Un magnifique roman de jeunesse pour aimer lire et écrire. L'histoire est teintée d'amour, d'amitié, de tristesse, de mystère et de fantastique. Depuis quelques jours de la fenêtre de sa chambre, Guillaume aperçoit une vieille dame qui écrit toute la nuit. Lorsque la lumière s'éteint, quelques minutes plus tard, étrangement, une jeune fille se glisse dehors. Guillaume décide alors de rencontrer cette mystérieuse adolescente.
Ce roman, qui comporte beaucoup d'allusions à la littérature classique, est un agréable moment à passer.
À conseiller pour les parents et les enfants (à partir de 10 ans)!
La bibliothécaire est un livre que j'ai lu avec l'école et franchement, je ne suis pas déçu !
J'ai trouvé merveilleux l'univers de Guillaume,plein d'humour,d'aventure,de fantastique,d'amour...
Et comment trouver inintéressante son histoire ! Juste le fait de voir les héros plonger dans des livres ma totalement captivé ! Mais si vous n'aimez pas les romans avec du mystère et de l'aventure,posez ce livre car il en est plein !
En gros,je vous conseille fortement ce livre.
Un livre qui fait aimer les livres, rêver en mille pages. Un des plus belles histoires que la littérature jeunesse ait créée. Guillaume s'aventure de page en page, à travers le Pays des Merveilles, le désert, les barricades parisiennes à la rencontre de tous ces personnages merveilleux qui restent à jamais ancrés dans nos coeurs. Tout ça pour l'amour d'Ida, de la lecture et de l'écriture, des mots et de leur pouvoir fantastique. Ce pouvoir de création qui permet à l'imagination humaine d'inventer et de réaliser absolument tous ses rêves. Magique odyssée littéraire. Succulente gourmandise livresque à déguster encore et encore.
L'histoire d'un petit garçon qui tombe amoureux d'une énigmatique petite fille qui ne vit que la nuit; l'histoire d'une course poursuite au long des classiques connus; l'histoire d'une bibliothécaire qui veut laisser quelque chose derrière elle; l'histoire d'un petit garçon moderne qui va redécouvrir le goût de la vie. Un très bon livre, drôle et émouvant.
L'auteur

Anne Duguël, dite Gudule, est née à Bruxelles en 1945. Après des études d'arts déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient. Revenue en France, elle collabore à divers magazines et fait de la radio, animant notamment une émission de radio sur la BD. Elle écrit aujourd'hui pour les adultes et la jeunesse. Ses romans rencontrent un immense succès et ont été souvent couronnés de prix.
Le livre

Dédié aux "bibliothécaires et aux documentalistes pour leur remarquable travail auprès des jeunes, dans l'approche du livre-plaisir", j'ai redécouvert ce livre la semaine dernière, quand je suis tombée dessus en librairie, dans une nouvelle édition ... Me souvenant d'une belle expérience de lecture il y a une dizaine d'années, je l'ai racheté et je l'ai dévoré en quelques heures. Je n'ai pas été déçue !

En résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard dans la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture !
Ce que j'en pense :

Bien que cela reste un ouvrage jeunesse, j'ai été emportée immédiatement par une écriture simple et une histoire qui m'a happée et ne m'a plus lâchée ! C'est une véritable ode à la littérature, aux livres, à travers l'aventure de ce jeune garçon qui ne lit jamais et qui découvre ce que l'on peut y trouver. C'est également une belle histoire d'amour, qu'il va tenter de faire revivre par tous les moyens, y compris s'il faut pour cela qu'il se fasse écrivain ! A cela s'ajoutent des personnages hauts en couleurs, en particulier Doudou qui a le rythme, les mots et la littérature dans la peau ! Et puis on se laisse emporter par le fantastique : qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un livre et d'y rencontrer les personnages ? pour le coup, cela m'a donné envie de relire le Petit Prince, Alice au Pays des Merveilles et Poil de Carotte ! :)

Bref une belle replongée dans mon enfance, et une très belle histoire à découvrir, même adulte ..
Incursions dans le livre :

Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Je me suis intéressée à ce bouquin suite au quizz paru sur Babélio. Ce quizz s'affichait sans arrêt sur ma page.... il a donc suscité ma curiosité.
Il se trouve que je l'avais dans ma bibliothèque, il a été une lecture scolaire de ma grande fille.
En tant qu'enseignante, je trouve intéressant, même si on est pas prof de français, de se plonger dans les lectures jeunesses et de voir comment certaines thématiques sont abordées par les auteurs.
Me voici donc lancée, j'avais découvert Gudule avec la vie à reculons, je me plonge dans "la Bibliothécaire".

Le début m'a remis en mémoire le livre d'André Borbé que j'ai déjà critiqué (6000 nuits, à lire sans tarder pour ceux qui ne l'ont pas lu) et, d'une certaine manière la voleuse de livres (pour une version plus adulte).
J'ai vraiment accroché dans cette histoire de vieille dame et d'ado.
Ensuite, lorsqu'il y a transformation j'ai trouvé que c'était un peu "tiré par les cheveux" et un peu (j'avoue) niais.
Mais assez vite, on se retrouver avec Alice et Victor Hugo, et, bien que je n'ai jamais lu Alice, on est reparti pour un tour dans le monde des livres.
Au final, ce petit roman est rondement mené je trouve. Il y a quelques citations qui méritent d'être retenues, des passages qui touchent, qui marquent la mémoire.
Et ce que j'ai surtout adoré c'est la manière dont l'auteur attire l'attention sur l'importance du cours de français.

Un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu.
Ce livre est génial, il fait prendre goût aux enfants qui n'aiment pas trop, voir pas du tout lire. C'est un livre qui nous ammène dans un monde imaginaire mais avec une part de réel à la base. Des brives d'histoires très célèbres comme Les Misérables, Alice aux pays des Merveilles qu'on a tous lu et/ou vu lorsqu'on était plus jeune.
Il est pour toute la famille aussi bien enfants qu'adulte, on se laisse facilement porter par ce mystère et la légèreté du fantastique dans lequel on nous amène.
Une part de rêve aussi, qui n'a pas réver un jour de vivre le livre qu'on lit ???
De rentrer dedans plutôt que de le lire ???
Ce livre m'a beaucoup plu cela fait maintenant quelques temps que je l'ai lu puisque j'étais en 6ème !!! Houla que c'est loin !!! Mais j'en garde malgré tout un très bon souvenir et je le recommande, il fait prendre goût à la lecture car il est facile à lire et puis pas trop long. L'histoire est intriguante, les personnages très touchants et attachants. Il y a une histoire d'amour et puis surtout je crois que c'est important de le dire, une morale !!! Et oui, la morale est qu'il qu'il est important de savoir lire mais surtout de savoir écrire sans faire de fautes !!!

Lien : http://leslecturesdemademois..
La bibliothécaire est un livre à mettre entre toutes les mains d'enfant !

J'ai cette impression, tout à fait subjective, que ce livre est celui par lequel on doit apprendre à lire, à lire vraiment, pas à déchiffrer. C'est le livre qui m'a donné envie de continuer à lire, qui m'a appris que l'imagination avait un pouvoir et que celui-ci se transmet par les mots.

. Ce livre, j'ai été obligée de le lire pour l'école, moi qui à l'époque (j'étais assez jeune, peut-être 10, 12 ans, ça date!) détestais ça, mais finalement, il m'a permis de découvrir le monde des livres, je pense que si je ne l'avais jamais lu, la porte pour accéder à ce monde ne se serait sûrement jamais ouverte.
Il m'a vraiment aidé, déjà pour l'orthographe même si ce n'est pas encore ça.
Et je pense, qu'il a libéré mon imagination du coin de ma tête ou elle c'était cachée.
Je ne connaissais pas Gudule, je la découvre et je ne vais pas en rester là ! Les livres pour jeune public m'attirent pour des raisons diverses. La téléportation des protagonistes dans des livres 'grands classiques jeunesse' est un délice d'écriture, d'invention et de cohérence : c'est culotté mais on croit à cette fiction sur des univers de vie parallèles, ces rencontres drôles et émouvantes. Les protagonistes sont attachants et tellement contemporains ! Bref c'est un livre que je recommande à partir de 10 ans, pour l'univers onirique et les leçons de vie disséminées ici et là.