Critique de iz43

Waouh ! Ca décape !
Petit livre qui languissait dans ma longue pile de la collection piment. Un défi, une critique qui a titillé ma curiosité et hop, je pousse les piles, je farfouille et je le trouve ce petit roman surprenant que j'ai lu pratiquement d'une traite (je me suis arrêtée pour aller au boulot, mais je pensais à lui qui m'attendait sur mon chevet). En général dans la collection piment, c'est plutôt comédie pour petite poulette (j'assume) qui me fait bien rire avec une dose d'amour. Là pas du tout. Déjà si on observe la couverture, on a la puce à l'oreille: un gentille mamie assez classe avec un fusil et une méga tâche de sang. Ca vire policier. Pas que... Géronima la soixantaine attend le père noël de pied ferme depuis ses 13 ans, âge ou Croyant comme il se doit à l'existence du Père Noël, elle l'a attendu près de la cheminée. Celui-ci est arrivé. l'inconcevable s'est produit: quelques caresses qui ont éveillée les sens de la gamine. Les années s'écoulent. Géronima a grandi et est devenue un auteur célèbre de romans à l'eau de rose. Mais voilà. Elle l'attend toujours le père Noël pour qu'il termine le boulot. Géronima qui n'a as eu d'autres aventures ne rêve que de sa faire sauter par le Père Noël. (Si si. Y'en a qui rêve de Brad Pitt, mais pas Géronima). Géronima a une manière bien particulière de tourner la page. L'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid", se vérifie ici.
Belle surprise. L'auteur ose s'attaquer au sacro saint Père Noël et nous livre un récit à l'humour noir décapant, ne mâche pas ses mots, certains passages sont plutôt crus d'ailleurs. J'ai aimé la réflexion sur l'écriture, le fait que le récit soit à la première personne. le style est agréable aussi passant de la vulgarité quand il le fallait à un langage soutenu avec naturel. L'enchevêtrement des récits est aussi bien fait. On n'est jamais perdu dans la lecture. Bref, j'ai passé un bon moment.