léger suspense qui plaira aux adolescents, fans de jeux de simulation, qui pourront se retrouver dans ce récit. Si l'histoire comporte quelques stéréotypes et se conclut sur une morale un peu téléguidée, il devrait séduire les plus jeunes par sa construction intelligente et son action captivante. En conclusion : un petit roman sympathique pour adolescents !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..