ISBN : 2081605252
Éditeur : Flammarion (02/04/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 21 notes)
"Mathilde connaît bien Kaïra, le dessinateur de manga. Elle m'a promis de me le présenter. J'en ai des frissons partout. Paraît qu'il est beau, en plus! Et jeune! Mais il ne parle pas, ne fréquente personne, et on a un mal fou à le sortir de chez lui. Drôle de type! Pourquoi Kaïra est-il aussi sauvage? Mystère... "

Clem_5
  19 juillet 2016
Kaïra est un roman pour faibles lecteurs de lycée, mais aussi accessible aux collégiens. Je l'ai lu en à peine une heure. Les chapitres sont parfois de quelques phrases seulement.
Il s'agit du journal intime de Pauline, une jeune lycéenne fan d'une revue de BD qui se rend compte que le père de Mathilde, une nouvelle camarade de classe, est le créateur de la revue. Pauline va se rapprocher de Mathilde d'abord par intérêt pour en fait découvrir une potentielle amie et rencontrer ses auteurs de BD préférés.
Même si ce livre se lit très vite, l'histoire est longue à se mettre en place. Il ne se passe rien avant la moitié du roman. Et il faut se l'avouer il ne se passe pas grand chose par la suite non plus.
L'auteur utilise un langage adolescent et l'héroïne n'est pas très attachante avec ses sautes d'humeur, mais les ados peuvent éventuellement s'y retrouver. Cependant le contexte est un peu dépassé, ça se passe à la fin des années 1990, pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui parviennent à totalement s'y identifier.
Si je n'avais pas lu du bien de ce livre je ne l'aurais probablement jamais ouvert. le titre et la couverture ne donnent pas du tout envie de le découvrir. ça ne reflète pas l'histoire, qui est en fait une romance.
En bref un roman très vite lu et tout aussi vite oublié.
popsybulle
  22 mars 2017
Un très bon roman!
J'ai beaucoup aimé Kaïra, qui mêle à la fois suspense et amour. On en apprend plus sur l'univers du manga.
C'est toujours un immense plaisir de retrouver l'écriture de Gudule qui est très humoristique et très fluide. Les personnages sont attachants, parfaits.
Comme le livre.
Rhia
  14 mai 2012
Si ce livre est sans surprise au début, car une histoire d'amour classique surtout avec une adolescente en héroïne... Bref aucune surprise pendant la première moitié de livre, l'auteure se rattrape et nous offre une fin tout en poésie et en respect de l'autre. Un livre marquant et un voyage agréable au pays des différences acceptées.
Mirabilia
  02 septembre 2010
Pauline est fan de mangas. Lorsqu'elle apprend que son amie est la fille du directeur du magazine, elle saute de joie. En plus, elle va pouvoir rencontrer Kaïra, le célèbre auteur de mangas !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
PegLutinePegLutine   30 octobre 2013
Et là, brusquement, paf, elle attaque:
- C'est quoi, ces revues qui traînent sous ton lit?
J'ai fait un bond en l'air. Et d'un, mes Frénétik ne traînent pas, ils sont parfaitement rangés, en pile, dans le bon ordre. Et de deux, ça ne la regarde pas.
- Quelles revues? a demandé papa.
- De la presse pour adultes... complètement... euh...
Elle ne trouvait pas ses mots: la BD, elle n'y connait rien!
(...)
- De quelles revues s'agit-il? a insisté papa, qui se sentait mis de côté.
Par un tour de passe-passe que je ne suis pas près de lui pardonner, maman a sorti un numéro de je ne sais où.
- Celles-là!
- Ah, Frénétik! s'est écrié papa, visiblement soulagé. Tu m'as fait peur! A t'entendre, j'ai cru que Pauline lisait, je ne sais pas, moi, des journaux pornos ou de la propagande d'extrême droite!
Il a pris le Frénétik et l'a feuilleté avec un petit sourire en coin.