Critique de Ydamelc

Guillaume n'est pas très bon élève... Il s'endort en classe.
Mais un jour, il se retrouve à la bibliothèque, face à une femme bien mystérieuse, la bibliothécaire...
Sa disparition va le pousser à se lancer dans un fantastique voyage au pays des livres, aidé de son ami Doudou. Ils y rencontreront des personnages de la littérature fabuleux, comme Alice, Gavroche ou encore Poil de Carotte.

Tout d'abord, je remercie Babelio et Audiolib, qui m'ont donné l'occasion, pour la première fois, d'écouter un livre, plutôt que de le lire.
J'ai profité d'un long voyage en voiture (pour me rendre aux quais du polar !!! ) qui m'a fait traverser la France en une belle diagonale, du nord ouest, au sud est, pour découvrir, grâce à mes oreilles, l'histoire de la bibliothécaire de la regrettée Gudule.
Un incontournable de la littérature jeunesse, prescrit par des enseignants, sous la voix de Thomas Solivères.
3h20 d'écoute, coupée en 19 chapitres, comme dans la version papier.

J'ai trouvé la voix de Thomas Solivères agréable à la lecture.
A ses différentes intonations, il était facile de reconnaître chacun des personnages.
J'ai moins adhéré à celle employée pour Doudou... Un ton "rappeur" que j'ai trouvé peu crédible et m'a longtemps géné. Mais j'ai pu constater par la suite, en me procurant le livre, en version papier, qu'il y était plutôt fidèle.
J'ai trouvé également que certains chapitres auraient mérité d'être découpé sur 2 plages, pour que l'auditeur puisse plus facilement quitter la lecture et la reprendre par la suite, sans devoir reprendre au début. D'autant plus que cet audiolivre est destiné à un public à partir de 8 ans.
Je reconnais que l'exercice n'était pas aisé d'adapter cette histoire en version audio car il y a des petits détails, des subtilités, dans le nom d'un des personnages ou encore dans certaines scènes où Guillaume écrit avec des fautes par exemple (ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire) qui ont été difficile à retranscrire à l'oral. J'ai pu m'en rendre compte avec la version papier. Et sans celle-ci, je ne suis pas certaine que j'aurais pu comprendre pourquoi, Thomas Solivères appuyait tant une lettre, un son dans un des prénoms, en particulier, par exemple.
Des petits arrangements ont été faits tout de même. J'en aurais ajouté quelques autres, pour une meilleure compréhension.
Mis à part cela, j'ai apprécié cette jolie histoire, parlant d'amour, d'amitié, de littérature, dans une atmosphère fantastique.

Un audiolib que je placerai en bonne place dans la bibliothèque de mes enfants de 8 et 11 ans, pour qu'ils puissent l'écouter encore et encore.