EAN : 9782013220286
Hachette Jeunesse (26/03/2003)
2.86/5   11 notes
Lilas habite le 18e arrondissement de Paris. Un soir, elle découvre que le Miramar, le vieux cinéma au fond de l'Impasse du Nord est promis à la destruction, suite aux manoeuvres suspectes d'un promoteur. Pas question de laisser faire! D'autant plus qu'Aimé, le projectionniste du Miramar, lui plaît beaucoup...
Lilas va tout faire afin de mobiliser les gens du quartier et du lycée pour sauver le cinéma et la vie de l'impasse...
Que lire après Impasse du nordVoir plus
J'aime beaucoup lire Gudule, auteur belge au nom évocateur, qui cerne si bien les enfants dans leur innocence et leur cruauté naturelles, leur bon sens et leur spontanéité.
Elle écrit pour la jeunesse et « Impasse du Nord » est un des livres que mon fiston a lu pour son cours de français.

Gudule évoque ici la vie d'une adolescente, Lilas, 15 ans, qui vit dans un quartier de Paris. Pas plus mal que dans la plupart des quartiers urbains. Sa vie s'étire, comme toutes celles des ados, un peu morne et donc monotone.

Une rencontre va changer sa petite vie. Un jeune homme noir. Passionné par le cinéma.

Et nous voilà entraînés dans sa vie amoureuse, un amour débutant pour qui, elle doit affronter son père et dans sa passion pour un vieux cinéma de quartier et finalement dans la réhabilitation d'un quartier à l'abandon.

Comment donner de la motivation à un ado. Sujet vaste. Dans ce roman optimiste où un personnage est animé d'une vraie passion, on allie plaisir et connaissances car ce roman est ponctué de références au cinéma d'hier et d'aujourd'hui.

Un peu trop lisse à mon avis. Livre destiné aux ados du secondaire inférieur donc normal…
le titre de mon livre est impasse du nord se livre est de Gudule ses un roman d'aventure.Le thème de mon livre ses l'aventure car Lilas le personnage principal et ces amies veule sauver le miramar ses un cinéma qui est sur le piont de fermer mais lilas et ses amies vont tout faire pour sauver le cinéma .Voila ce qui ma plu ses que Lilas et ses amies n'abandonne pas. Se qui ma plu ses que j'ai eu du mal a me m'être dans l'histoire mais sinon ses le livre est très bien. Dans ce livre il y a des passage drôle et aussi amusant mais ses un livre lent car sa ce repettte.le livre est facile a lire a comprendre.Moi pour ce livre je donne un 4 sur 5 car il y a des défaut mais plus de piont positif que de défaut. je recommande se livre pour les personne qui cherche des livre facile a lire
kentin

"Lorsque j'étais petit, au Rwanda, Oncle Cinéma venait chaque mois nous rendre visite. C'était un missionnaire belge qui parcourait la brousse avec son projecteur. Dès qu'il arrivait dans sa Jeep cabossée, le village prenait un air de fête. Les femmes tendaient un drap entre deux arbres sur la place, devant la case du chef, et on attendait la nuit avec impatience. Oncle Cinéma n'était pas très riche. Il ne possèdait qu'une dizaine de courts métrages, rien que des Charlots, si bien qu'il nous repassait toujours les mêmes. Mais ça nous était bien égal : nous, on adorait le petit homme blanc vêtu de noir, et ses bêtises nous faisaient mourir de rire. On croyait qu'au pays des Blancs, tout était gris comme sur les films. Alors, on disait au missionnaire : "Ne retourne plus jamais chez toi, reste avec nous, en Afrique. Regarde, ici, il y a du bleu, du rouge, du jaune, c'est tellement plus joli!" Et on était tout fiers d'être des enfants de couleur!"
[..]"C'est mon rôle de père, figure-toi, de te mettre en garde contre des dangers que tu ne soupçonnes même pas.
- Quels dangers? De quoi as-tu peur, à la fin? Que le méchant cannibale me fristouille aux petits oignons?
- Arrête ta provoc' cinq minutes, s'il te plaît! Je m'inquiète pour ton avenir: normal, non? Les couples mixtes se heurtent à de tels préjugés...
- Ca, je m'en aperçois!
-... et souvent, de par leur éducation, une vision tellement différente des choses, au niveau du statut de la femme, entre autres, que leur relation devient vite un enfer. Voilà ce que je veux à tout prix t'éviter, ma chérie. Sans compter le problème des enfants: ce n'est pas simple d'être métis, à cheval sur deux sociétés et rejeté par chacune d'elle."
Lilas manque de s'étouffer.
"Mais de quoi tu parles, p'pa? Quels enfants?
- Tu vas un peu vite en besogne, Jean-Pierre, intervient Mme Frémont. Ta fille n'a que quinze ans! Elle a tout le temps de penser à l'avenir... et de changer vingt fois de petit ami d'ici là! Pas vrai Lilas?"

Lire un extrait