Dans six semaines c'est de nouveau Noël…pfff (soupir). Heureusement qu'il existent des petits livres à l'humour noir et un brin absurde, qui peuvent nous faire passer ces journées le sourire aux lèvres....ou…en se désolant pour cette pauvre femme qu'est…

Geronima Hopkins, 60 ans, auteure de romans à l'eau de rose (aussi pimpante que l'étaient Barbara Cartland et Danièle Steel à cette âge-là)...
À 12 ans, tous les sens de Geronima ont été excités par des attouchements tout à fait impropres d'un père Noël, descendu par la cheminée...et depuis tout ce temps...Geronima attend, chaque 24 décembre, devant l'âtre, que le bonhomme vient achever ce qu'il a commencé 48 ans plus tôt pour emporter Geronima au septième ciel !
Oui ! Geronima l'attend de pied ferme pour lui faire sa fête aussi !
Et il semblerait bien que cette année-là…
Challenge Multi défis 2016( 3e item lu: Un roman dont le titre compte plus de 5 mots)
Challenge Petits plaisirs 2016 (143 p)

Un petit livre que l'on m'a donné et auquel je ne m'attendais pas du tout! Au vu de la couverture, je pensais à un polar grinçant, amusant, désacralisant Noël… on est en plein humour noir c'est certain, mais aussi à la limite du roman érotique je pense avec des scènes décrites de façon très crues.
Bref une réelle surprise !
L'auteur parvient à jongler efficacement avec les styles et les langages, écrivant de la façon la plus vulgaire à la plus raffinée. le scénario alterne le temps présent et le passé du personnage principal (Géronima) mais propose aussi quelques pages écrites de la main du personnage elle-même qui est écrivain également. On a donc des récits dans le récit pour un ensemble construit et réussi, on passe un agréable moment!
Bon, il faut tout de même accepter de ne plus voir le père Noël de la même manière… de l'absurde, de l'humour noir, un brin d'érotisme…certes l'auteur ne fait pas dans la dentelle!!
Waouh ! Ca décape !
Petit livre qui languissait dans ma longue pile de la collection piment. Un défi, une critique qui a titillé ma curiosité et hop, je pousse les piles, je farfouille et je le trouve ce petit roman surprenant que j'ai lu pratiquement d'une traite (je me suis arrêtée pour aller au boulot, mais je pensais à lui qui m'attendait sur mon chevet). En général dans la collection piment, c'est plutôt comédie pour petite poulette (j'assume) qui me fait bien rire avec une dose d'amour. Là pas du tout. Déjà si on observe la couverture, on a la puce à l'oreille: un gentille mamie assez classe avec un fusil et une méga tâche de sang. Ca vire policier. Pas que... Géronima la soixantaine attend le père noël de pied ferme depuis ses 13 ans, âge ou Croyant comme il se doit à l'existence du Père Noël, elle l'a attendu près de la cheminée. Celui-ci est arrivé. l'inconcevable s'est produit: quelques caresses qui ont éveillée les sens de la gamine. Les années s'écoulent. Géronima a grandi et est devenue un auteur célèbre de romans à l'eau de rose. Mais voilà. Elle l'attend toujours le père Noël pour qu'il termine le boulot. Géronima qui n'a as eu d'autres aventures ne rêve que de sa faire sauter par le Père Noël. (Si si. Y'en a qui rêve de Brad Pitt, mais pas Géronima). Géronima a une manière bien particulière de tourner la page. L'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid", se vérifie ici.
Belle surprise. L'auteur ose s'attaquer au sacro saint Père Noël et nous livre un récit à l'humour noir décapant, ne mâche pas ses mots, certains passages sont plutôt crus d'ailleurs. J'ai aimé la réflexion sur l'écriture, le fait que le récit soit à la première personne. le style est agréable aussi passant de la vulgarité quand il le fallait à un langage soutenu avec naturel. L'enchevêtrement des récits est aussi bien fait. On n'est jamais perdu dans la lecture. Bref, j'ai passé un bon moment.
Un livre sans foi ni loi où l'humour noir (très noir) le dispute à la fantasmagorie la plus absurde.
A soixante-trois ans, Henriette Lemartyr, plus connue sous le pseudonyme de Géronima Hopkins, est une romancière en vue, et ses ouvrages, des bluettes à l'eau de rose, s'arrachent comme des bouquets de fleurs, ou des petits pains, selon l'appétit des lectrices.

Au moment où nous la découvrons, elle est dans un lit, couchée avec le Père Noël. Un fantasme qui remonte à son enfance. le Père Noël n'est plus en état de marche, dégoulinant de sang partout. Mais au moins, il a auparavant satisfait Géronima, sa libido et ses désirs. Elle aussi a été éclaboussée, un dommage collatéral qui ne prête guère à conséquence.

Alors elle se remémore, entre deux corrections de ses romans en cours, des améliorations concernant surtout Futur Père qu'elle signera peut-être pour une fois de son véritable patronyme, car dans le fond et la forme il est totalement différent de sa production habituelle.

Géronima a toujours cru au Père Noël et à l'aube de ses douze ans, le 24 décembre 1949, elle avait décidé de le surprendre en s'installant dans le salon familial, devant la cheminée. Et effectivement, tout à coup, descendant du conduit, le Père Noël est devant elle. Comment il se fait qu'elle se blottisse dans ses bras, et qu'il commence à lui retrousser sa chemise de nuit, l'appelant fillette, comme son père ?

Les Noëls suivants, elle n'aura pas le plaisir de le surprendre, mais cet épisode restera marqué à jamais dans sa mémoire. Et depuis cinquante ans, elle attend toujours le Père Noël, n'ayant jamais connu d'autres caresses.

Elle est installée près de Plonovez, tout au bout de la Bretagne, dans une demeure rustique, n'ayant à son service qu'une vieille femme qui ne vient qu'une fois par semaine. Elle reçoit la lettre d'une admiratrice qui signe Baby Golgotha. Comme la jeune femme réside dans la région, elle lui donne rendez-vous Aux bons amis, un bar de la petite commune. Elle est tout étonnée de découvrir une jeune fille au crâne rasé, la bouille maladive, affublée d'un gros coquard. Un accident de drap explique Bab, mais il ne faut pas en vouloir à Nono, son compagnon qui la fait grimper aux rideaux si bien qu'elle pardonne tout.

Et, intriguée, Géronima va découvrir le fameux amateur de coups et de douleurs (des coups et des douleurs, on ne discute !), une espèce de brute qui va même lui faire la cour. Elle n'apprécie pas ses manières de rustre, mais pour autant elle ressent dans son corps des fourmillements, à l'instar de ceux qu'elle a ressenti ce fameux soir de Noël alors que la main du Père Noël ( ?) la pelotait et tentait de s'insinuer en elle.

Ce qui pourrait être un conte de Noël, Géronima Hopkins attend le Père Noël est bien entendu un court roman destiné aux adultes, alimentant une certaine nostalgie. Celle de l'attente du distributeur de cadeaux, car à cette époque, la découverte des jouets, quand il y en avait, des friandises, et du sapin illuminé, s'effectuait le matin de Noël. La veille, pour certaines familles, c'était messe de minuit obligatoire, ou mini-réveillon, et au lit.

Gudule, alias Anne Duguël, ne se contente pas de délivrer un roman qui touchera peut-être certains lecteurs, ou plutôt lectrices, mais elle va plus loin, en expliquant l'origine de bien des romans. Une origine puisée auprès de proches, de voisins, de personnes rencontrées par hasard, et qui servent de support pour ses descriptions.

Et d'ailleurs certaines de ses rencontres, fortuites ou pas, sont sollicitées. Ainsi Baby Golgotha, dit Bab, écrit : Mon plus grand rêve serait d'être un jour l'héroïne d'un de vos romans, mais je sais que c'est impossible.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce court roman policier d'une écrivaine belge très fantasque m'a plu.
Daniel Pennac a écrit "La fée Carabine" et c'était assez burlesque !
J'ai aussi lu "Les vacances d'un serial killer" de Nadine Monfils où la mamie a joué Bonnie & Clyde avec le premier julot venu. C'est une écrivaine belge elle aussi qui a eu beaucoup de succès avec ses polars.
L'héroïne, Henriette Lemartyr, écrit des romans à l'eau de rose telle Barbara Cartland et elle connaît beaucoup de succès auprès du lectorat exclusivement féminin. Un jour elle rencontre un jeune couple, Baby et Nono, qui lui donnent l'envie de raconter leur histoire et elle se lance dans la rédaction de "Futur père", ce qui la change des mièvreries de son dernier roman le Château des passions.
C'est un livre dans le livre. Elle passe du politiquement correct à du complètement abject. On le lit vite ce petit polar et la chute est désopilante. A prendre au second degré et à lire quand on a besoin de se remonter le moral !
Le passé nous hante, nous construit, peut produire de profondes blessures…mais un jour l'heure de la vengeance sonne .

Ici le père Noël a un sort funeste. On l'apprend dès le début, je ne vous gâche rien . Ce que l'on va découvrir au fil de la lecture c'est le pourquoi, le comment.

Géronima, car c'est elle qui nous parle, enfin c'est au père Noël qu'elle parle, nous raconte le passé de la petite Henriette Lemartyr qui deviendra la grande auteure Géronima Hopkins mais aussi son passé récent et son présent. Ses rencontres avec l'homme de tous ses fantasmes : le père Noël.

Avec un humour noir et grinçant l'auteure nous offre un texte court, amusant mais aussi dérangeant.

Bien que l'on devine certaines choses, que certaines scènes m'ont gênée ( parfois c'est cru et violent ), je me suis laissée prendre à cette petite lecture rapide et qui change des bons sentiments de Noël.

Ici les biscuits aux épices ont le goût d'hémoglobine et les pampilles en formes de flocons de neige prennent une teinte carmine.
Lien : https://memelessorciereslise..
Un roman drôle et sarcastique, une histoire de vengeance jouissive
On ne touche pas au Père Noël, non mais quand même! Ta Géronima Hopkins écrit comme un pied des scènes de cul bêtasses.