Un magnifique roman de jeunesse pour aimer lire et écrire. L'histoire est teintée d'amour, d'amitié, de tristesse, de mystère et de fantastique. Depuis quelques jours de la fenêtre de sa chambre, Guillaume aperçoit une vieille dame qui écrit toute la nuit. Lorsque la lumière s'éteint, quelques minutes plus tard, étrangement, une jeune fille se glisse dehors. Guillaume décide alors de rencontrer cette mystérieuse adolescente.
Ce roman, qui comporte beaucoup d'allusions à la littérature classique, est un agréable moment à passer.
À conseiller pour les parents et les enfants (à partir de 10 ans)!
Guillaume n'est pas très bon élève... Il s'endort en classe.
Mais un jour, il se retrouve à la bibliothèque, face à une femme bien mystérieuse, la bibliothécaire...
Sa disparition va le pousser à se lancer dans un fantastique voyage au pays des livres, aidé de son ami Doudou. Ils y rencontreront des personnages de la littérature fabuleux, comme Alice, Gavroche ou encore Poil de Carotte.

Tout d'abord, je remercie Babelio et Audiolib, qui m'ont donné l'occasion, pour la première fois, d'écouter un livre, plutôt que de le lire.
J'ai profité d'un long voyage en voiture (pour me rendre aux quais du polar !!! ) qui m'a fait traverser la France en une belle diagonale, du nord ouest, au sud est, pour découvrir, grâce à mes oreilles, l'histoire de la bibliothécaire de la regrettée Gudule.
Un incontournable de la littérature jeunesse, prescrit par des enseignants, sous la voix de Thomas Solivères.
3h20 d'écoute, coupée en 19 chapitres, comme dans la version papier.

J'ai trouvé la voix de Thomas Solivères agréable à la lecture.
A ses différentes intonations, il était facile de reconnaître chacun des personnages.
J'ai moins adhéré à celle employée pour Doudou... Un ton "rappeur" que j'ai trouvé peu crédible et m'a longtemps géné. Mais j'ai pu constater par la suite, en me procurant le livre, en version papier, qu'il y était plutôt fidèle.
J'ai trouvé également que certains chapitres auraient mérité d'être découpé sur 2 plages, pour que l'auditeur puisse plus facilement quitter la lecture et la reprendre par la suite, sans devoir reprendre au début. D'autant plus que cet audiolivre est destiné à un public à partir de 8 ans.
Je reconnais que l'exercice n'était pas aisé d'adapter cette histoire en version audio car il y a des petits détails, des subtilités, dans le nom d'un des personnages ou encore dans certaines scènes où Guillaume écrit avec des fautes par exemple (ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire) qui ont été difficile à retranscrire à l'oral. J'ai pu m'en rendre compte avec la version papier. Et sans celle-ci, je ne suis pas certaine que j'aurais pu comprendre pourquoi, Thomas Solivères appuyait tant une lettre, un son dans un des prénoms, en particulier, par exemple.
Des petits arrangements ont été faits tout de même. J'en aurais ajouté quelques autres, pour une meilleure compréhension.
Mis à part cela, j'ai apprécié cette jolie histoire, parlant d'amour, d'amitié, de littérature, dans une atmosphère fantastique.

Un audiolib que je placerai en bonne place dans la bibliothèque de mes enfants de 8 et 11 ans, pour qu'ils puissent l'écouter encore et encore.

Un jeune garçon rêveur (surtout en classe) tombe amoureux d'une fille qui va disparaitre mystérieusement peu de temps après leur rencontre.
Pour lui redonner son apparence il va devoir faire travailler son imagination, traverser des histoires et rencontrer des personnages de romans qui l'inspireront pour rendre son âme à son amie évaporée.

C'est une longue quête qui attend Guillaume accompagné de son ami doudou. Il devra faire beaucoup d'efforts pour faire revenir son amie car sa réapparition est conditionnée par la précision de son écriture (ho l'orthographe et la syntaxe), de ses souvenirs.

Mes filles de 10 et 12 ans ont été captivées et amusées par l'originalité des personnages. Elles ont découvert Poil de carotte et Gavroche, cela donnant lieu à des échanges sur leurs auteurs et peut être, qui sait, l'envie de leur lecture.
Pour le papa la lecture est distrayante car pleine de relief, il ne faut pas hésiter à y mettre un peu de coeur par exemple en rappant un peu avec doudou...

Un bon livre pour apprendre en s'amusant et donner l'envie de découvrir différents types de lectures et périodes de l'histoire.
Voyager dans les livres

Anne Liger-Belair (1945-2015) a écrit de nombreux romans fantastiques sous le pseudonyme d'Anne Duguël, mais elle est plus connue en tant qu'auteure de récits pour la jeunesse parus sous le pseudonyme de Gudule, et notamment La Bibliothécaire.
Le héros, Guillaume, est un collégien qui a pour professeur de français monsieur Pennac (!).
Une nuit, il suit une mystérieuse jeune fille qui pénètre dans une bibliothèque et il l'aborde. Celle-ci, nommée Ida, lui affirme qu'elle est une vieille dame qui rêve, qu'elle a cette apparence de jeune fille parce qu'elle écrit ses mémoires et qu'elle est à la recherche d'un grimoire qui lui donnerait « accès à la littérature ».
Et puis elle disparaît brutalement ; quelque temps après, Guillaume apprend que la vieille dame est décédée…
Mais comme les personnages des textes que l'on écrit survivent dans l'esprit de leurs lecteurs, Guillaume se met en tête de ressusciter Ida en faisant le récit de leur rencontre…
Mais catastrophe ! Comme son texte est bourré de fautes, il donne naissance à Idda, une caricature plutôt sympathique mais monstrueuse de l'ancienne Ida !
Pour qu'Idda laisse la place à Ida, Guillaume va devoir apprendre à mieux écrire, et donc lire les grands classiques de la littérature, lui qui ne lit que des bandes dessinées !
Et comme « les couvertures des livres sont des portes qui donnent sur de fabuleux univers », il va faire connaissance avec les personnages des livres en question…
Une imagination débordante, une très belle quête, un vibrant hommage à la littérature : j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce classique de la littérature jeunesse.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
« La bibliothécaire » de Gudule n'est pas exempt de défauts. Il y a quelques facilités et surtout un certain nombre de clichés, tout particulièrement concernant l'ami du héros. Mais ces maladresses ne m'ont finalement pas trop gênée dans ma lecture. Il faut dire qu'il y a aussi de très bonnes choses dans ce court roman jeunesse. Les jolies idées fourmillent dans ces 150 pages. J'ai bien aimé voyager dans les livres et l'hommage à la lecture et à l'écriture est poétique. Les belles trouvailles ne sont pas toujours totalement exploitées, tout va un peu vite mais je comprends aisément qu'un gamin découvrant ce roman soit très enthousiaste. D'ailleurs, c'est sans doute en le lisant enfant qu'on l'apprécie le plus.

Ce petit roman se trouve régulièrement dans les boîtes à livres ou pour une bouchée de pain dans les vide-greniers, ce serait dommage de s'en priver. S'il n'est pas parfait, il permet de passer un moment de lecture agréable. Et qui sait, il pourrait donner l'envie de lire (et/ou d'écrire) aux enfants.
Ah, n'est pas Thursday Next* qui veut, il n'est pas donné à tout le monde de savoir voyager dans les livres. C'est peu dire que ce livre m'a déçue. J'espérais un joli livre sur les bibliothèques, sur le bonheur de lire, j'y ai à peine entrevu des lecteurs et suis passée de rebondissements en rebondissements avec le même enthousiasme qu'une vache regardant passer les trains. Car, comme une voie ferrée, l'intrigue de ce livre est des plus prévisibles et les personnages des plus plats.
Il revisite des classiques de genres différents, mais la réécriture de la mort de Gavroche ne me semble pas nécessaire et je crois que ce livre ne m'aurait pas donné l'envie de lire, ni maintenant ni lors de ma prime jeunesse. La couverture de l'édition actuelle est bien racoleuse, mais ne reflète pas du tout le contenu, avec notamment le rôle de bibliothécaire qui n'est pas même effleuré.
Si je n'ai pas aimé ce livre, je crois que le pire demeure les stéréotypes. Peut-être suis-je paranoïaque, mais faut-il que le Black de service soit rappeur, que sa fille idéale soit nécessairement noire ? Pourquoi infirmité et laideur sont-elles souvent synonymes ? Pour un roman qui se veut porteur de messages, je trouve cela un peu dangereux et je ne suis pas sûre que j'en conseillerais la lecture, à quelque âge que ce soit.

* Je fais bien sûr allusion à l'intrépide héroïne de Jasper Fforde, qui fait sa première apparition dans le drolatique L'Affaire Jane Eyre.
Voilà un roman jeunesse que je trouvais prometteur puisqu'il mêle fantastique, mystère et immersion dans le monde des livres, de la langue française et de l'écriture. Mais après l'avoir terminé, je me suis dit une chose, une seule : « mouais ».

J'ai trouvé l'idée de base très intéressante : un ado (dont le professeur de français s'appelle M. Pennac), qui n'aime pas lire et fait tout plein de fautes d'orthographe, se retrouve, par curiosité et par amour, projeté dans un univers où il rencontre les héros de grands classiques comme Poil de Carotte, Gavroche, Alice (aux pays des merveilles) ou encore Arthur Rimbaud. Tout ça s'annonçait sympathique. Mais j'ai vite déchanté. Ce livre m'a même franchement agacée par moment. le pire étant le personnage de Doudou, parfois appelé « le Black », le copain noir du héros, avec son sourire blanc (ou étincelant, c'est selon), qui ne peut s'empêcher de rapper, de commettre de petits vols à l'étalage et de ponctuer de nombreuses phrases par des « yo » intempestifs. Bref, un cliché ambulant. Au-delà de ce « Doudou », j'ai trouvé ce récit mièvre, mal ficelé et sa « magie » ne m'a pas touchée. Même les références littéraires m'ont laissée indifférente. Oui, le Petit Prince, Poil de Carotte, etc. sont de belles histoires, oui, j'aime beaucoup les poèmes de Rimbaud, oui Les Misérables doit être passionnant (je ne l'ai pas encore lu) mais leur présence dans cette histoire m'a semblé soit superflue soit trop peu approfondie. Car on passe très vite, trop vite, d'une histoire à l'autre et leur intérêt, leurs effets sur le héros et sa quête ne sont qu'esquissés. Bon, c'est peut-être dû au fait que ce petit roman est destiné à de jeunes lecteurs…

Il y a quand même une partie qui m'a plu, c'est l'épisode de la création ratée du fantasme de Guillaume – fantasme raté à cause des trop nombreuses fautes d'orthographe du garçon. Un passage que je ferai peut-être lire à mes élèves pour qu'ils réfléchissent à l'importance de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Mais ce sera bien le seul.
Vos enfants n'aiment pas trop lire. Ils disent "trop de mots", "trop de pages", "trop compliqué à rentrer dans un univers" avant même d'avoir ouvert une page. Mais comment leur donner ce plaisir de la lecture? Anne Duguël dite Gudule, propose alors une histoire La bibliothécaire pour inciter ces jeunes à ce laisser aller dans un univers livresque.

Guillaume se couche tardivement car il observe d'une part sa voisine, une grand-mère qui écrit tous les soirs puis une jeune et séduisante demoiselle qui après que la lumière se soit éteint chez cette dernière s'enfuit à talon dans les rues de la ville. Une nuit, il prend son courage à la main et suit cette étrangère dans l'obscurité des rues. Où va t'elle? Et bien dans la bibliothèque municipal. C'est ce qu'il va vite découvrir. Mais l'histoire de la jeune fille paraît farfelue. Elle est l'apparition de l'histoire de la mamie et uniquement ceux qui croit en la magie peuvent la voir, comme la fée clochette de Peter Pan.

Puis elle disparaît subitement car la grand-mère est morte. Guillaume ne peut vivre sans elle et va chercher dans son imagination, aider par son pote Doudou, le rappeur un moyen de la faire revenir. Il se souvient de sa quête. Elle recherchait un grimoire qui permet de devenir un véritable écrivain. Par magie, il va arriver à la faire réapparaître mais ces lacunes en orthographe et grammaire, ne vont pas faire une sublime jeune ados mais une sorte de monstre. Voilà, une bonne motivation à faire des progrès en français. En parallèle, il va voyager avec Doudou, son amie imaginaire de mot et la sienne pour chercher ce livre à travers des romans connus. Les enfants vont voyager d'Alice au pays des merveilles, à Poil de Carotte en passant par les Misérables.

L'histoire est originale et pourtant quelques petites choses m'ont dérangé pour avoir un véritable coup de coeur de lecture. Déjà le cliché du pote noire, souvent nommé le Black, qui se nomme Doudou et bien entendu qui fait du rap. Les aventures vont très vite et pas le temps d'apprécier l'univers d'un livre où les relations entre les personnages réels et ceux de fiction. J'ai eu l'impression que question de quantité se faisait à défaut de qualité pour éviter de faire un livre plus gros et dissuader de jeunes lecteurs. Puis, aucun des enfants n'est attachant car l'histoire va trop vite alors les personnages sont vites placés et puis hop après c'est fini. Et enfin, je passe bien entendu le cliché qu'infirmité rime avec laideur ou le fait que le métier de bibliothécaire n'est pas abordé directement, mais reste juste un fil sur la mise en bouche des mots par ces professionnels à des amateurs.

Il y a de l'idée même si l'originalité reste mitigée car en aucun cas je me suis laissée surprendre par le roman. J'aurais apprécié une histoire plus travaillée sur les héros et ces fameux voyages dans les livres. Pour la peine, le roman ne va pas rester dans ma bibliothèque et va aller vers des jeunes à qui s'adressent l'histoire.
Un livre qui fait aimer les livres, rêver en mille pages. Un des plus belles histoires que la littérature jeunesse ait créée. Guillaume s'aventure de page en page, à travers le Pays des Merveilles, le désert, les barricades parisiennes à la rencontre de tous ces personnages merveilleux qui restent à jamais ancrés dans nos coeurs. Tout ça pour l'amour d'Ida, de la lecture et de l'écriture, des mots et de leur pouvoir fantastique. Ce pouvoir de création qui permet à l'imagination humaine d'inventer et de réaliser absolument tous ses rêves. Magique odyssée littéraire. Succulente gourmandise livresque à déguster encore et encore.
La bibliothécaire est un livre que j'ai lu avec l'école et franchement, je ne suis pas déçu !
J'ai trouvé merveilleux l'univers de Guillaume,plein d'humour,d'aventure,de fantastique,d'amour...
Et comment trouver inintéressante son histoire ! Juste le fait de voir les héros plonger dans des livres ma totalement captivé ! Mais si vous n'aimez pas les romans avec du mystère et de l'aventure,posez ce livre car il en est plein !
En gros,je vous conseille fortement ce livre.