AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092539523
Éditeur : Nathan (19/01/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans ces contes issus de différents pays, les jeunes filles aux longues chevelures sont éblouissantes et les princes charmants. Dans ces mondes enchantés, la bergère devient reine, la prisonnière est délivrée par un prince, les méchants sont punis, les gentils récompensés, et l'on tient toujours ses promesses. De toute façon, les fées sont là qui veillent.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pomfresh
  17 avril 2012
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
Gudule n'a plus rien à prouver et je me suis lancée dans cette lecture en sachant que quoi que j'y trouve, ce serait agréable. J'avais toutefois un peu peur de tomber sur un contenu bêbête ou trop connu, d'autant plus que je trouve la couverture du livre particulièrement vilaine.
En fait, il s'agit d'un recueil de contes, tous plus ou moins connus pour ma part, mais tous réécrits. Un petit quelque chose qui change dans l'histoire ou le lieu ou la fin et on sourit en découvrant une nouvelle facette du conte. Les histoires sont suffisamment courtes pour être lues en une fois. le vocabulaire est riche et la langue soignée.
Malgré la postface, je n'ai pas su déterminer si Gudule avait simplement recueilli divers contes à travers les pays, à la façon des frères Grimm, ou si elle en avait elle-même malmenés et inventés (ce qu'ont fait les Grimm aussi…).
Bref, un petit bijou à lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          20
Anassete
  12 février 2013
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé que la couverture détériorait le contenu. Les personnages trop clichés à cause de l'âge peu avancé des lecteurs nous enferment dans des histoires un peu trop vieillottes par moments, malgré les jeux et la plume très vivante et cynique de Gudule. Chose récurrente sur toute la collection : les nouvelles couvertures ont tendance à briser l'univers très particulier de chaque illustrateur. L'illustrateur de couverture n'y est pour rien, il n'a fait qu'exécuter ce qu'on lui demandait. A force de vouloir rajeunir cette très vieille collection, les textes en prennent un coup sur le nez.
Sinon, on peut saluer quand même la capacité de Gudule à mélanger plusieurs histoires pour en créer une autre, et pas forcément dans son contexte originel. Je pense à sa nouvelle version de Raiponce aux allures persanes.
Le vieux lecteur aura tendance à vite coller à une seule référence, mais les plus jeunes arriveront sans mal à se créer leur propre univers graphique imaginaire avec les mots plein d'entrain de Gudule et le trait minimaliste de l'illustratrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
argali
  19 avril 2012
Une jolie couverture rose, comme les aiment les petites filles, une belle illustration de François Roca qui nous présente ces princesses plus mûres que d'ordinaires, ce livre a tout pour plaire aux plus jeunes.
Mais dès que vous commencez la lecture, vous tombez aussi sous le charme. Remise au goût du jour par Gudule, ces histoires ancestrales de paysanne devenant princesse, de crapauds se transformant en princes charmants, de fées, d'amoureux, de baisers…ont un goût d'éternité qui vous émerveille encore et toujours.
Humour, émotion, fantaisie, drame, ces contes contiennent les ingrédients qui font de bons récits depuis la nuit des temps. Sous la plume alerte et précise de Gudule, ils nous enchantent littéralement.
Un bain de jouvence bien agréable à savourer.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Ricochet   18 avril 2012
C’est un livre qui complète la collection, se lit avec plaisir, mais sans grande nécessité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/
autres livres classés : guduleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre