ISBN : 236762304X
Éditeur : Audiolib (22/03/2017)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
[LIVRE AUDIO]

Pas étonnant que Guillaume s’endorme pendant les cours : toutes les nuits, il observe les drôles de choses qui se passent dans l’immeuble d’en face. Une mystérieuse vieille dame qui n’arrête pas d’écrire, une jeune fille qui s’enfuit dans les rues sombres, toujours à la même heure…
Un jour, il se lance à sa poursuite, et découvre que toutes les réponses à ses questions se trouvent… à la bibliothèque !
Avec l’aide de ses a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Ydamelc
06 avril 2017
Guillaume n'est pas très bon élève... Il s'endort en classe.
Mais un jour, il se retrouve à la bibliothèque, face à une femme bien mystérieuse, la bibliothécaire...
Sa disparition va le pousser à se lancer dans un fantastique voyage au pays des livres, aidé de son ami Doudou. Ils y rencontreront des personnages de la littérature fabuleux, comme Alice, Gavroche ou encore Poil de Carotte.
Tout d'abord, je remercie Babelio et Audiolib, qui m'ont donné l'occasion, pour la première fois, d'écouter un livre, plutôt que de le lire.
J'ai profité d'un long voyage en voiture (pour me rendre aux quais du polar !!! ) qui m'a fait traverser la France en une belle diagonale, du nord ouest, au sud est, pour découvrir, grâce à mes oreilles, l'histoire de la bibliothécaire de la regrettée Gudule.
Un incontournable de la littérature jeunesse, prescrit par des enseignants, sous la voix de Thomas Solivères.
3h20 d'écoute, coupée en 19 chapitres, comme dans la version papier.
J'ai trouvé la voix de Thomas Solivères agréable à la lecture.
A ses différentes intonations, il était facile de reconnaître chacun des personnages.
J'ai moins adhéré à celle employée pour Doudou... Un ton "rappeur" que j'ai trouvé peu crédible et m'a longtemps géné. Mais j'ai pu constater par la suite, en me procurant le livre, en version papier, qu'il y était plutôt fidèle.
J'ai trouvé également que certains chapitres auraient mérité d'être découpé sur 2 plages, pour que l'auditeur puisse plus facilement quitter la lecture et la reprendre par la suite, sans devoir reprendre au début. D'autant plus que cet audiolivre est destiné à un public à partir de 8 ans.
Je reconnais que l'exercice n'était pas aisé d'adapter cette histoire en version audio car il y a des petits détails, des subtilités, dans le nom d'un des personnages ou encore dans certaines scènes où Guillaume écrit avec des fautes par exemple (ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire) qui ont été difficile à retranscrire à l'oral. J'ai pu m'en rendre compte avec la version papier. Et sans celle-ci, je ne suis pas certaine que j'aurais pu comprendre pourquoi, Thomas Solivères appuyait tant une lettre, un son dans un des prénoms, en particulier, par exemple.
Des petits arrangements ont été faits tout de même. J'en aurais ajouté quelques autres, pour une meilleure compréhension.
Mis à part cela, j'ai apprécié cette jolie histoire, parlant d'amour, d'amitié, de littérature, dans une atmosphère fantastique.
Un audiolib que je placerai en bonne place dans la bibliothèque de mes enfants de 8 et 11 ans, pour qu'ils puissent l'écouter encore et encore.

LeslecturesdeLily
11 avril 2017
Guillaume est un jeune garçon qui aime rêver et laisser libre cours à son imagination, ce qui ne lui porte pas toujours chance à l'école. Lorsqu'il rentre chez lui, il aime observer sa voisine à travers la fenêtre de sa chambre. C'est une femme d'âge mûr qui a quelque chose de suffisamment intriguant pour captiver l'attention de son petit voisin. Elle écrit chaque soir, installée confortablement à son bureau, alors forcément, Guillaume se demande ce que la vieille dame peut coucher durant toutes ces heures sur du papier avec autant de concentration et d'assiduité. C'est alors qu'il se rend compte qu'au même moment, chaque soir, une jeune adolescente sort de l'immeuble d'en face. Lorsqu'il se décide à parler à la jeune fille, elle lui apprend qu'elle ne forme qu'une seule et même personne avec la vieille dame et qu'elle est à la recherche d'un grimoire pour écrire son histoire.
Après ces quelques mots échangés, elle disparaît !
Guillaume apprendra par la suite que la dame âgée est décédée et de ce fait, il ne reverra plus jamais la jeune fille, à moins que...
Il se met donc lui-même à la recherche de ce grimoire pour écrire l'histoire d'Ida et la faire revivre à travers l'écriture.
La version audio de la bibliothécaire est disponible depuis quelques semaines aux Éditions Audiolib. J'ai eu la chance de gagner le coffret lors de la dernière masse critique sur le site Babelio.com et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce livre audio. J'ai apprécié la version proposée, j'ai aimé la lecture faite par Thomas Solivérés même si je vous avoue qu'au début j'ai trouvé son interprétation très rapide, pour vous donner une idée, j'ai eu l'impression d'écouter Lorànt Deutsch qui a un débit de parole assez soutenu. Cela m'a demandé quelques minutes d'adaptation et un petit peu plus de concentration. Alors, est-ce que cela dérangera un enfant de 9 ans ? Je ne pense pas, mais il ne faudrait pas qu'il soit trop dissipé au début de son écoute sinon c'est sûr qu'il aura du mal à rentrer dans l'histoire. Mais à part ce rythme soutenu, Thomas Solivérés met suffisamment le ton pour intercepter le lecteur et les aventures de Guillaume finissent par nous captiver, il faut dire que la plume de Gudule est particulièrement plaisante !
Nous aussi, nous voyageons à travers cette histoire, l'auteure a choisi de nommer dans son livre un grand nombre de romans de la littérature classique comme par exemple : Alice au pays des merveilles, Les misérables de Victor Hugo, Poils de carotte, le petit prince... On rencontre aussi Arthur Rimbaud, bref... Les références sont nombreuses.
On apprend que l'écriture est importante, quelques petits conseils sont glissés dans le texte, si on est attentif, on ressort avec un petit quelque chose en plus de cette lecture.
Je vous conseille La bibliothécaire pour vos enfants, petits ou grands, c'est un livre qui donne envie de lire et d'écrire et nos petits loups ne peuvent que passer un bon moment avec la version audio !
Je remercie le site Babelio.com de m'avoir sélectionnée ainsi que les Éditions Audiolib pour leur confiance.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
viou03
13 avril 2017
Une jolie aventure, pleine de magie, de poésie et d'amour des livres et de l'écriture.

Guillaume dort en cours car tous les soirs il observe dans l'immeuble d'en face une jeune femme qui s'enfuit dans les rues tous les jours à la même heure.
Ce récit est un mélange d'aventures, de contes, de récits sur l'amour de la littérature et de ses héros.
Un roman avec beaucoup de références littéraires dans les personnages rencontrés mais aussi avec le nom du professeur de Français de Guillaume : Pennac.
La première partie, la rencontre de Guillaume et Ida, sa quête pour la retrouver m'ont énormément plu. le récit est original. Il joue sur l'amour des mots, sur leur écriture et sur les livres eux-mêmes dans une moindre part dans ce début de roman.
La second moitié, l'aventure, le voyage au pays des livres m'a aussi plu mais de manière différente et pas toujours égale. j'ai adoré les moments avec Gavroche, le Petit Prince, un peu moins les moments passés avec Alice.
J'ai énormément apprécié le message qui ressort de ce voyage et en particulier l'analyse du Petit Prince sur les livres, leur lecture et leur dénouement.
La lecture de Thomas Solivères est rythmée, entraînante, vive. Il donne le ton et sait nous tenir en haleine.
Cette histoire a un côté magique (conte), fantastique aussi qui plaira à un large public. L'auteur fait passer un joli message à travers les aventures de Guillaume autour des livres et surtout de l'amour de la lecture et des mots.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Sami33
15 avril 2017
Guillaume est en classe de 5ème. A chaque cours, il dort ! C'est normal parce qu'il passe chaque nuit à regarder sa voisine qui n'a de cesse d'écrire. Guillaume décide un jour de partir à sa poursuite car il a envie de savoir ce qui se trame... Et toutes les réponses à ses questions se trouvent à la bibliothèque !

Avec l'aide de ses amis, il décide de partir en quête à travers les ouvrages pour faire de belles rencontres telles qu'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol, de Gavroche de Victor Hugo ou encore du Petit Prince... Est-ce que Guillaume trouvera toutes les réponses à ses questions ? Réussira-t-il à résoudre ce mystère ?

J'ai vraiment aimé cet ouvrage car il y a beaucoup d'actions, de suspens, de voyage dans l'irréel qui est vraiment sympa. Doudou, le meilleur ami de Guillaume est très drôle et il aime le rap. La jeune fille de l'histoire est âgée de 84 ans mais c'est mon personnage préférée.

Thomas Soliverès lit vraiment très bien, j'ai été imprégné de l'histoire, il est très doué ! Au début, je n'ai pas fait le rapprochement avec l'acteur de Scènes de ménage, ça a été une belle surprise que de l'entendre.

C'est ma première écoute, ma première expérience et je peux vous dire que je suis fan et je suis prête à renouveler l'expérience ! Je n'ai pas été déçue par ma première expérience et vous devriez essayer si vous ne connaissez pas encore, c'est génial !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
sybelline
01 mai 2017
C'est mon 1er livre audio, l'expérience est intéressante.
Cette histoire est très bien construite, sur un béguin, un adolescent va découvrir l'importance de la lecture/l'écriture, un roman sur l'amour de la lecture et de l'écriture.
Conté de façon dynamique, émouvante et drôle. On a suivi les aventures de Guillaume et revisité certains romans : Poil de Carotte, les misérables, le petit prince, Alice au pays des merveilles…
Joli découverte.
A conseiller pour les enfants qui peine à lire et écrire.
Lien : https://tictacbooks.wordpres..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
YdamelcYdamelc06 avril 2017
- Je déteste les livres où les gens meurent.
- C'est parce que tu ne les ouvres pas à la bonne page, dit le petit prince.
- Comment ça ?
- Ce qu'il y a de bien avec les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière.
- Que veux-tu dire ?
- C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant !" La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire."
Guillaume n'avait jamais envisagé les choses sous cet angle.