AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Guillaume est un jeune garçon qui aime rêver et laisser libre cours à son imagination, ce qui ne lui porte pas toujours chance à l'école. Lorsqu'il rentre chez lui, il aime observer sa voisine à travers la fenêtre de sa chambre. C'est une femme d'âge mûr qui a quelque chose de suffisamment intriguant pour captiver l'attention de son petit voisin. Elle écrit chaque soir, installée confortablement à son bureau, alors forcément, Guillaume se demande ce que la vieille dame peut coucher durant toutes ces heures sur du papier avec autant de concentration et d'assiduité. C'est alors qu'il se rend compte qu'au même moment, chaque soir, une jeune adolescente sort de l'immeuble d'en face. Lorsqu'il se décide à parler à la jeune fille, elle lui apprend qu'elle ne forme qu'une seule et même personne avec la vieille dame et qu'elle est à la recherche d'un grimoire pour écrire son histoire.
Après ces quelques mots échangés, elle disparaît !
Guillaume apprendra par la suite que la dame âgée est décédée et de ce fait, il ne reverra plus jamais la jeune fille, à moins que...
Il se met donc lui-même à la recherche de ce grimoire pour écrire l'histoire d'Ida et la faire revivre à travers l'écriture.

La version audio de la bibliothécaire est disponible depuis quelques semaines aux Éditions Audiolib. J'ai eu la chance de gagner le coffret lors de la dernière masse critique sur le site Babelio.com et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce livre audio. J'ai apprécié la version proposée, j'ai aimé la lecture faite par Thomas Solivérés même si je vous avoue qu'au début j'ai trouvé son interprétation très rapide, pour vous donner une idée, j'ai eu l'impression d'écouter Lorànt Deutsch qui a un débit de parole assez soutenu. Cela m'a demandé quelques minutes d'adaptation et un petit peu plus de concentration. Alors, est-ce que cela dérangera un enfant de 9 ans ? Je ne pense pas, mais il ne faudrait pas qu'il soit trop dissipé au début de son écoute sinon c'est sûr qu'il aura du mal à rentrer dans l'histoire. Mais à part ce rythme soutenu, Thomas Solivérés met suffisamment le ton pour intercepter le lecteur et les aventures de Guillaume finissent par nous captiver, il faut dire que la plume de Gudule est particulièrement plaisante !
Nous aussi, nous voyageons à travers cette histoire, l'auteure a choisi de nommer dans son livre un grand nombre de romans de la littérature classique comme par exemple : Alice au pays des merveilles, Les misérables de Victor Hugo, Poils de carotte, le petit prince... On rencontre aussi Arthur Rimbaud, bref... Les références sont nombreuses.
On apprend que l'écriture est importante, quelques petits conseils sont glissés dans le texte, si on est attentif, on ressort avec un petit quelque chose en plus de cette lecture.
Je vous conseille La bibliothécaire pour vos enfants, petits ou grands, c'est un livre qui donne envie de lire et d'écrire et nos petits loups ne peuvent que passer un bon moment avec la version audio !
Je remercie le site Babelio.com de m'avoir sélectionnée ainsi que les Éditions Audiolib pour leur confiance.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}